par La rédaction

Kia Europe : record de production à Zilina

complexe industriel de Zilina.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Kia et le vieux continent, c'est une affaire qui roule dont on peut détacher quelques dates clefs comme 1995 (installation du siège européen à Francfort), 2003 (l'ouverture du centre européen de R&D à Rüsselsheim en Allemagne) ou 2006 (ouverture de l'usine à Zilina en Slovaquie) et 2007 (ouverture du centre européen de design à Francfort). Ces dernières années auront vu la marque coréenne confortablement s'installer sur le vieux continent. Deux chiffres ? 25 % comme la part européenne des ventes dans le volume international ou 50 % comme croissance sur ces dernières années. Un autre chiffre vient aujourd'hui confirmer cette tendance haussière avec un record de production au sein du complexe industriel de Zilina.

En parallèle avec prochainement proposer une gamme de plus en plus désirable (les dernières Cee'd et Cee'd SW peuvent par exemple l'illustrer), Kia capitalise sur ses fondamentaux et continue sa percée sur le vieux continent.

L'an dernier, au sein de l'usine de Zilina (3 900 salariés), un record de production aura été battu avec 252 000 unités sorties des chaines de Zilina soit une progression de 10 % par rapport en 2010 quand le nombre de moteurs également produits sur place aura augmenté de 12 % à 359 000 exemplaires.

Sur ce volume global de production, on peut détacher plus de 101 000 Sportage ou 103 000 unités de la famille Cee'd. Quant à la Venga, dont la production a débuté en octobre dernier, elle se chiffre à 11 000 unités. Le volume restant concerne le cousin Hyundai ix35.

Et la marque de prévoir continuer cette poussée avec un investissement de 110 millions d'euros pour la production de la nouvelle Cee'd. Ambitions globales ? 285 000 véhicules et 450 000 moteurs. A voir désormais tout au long de l'année quelle sera la performance générale de Kia sur un marché appelé à se contracter.

A lire également. Kia Zilina : le million, La Kia Venga transférée en Slovaquie et Kia Sportage : début de la production en Slovaquie.

Source : Kia.

Pour résumer

complexe industriel de Zilina.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.