Chine, Volkswagen: le million! Le million!
par Joest Jonathan Ouaknine

Chine, Volkswagen: le million! Le million!

En 2008, Volkswagen avait dépassé le million de ventes dans l'année, ses deux joint-ventures (FAW-VW et SAIC-VW.) Le prochain objectif est que chaque joint-venture dépasse le million de véhicules vendus en un an. Chez FAW-VW, on s'y prépare déjà.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

En 2008, Volkswagen avait dépassé le million de ventes dans l'année, en Chine. Mais c'était au cumul de ses deux joint-ventures (FAW-VW et SAIC-VW.) Le prochain objectif est que chaque joint-venture dépasse le million de véhicules vendus en un an. Chez FAW-VW, on s'y prépare déjà.

Pour y arriver, le constructeur voudrait étendre son réseau à 1 000 points de vente.

D'ici la fin de l'année 2010, FAW-VW et SAIC-VW comptent lancer 10 nouveaux modèles.

Chez FAW-VW, les espoirs se portent sur la Jetta. Cela fait longtemps que le constructeur veut l'envoyer au placard. Mais la demande reste forte et sa remplaçante supposée ne "prend" pas. Alors FAW-VW a décidé de la relifter pour la fin de l'année:

Chez SAIC-VW, on doit également atteindre le millier de concessionnaires. Pour la promo, l'écrivain/dissident/blogueur/pilote Han Han s'en charge! Il est littéralement suivi à la trace par la presse people Chinoise. C'est pire que Sébastien Loeb dans Auto-Hebdo! "Le classement des courses de STCC (tourisme Chinois)? On s'en fout! Ce qui compte, ce sont de belles photos de Han Han qui pourront se transformer en gros titres bien juteux!"

C'est ainsi que récement, on a eu le droit à "Han Han se fait pousser dans le rail par une Kia:"

Et à Han Han motre son majeur à l'intention de ses fans. (En fait, l'un d'eux lui demandait de faire ça, mais la presse people a "oublié" ce détail.)

Depuis 2004, Volkswagen vend plus de voitures en Chine qu'en Allemagne. On est loin de l'époque où sa présence en Chine se résumait à une poignée de Santana en kits expédiées d'Allemagne.

En 2008, FAW-VW avait vendu 513 000 véhicules. Au premier semestre 2009, il en a vendu 314 000 (+18,3% par rapport au premier semestre 2009.) A ce train-là, le million devrait être atteint fin 2013. Pourtant, VW a fixé l'objectif à 2018. Ce serait bien la première fois qu'un constructeur occidental fait preuve de pessimisme en Chine!

Source:

Gasgoo

A lire également:

SAIC-VW Polo Sporty

Salon de Shanghai: SAIC-VW Passat New Lingyu

Bye bye la Golf IV

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En 2008, Volkswagen avait dépassé le million de ventes dans l'année, ses deux joint-ventures (FAW-VW et SAIC-VW.) Le prochain objectif est que chaque joint-venture dépasse le million de véhicules vendus en un an. Chez FAW-VW, on s'y prépare déjà.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.