Lancer le diaporama
Mercedes GLS, Classe-S SUV? 1
+21
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Mercedes GLS, Classe-S SUV?

En troquant son nom de GL pour celui de GLS, le grand SUV Mercedes compte aussi changer de statut. Sans pour autant changer fondamentalement son contenu.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Avec l'arrivée de ce GLS, Mercedes a achevé la restructuration de sa gamme de SUV autour des familles A, C, E et S. Le Mercedes GLS souhaite donc troquer son positionnement de "Classe-M 7 places" pour celui de Classe-S SUV. Un programme ambitieux qui ne s'accompagne toutefois pas de modifications plus importantes que celles subies par le Classe-M lors de sa transformation en GLE. Pour cela, il faudra sans doute attendre une vraie nouvelle génération dans 3 ans.

Les évolutions de style sont discrètes, et attendues, puisque pour l'essentiel très proches de celles du GLE, voire identique pour la planche de bord. Sans surprise, l'offre d'équipements est similaire à celle du petit frère, qu'il s'agisse des aides à la conduite, de l'offre multimédia, ou encore des systèmes châssis (antiroulis actif Active Curve System, suspension pneumatique Airmatic, amortissement piloté ADS...).

Par rapport au GL dont il prend la succession, le GLS améliore la qualité de certains matériaux et vient enrichir la gamme d'options, en particulier sur la finition, les teintes ou la qualité des cuirs. Il n'adopte en revanche pas de spécificités de haut de gamme de la Mercedes Classe-S (gestion de la qualité de l'air, sièges individuels...). Le Range Rover conserve donc encore une longueur d'avance avec sa version à empattement long.

GLS400, GLS500, GLS350d et GLS63 AMG constitueront la gamme de ce nouveau vaisseau amiral de la gamme de SUV étoilés. Soit un V6 3.0 Biturbo de 333 ch, un V8 4.7 Biturbo de 455 ch, un V6 diesel 3.0 turbo de 258 ch, et un V8 5.5 de 585 ch (soit la puissance du GLE63S). Comme le Mercedes GLE, les transmissions sont automatique à 9 rapports, ou 7 pour le Mercedes-AMG GLS63 et ses 585 ch.

Pas de version hybride rechargeable au programme du GLS, la plateforme utilisée ne permettant pas actuellement de proposer cette motorisation en conservant les 7 places.

Source : Mercedes-Benz

Pour résumer

En troquant son nom de GL pour celui de GLS, le grand SUV Mercedes compte aussi changer de statut. Sans pour autant changer fondamentalement son contenu.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos