Les roues à moyeu central débarquent chez BMW M
par Nicolas Anderbegani

Les roues à moyeu central débarquent chez BMW M

Présentes depuis très longemps en compétition, les jantes à moyeu central sont proposées par BMW dans son catalogue M Performance Parts.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

BMW M Performance Parts tend à rapprocher encore plus l’univers de la course automobile et celle des sportives de route. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'une technologie châssis, moteur ou aérodynamique, mais de la fixation des roues. Parmi les exemples particulièrement remarquables de technologie transférée directement de la piste de course à la route figurent les roues à verrouillage central, disponibles pour certaines automobiles hautes performances, comme Porsche qui l'a déjà expérimenté sur certains modèles RS.

Avec leur poids optimisé et leur technologie adaptée du sport automobile, les roues Centerlock soulignent le caractère performant des véhicules qui en sont équipés. Actuellement, elles sont proposées dans le programme d'accessoires pour la BMW M2, la BMW M3 Touring Competition avec M xDrive ainsi que pour toutes les variantes de modèles de la BMW M3 Berline, de la BMW M4 Coupé, et BMW M4 Cabriolet. Il faudra donc encore attendre pour la M5 ou les gros SUV.

Très gros bras requis

Les roues Centrelock ont ​​été développées pour le sport automobile, où elles permettent des changements de roue particulièrement rapides et, par conséquent, des arrêts aux stands courts. Au lieu des cinq vis habituelles, chaque roue est fixée au moyeu de roue avec une seule vis centrale. Une connexion extrêmement solide est assurée lors de l'installation des serrures centralisées en appliquant un couple de 930 Nm. Cette technologie réduit également les masses en rotation et optimise l'apparence exclusive grâce à un design distinctif au niveau du moyeu. Par contre, un changement de roue en rase campagne risque d’être bien plus compliqué. Un tel couple de serrage n’est pas anodin…et exige sans nul doute un matériel adéquat. L'huile de coude ne suffira pas.

Les roues M Performance Centerlock sont proposées sous forme d'ensemble combiné dans les tailles 19 pouces pour l'essieu avant et 20 pouces pour l'essieu arrière. Les roues forgées légères à rayons en Y, de couleur Jet Black mate, arborent un lettrage M Performance fraisé et sont équipées de pneus aux dimensions 275/35 ZR19 pour l'avant et 285/30 ZR20 pour l'arrière.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

BMW propose sur certains modèles M des jantes à moyeu ce fixation central, comme en compétition. Sur le papier, cela ne change rien et reste esthétique, en complément des appendices carbone usuels pour que la voiture de route ressemble davantage à une voiture de course.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.