Honda réssuscite la PreludeLancer le diaporama
Honda Prelude concept
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
Un coupé hybride ?

Honda réssuscite la Prelude

Au Japan Mobility Show, la future NSX électrique se fait encore attendre, mais Honda a surpris son monde en ressuscitant un modèle absent depuis 20 ans !

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Le coupé a-t-il encore de l'avenir ?

Voilà un retour inattendu ! Entre 1976 et 2001, Honda a produit 5 générations du coupé Prelude. On se souvient de la génération 3 avec ses phares escamotables, de la génération 4, avec sa ligne racée, et de la génération 5 aux lignes fluides avec ses phares avant horizontaux. Des générations qui ont fait le bonheur des tuners et aussi des joueurs de Gran Turismo)

A l’instar de la berline, le coupé « grand public » a relativement disparu du paysage automobile, qui ne jure plus que par les crossovers, les SUV et les « déplacoirs » électriques. Mais tout n'est peut-être pas terminé pour ce type de carrosserie qui a donné tant de plaisir aux amateurs de belles carrosseries. Honda décrit le prototype comme un véhicule « destiné à la production », indiquant qu'il engendrera bientôt un modèle pour la route, un peu comme la façon dont Acura a réinventé le nom classique Integra.

Un avant bof, mais le reste est pas mal !

Le concept Prelude s'écarte du design traditionnel de ses prédécesseurs. Alors que les Preludes précédents étaient connus pour leur style de coupé compact à deux portes, le nouveau concept prend une forme nettement plus grande. Vu de face, ce n’est pas forcément très heureux. Les phares, surmontés d’une bande LED acérée en guise de « sourcil », sont reliés de part et d’autre par une double barre lumineuse LED qui s’avance sur la proue du véhicule, lui donnant une sorte de bec boudeur. La partie inférieure du pare-chocs est finie en noir avec un motif en maille et comporte un petit élément de design vertical fini en bleu.

Le profil latéral est assez élancé et fluide, avec petits rétroviseurs extérieurs à finition noires, tout comme les poignées de porte affleurantes, les bas de caisse travaillés et une paire de roues en finition noir brillant et d'étriers de frein bleus qui évoquent sans doute la motorisation en partie électrifiée.

La partie arrière est bien plus séduisante, avec des lignes sportives mais bien proportionnées. La ligne de toit plonge et se termine par un béquet aérodynamique noir brillant, autour duquel s’enroule une barre lumineuse LED pleine largeur elle-même intégrée dans un bloc noir brillant et un pare-chocs noir brillant. Le concept prend de faux airs de Porsche vu ainsi.

Tout le monde a pensé à un véhicule 100% électrique, en se basant sur la communication officielle ou des détails comme les éléments bleus, mais les dernières déclarations de Honda USA semblent confirmer qu’il s’agira d’un modèle hybride. C’est un modèle pensé avant tout pour l’Amérique, mais son hybridation laisse la porte ouverte pour l’Europe, où les coupés n’ont cependant plus trop la côte.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Honda a présenté au Japan Mobility Show un inattendu concept coupé Prelude, qui préfigure une version de production très proche. Ce coupé, qui revient après plus de 20 ans d'absence, devrait proposer une motorisation hybride.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos