par Joest Jonathan Ouaknine

Les constructeurs Japonais à la conquête de la Chine

Depuis quelques années, la Chine sert de "plan B" face à l'effondrement du marché US. En attendant de prendre le leadership, il fourbissent leurs armes.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Depuis quelques années, Volkswagen et GM dominent le marché Chinois. Mais les constructeurs Japonais menacent d'ébranler la hiérarchie établie. Ils sont d'autant plus motivés que la Chine sert de "plan B" face à l'effondrement du marché US. En attendant de prendre le leadership, il fourbissent leurs armes.

DongFeng-Honda, l'une des deux joint-ventures Chinoises du N°2 Japonais, surfe sur le succès de la Civic.

La production de son usine dans le Hubei devrait ainsi passer de 120 000 unités annuelles à 200 000, puis à 240 000 à terme.

Au passage, elle doublerait la joint-venture de PSA.

De plus, il compte augmenter de 12% son nombre de concessionnaires et disposer ainsi de 760 points de vente.

Prochain modèle: la SR-9, proche de l'Accord Européenne.

Autre joint-venture de DongFeng, DongFeng-Nissan compte augmenter sa production de 20%. Dés octobre, elle devrait être capable de produire 550 000 véhicules (en comptant les SUV et les pick-up de Zhengzhou-Nissan.)

Pour ailleurs, dans son usine de Guangzhou, elle veut embaucher 1 200 ouvriers et passer des 2-8 aux 3-8.

Prochains modèles: la Micra.

Dernière info, ChangAn-Suzuki vient de dépasser son millionième véhicule. Certes, la joint-venture a été fondée en 1992 et elle produit des véhicules depuis 1995. La moyenne annuelle n'est donc pas terrible.

Sauf que pendant longtemps, elle a prouit des Alto et des Lingyang (ancienne Swift 4 portes) qui intéressait peu les Chinois.

Depuis, les choses se sont améliorés avec la Swift, la SX4 et désormais l'Alto. La production actuelle est d'environ 200 000 véhicules par an et le deuxième millions devrait donc être atteint un peu plus vite...

Prochains modèles: la Fiat Sedici, tandis que ChangHe-Suzuki devrait produire la Splash en 2010 (encore que le sort de ChangHe rappelle celui du perroquet des Monty Python.)

Source:

Gasgoo

A lire également:

Chine: DongFeng a vendu 108 937 véhicules en mai

Chine: DongFeng-Nissan en pole position

Honda: bientôt plus de ventes en Chine qu'aux Etats-Unis?

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Depuis quelques années, la Chine sert de "plan B" face à l'effondrement du marché US. En attendant de prendre le leadership, il fourbissent leurs armes.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.