L'incroyable Lancer le diaporama
White Collection Porsche
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

L'incroyable "White Collection" Porsche bientôt en vente chez RM Sotheby's

Voici une collection assez incroyable : basée à Houston, au Texas, elle comprend 56 voitures Porsche toutes blanches …mais aussi des modèles « junior » pour enfants et deux tracteurs Porsche…rouges !

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

La bien nommée White Collection est hébergée dans un entrepôt décrit par Sotheby's comme un « sanctuaire Porsche ». La collection « représente plus d'une décennie de collection dévouée par un propriétaire axé sur la perfection ».

Quels sont les lots les plus exceptionnels ?

La collection comprend une Porsche 918 Spyder 2015 peinte en blanc Grand Prix avec un intérieur bleu et équipée du pack Weissach en option. L'hypercar hybride est sans conteste le joyau de la collection, personnalisée qui plus est par Porsche Exclusive Manfaktur. Roues en magnésium peintes de couleur assortie avec des écrous de roue à verrouillage central anodisés rouges, des étriers de frein argentés, des détails en fibre de carbone exposés et assortis au tissage et une esthétique épurée, exempte de tout badge extérieur. Les exigences étaient telles qu’un mail d’époque, dans le cadre des tractations de commande, stipulait « « Veuillez garder le contenu de cette option confidentiel. Porsche AG ne souhaite pas que cela soit proposé à quelqu'un d'autre car ils n'ont pas la capacité de le faire plus d'une fois. ». De nombreux documents accompagnent aussi le véhicule, dont un un livret de construction Porsche documentant la voiture tout au long de la chaîne de montage ! La voiture n'a parcouru que…20 kilomètres depuis l'origine et son prix indicatif est compris entre 2,5 et 3 millions de dollars. Quel gâchis une telle voiture qui dort dans un parking !

Une Porsche 911 Carrera RSR 3.8 de 1993 est aussi présente. Version ultime de la cultissime 964, elle est la dernière des 51 exemplaires produits pour la course et l'un des deux seuls « strassenversion » destinées à la route, disposant d'un intérieur entièrement en cuir, la voiture affichant 70 km au compteur. Sotheby's a donné à la voiture une estimation entre 2 et 2,5 millions de dollars. Sotheby’s explique que la liste des spécifications exigées par le client initial (dont un moteur plus puissant en spécification Le Mans) s'est avérée si difficile à réaliser que Porsche Motorsport a pris trois ans pour réaliser ce projet, livré au Royaume-Uni fin mars 1996 ; c'était près de deux ans après que l'usine avait arrêté de produire le châssis 911 de génération 964.

On trouve ensuite une Porsche 911 GT2 de 1997, peinte en blanc glacier avec une sellerie noire. Il s'agit de l'un des 17 exemplaires livrés neufs au Japon, selon la maison de vente aux enchères, et il affiche un peu moins de 10 000 milles au compteur. Son prix indicatif est similaire à celui du RSR, compris entre 2 et 2,2 millions de dollars.

Gord Duff, responsable mondial des ventes aux enchères chez RM Sotheby's, a déclaré : « Pour vraiment comprendre la profondeur de cette collection, il faut comprendre le marché secondaire de Porsche. Les supercars peintes sur échantillon et les voitures de sport classiques dans leur état d'origine ont vu leur valeur monter en flèche, une tendance constante dans nos ventes. Ces véhicules, qui font preuve d’une grande originalité et d’un kilométrage remarquablement faible, comptent parmi les voitures de sport Porsche les plus recherchées sur le marché actuel. »

Parmi les autres points forts de la White Collection, citons une paire de 911 Carrera RS 2.7. Une est en finition Grand Prix de 1973 peinte en blanc avec des décalcomanies rouges sur fond noir. Il s'agit de l'un des 200 exemplaires construits, estimé entre 1,75 et 2 millions de dollars. La deuxième Carrera RS 2.7 est une Touring de 1973, également peinte en blanc Grand Prix sur noir, mais cette fois avec des décalcomanies bleues sur sa carrosserie. Estimation entre  900 000 $ et 1,2 million de dollars.

Il existe également une Porsche 911 Turbo S X85 « Flat-Nose » de 1994, qui est l'un des 39 exemplaires construits pour le marché américain et qui est considérée comme l'un des deux seuls peints en blanc Grand Prix. Il devrait atteindre entre 1,5 et 2 millions de dollars. L'enchère comprend également plusieurs modèles de Porsche 356, une 911 GTS RS 2019 avec pack Weissach, une 911 R 2016 guidée entre 700 000 $ et 800 000 $, une Porsche 911 Sport Classic 2010, une GT3 RS 2016 et une 914/6 de 1970. S'éloignant des voitures, la vente aux enchères comprend également une paire de tracteurs Porsche-Diesel Junior rouge vif, proposés entre 50 000 et 75 000 dollars chacun.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Tout comme Ferrari, le marché Porsche de la collection poursuit sa forte trajectoire. RM Sotheby's s'apprête à vendre aux enchères « The White Collection », un rassemblement unique de modèles Porsche rares, tous vêtus de brillantes nuances de blanc. La collection représente plus d'une décennie de collection menée par un propriétaire axé sur la perfection. Au total, la collection compte 63 lots, avec en tête 56 voitures de sport Porsche.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos