Nouvel Opel Grandland : symbole de nouvelle èreLancer le diaporama
Opel Grandland 2024
+5
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Nouvel Opel Grandland : symbole de nouvelle ère

L'Opel Grandland X devenu Grandland "tout court" était le symbole du rachat d'Opel par PSA. Ce nouveau Grandland est le premier véhicule Opel qui repose sur STL Medium, la plateforme Stellantis. Il boucle surtout l'électrification d'Opel en étant le dernier véhicule qui n'était pas électrique.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Esthétiquement, ce grand SUV, électrifiable dès sa conception, reprend des éléments de design du concept Opel Experimental. Cousin (frère) technique du Peugeot 3008, il reprend la plateforme et la partie électrique du Peugeot Ainsi, il annonce "environ 700 kilomètres" WLTP dans sa version grande batterie.

L'Opel Grandland ne déroge pas au style Opel moderne avec le Vizor intégré pleinement à la face avant. Ce bandeau noir qui relie les feux avant est désormais bien connu. Il intègre un logo Blitz éclairé tandis qu'à l'arrière c'est OPEL en toutes lettres qui est éclairé. Les feux intègrent les technologies Edge Light et Intelli-Lux Pixel Matrix HD. La signature lumineuse arrière reprend celle de l'avant.

Le reste est somme toute classique avec des arches de roue larges, surlignées par du noir qui élargit visuellement les arches. Les ailes sont épaulées via un pli de carrosserie qui prolonge les feux avant puis se fond dans la portière. A l'arrière, on retrouve les arches de roue très dessinées, et des plis de carrosserie. Un qui remonte du bas de caisse, et l'autre qui épaule l'aile arrière. Là encore le but est de visuellement asseoir le SUV.

"Le nouveau Grandland représente une étape importante pour Opel. Avec lui, toutes les Opel de la gamme sont désormais disponibles en version 100% électrique. C'est un grand pas de plus dans notre offensive électrique. Le nouveau Grandland a été conçu et développé à Rüsselsheim et sera construit à Eisenach. Les liens avec l'Opel Experimental sont indéniables. Grandland apporte en effet des innovations qui ont été vues pour la première fois sur ce concept-car extraordinaire. Le nouveau Grandland renforcera donc notre position dans l'important segment des C-SUV," a déclaré Florian Huettl, CEO d'Opel.

La version électrique est capable d'accueillir la grande batterie de 98 kWh. Elle pourra permettre de flirter avec les 700 km WLTP. Le 3008 devrait être à un peu plus de 680 km. Mais, cette version arrivera plus tard. Le Grandland prend du volume avec 17,3 cm de plus en longueur, mais aussi 1,9 cm en hauteur et 6,4 cm en largeur. L'empattement passe à 2,784 m. Côté pratique, on peut rabattre la banquette en 40/20/40. Tout rabattu, le volume de chargement passe à 1,641 m3.

L'intérieur cède à la mode de la simplicité avec un dessin très horizontal. La planche de bord est coiffée par une grande tablette d'infodivertissement. Les instruments sont affichés via un écran et le tout semble discret, sans casquette ni fioriture. La planche de bord est revêtu de tissu. Entre les deux fauteuils, une grande console centrale accueille le sélecteur, deux ou trois commandes et les vide-poche, chargeurs sans fil, etc. habituels. Opel précise que les tissus des sièges sont recyclés et intègrent le système Intelli-Seat.

Le nouvel Opel Grandland sera disponible en 100% électrique, motorisation mise en avant par Stellantis à chaque lancement récent. Mais, on pourra préférer les motorisations électrifiées. Il y aura même une version PHEV Plugin Hybrid. La version PHEV peut parcourir 85 km en tout électrique. La version mHEV est équipée de la technologie 48 volts.

Ni les prix ni la date des livraisons n'ont encore été précisés. Opel devrait viser un positionnement tarifaire un cran sous Peugeot.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

L'Opel Grandland boucle l'électrification de la marque Opel. Basé sur STLA Medium, c'est un jumeau technique du Peugeot 3008 et il en reprend les données techniques. Ce Grandland sera disponible en 100% électrique (jusqu'à 680 km environ), hybride rechargeable et hybride simple.
Prochaine étape, les prix et les dates de disponibilité.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos