Nouvelle Mercedes Classe A, plus huppée que jamaisLancer le diaporama
Nouvelle Mercedes Classe A, plus huppée que jamais 1
+144
LANCER LE DIAPORAMA
par La rédaction

Nouvelle Mercedes Classe A, plus huppée que jamais

Après de nombreux teasers, interviews et photos-espions, la nouvelle Mercedes Classe A a été officiellement dévoilée à Amsterdam.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Esthétiquement, la petite Mercedes n’est pas vraiment une révolution, mais plutôt une évolution. Après la CLS du salon de Los Angeles, elle est le deuxième modèle de la marque à bénéficier des nouveaux codes stylistiques. Elle reprend dela CLS le regard dominé par la signature lumineuse triangulaire et la large calandre. À l’arrière, la Mercedes Classe A singe également le coupé 4 portes étoilé avec l’abandon des feux rectangulaires de sa devancière pour des blocs optiques en deux parties à la forme proche de la goutte d’eau. Au final, la nouvelle Mercedes Classe A est plus élégante et plus agressive.

Une Classe A plus pratique

Comme tout nouveau modèle, la Classe A s’agrandit. Elle gagne 13 cm en longueur à 4,42 m et son empattement s’allonge de 3 cm à 2,73 m. Mercedes annonce une légère amélioration de l’habitabilité. La largeur au coude gagne 3,5 cm à l’avant et 3,6 cm à l’arrière.

Le volume du coffre progresse de 29 litres pour atteindre 370 litres et est désormais plus accessible grâce aux feux arrière en deux parties qui ont élargi l’ouverture du hayon de 20 cm.

La Classe A s’offre un intérieur de segment supérieur

Si la nouvelle Mercedes Classe A, favorise l’évolution à l’extérieur, elle fait sa révolution à l’intérieur avec une planche de bord inédite. S’inspirant des dernières créations de la marque, elle accueille un écran « Widescreen ». Les clients auront le choix entre trois configurations : deux écrans de 7 pouces, un écran de 7 pouces et un de 10,25 pouces et deux écrans de 10,25 pouces.

La Mercedes Classe A inaugure une nouvelle interface nommée MBUX pour Mercedes-Benz User Exprerience. Celle-ci intègre un système d’intelligence artificielle qui va permettre à la voiture d’apprendre des habitudes de son conducteur. Le MBUX dispose également d’un assistant vocal, capable de communiquer et d’effectuer un certain nombre de tâches à la demande du conducteur.

La planche de bord adopte un dessin horizontal avec une partie supérieure occupée par l’écran Widescreen et une partie inférieure accueillant les trois aérateurs de l’actuelle génération au dessin modernisé et une platine de commandes de climatisation.

À l’instar des derniers modèles de la marque, la nouvelle Classe A met le paquet sur les lampes d’ambiance qui passent de 12 à 64 ! Mercedes annonce la disponibilité de dix ambiances avec lesquelles les écrans s’accordent.

La nouvelle Mercedes A Class disposera de trois niveaux d’équipement, du plus simple baptisé Style au plus luxueux Progressive en passant par un niveau intermédiaire plus sportif appelé AMG Line.

Nouvelle plateforme et moteurs Renault

La quatrième génération de la Mercedes Classe A repose sur la plateforme MFA2, une évolution de la plateforme actuelle avec une nouvelle architecture électrique pour accommoder la technologie 48 volts, indispensable à la fois pour des équipements plus sophistiqués et des futures motorisations hybrides.

La palette de motorisations sera limitée à deux blocs d’essence et un diesel au lancement. Le premier moteur entièrement nouveau est un 1,4 litre de 163 ch et 250 Nm. Baptisé M282 en interne, ce moteur est en réalité le 1,3 TCe apparu sur le Renault Scénic 4. Plus sophistiqué sous le capot de la Classe A, il gagne une désactivation des cylindres et une levée variable des soupapes.

Le deuxième moteur essence M260 est en revanche un bloc maison. Conçu sur la base de l’ancien 2 litres (M274) profondément modifié, il développe 224 ch et 350 Nm.

Quant à la motorisation diesel, elle est aussi nouvelle. Répondant au nom de code OM608, elle est comme le 1,4 litre essence un moteur Renault, le 1.5 dCi équipé du système de catalysation SCR. Il développe une puissance de 116 ch et un couple de 260 Nm. 

Le moteur d’entrée de gamme est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou à une boîte automatique 7G-DCT à double embrayage et sept rapports. Les blocs 2 litres essence et 1,5 litre diesel reçoivent une nouvelle boîte 7G-DCT fournie par Getrag. La transmission intégrale et la boîte automatique à neuf rapports ne seront pas disponibles avant cet automne.

La nouvelle Mercedes Classe A sera dévoilée au grand public et annoncera ses premiers tarifs au prochain salon de Genève.

Source : Mercedes

Source photo : Mercedes

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Après de nombreux teasers, interviews et photos-espions, la nouvelle Mercedes Classe A a été officiellement dévoilée à Amsterdam.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos