Lancer le diaporama
Genève 2016 : Audi SQ7 TDI 1
+35
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Genève 2016 : Audi SQ7 TDI

Suivant l'exemple du SQ5, le Q7 accueille dans sa gamme une version sportive SQ7, uniquement proposée avec un moteur diesel. Il s'agit ici d'une nouvelle génération de V8 TDI dotée d'un compresseur électrique.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Ce nouveau V8 à 90°, d'une cylindrée de 4 litres, est doté de deux turbos, mais aussi d'un compresseur électrique. Ce dernier permet de supprimer le temps de réaction des turbos en intervenant dès les plus bas régimes. Le couple de 900 Nm est ainsi disponible dès 1000 tr/min, et jusqu'à 3250 tr/min. La puissance atteint 320 kW / 435 ch.

Le moteur est également doté d'un calage de l'ouverture des soupapes Audi Valvelift à l'admission et à l'échappement, qui permet d'étager le déclenchement des deux turbos. Le flux de chaque soupape d'échappement est séparé. A bas régime une seule soupape d'échappement est activée sur chaque cylindre, et donc un seul turbo fonctionne. A plus hauts régimes, la seconde soupape s'ouvre, entraînant le second turbo.

En chiffres, ce SQ7 limite sa vitesse à 250 km/h, mais accompli l'épreuve du 0 à 100 km/h en 4"8. Côté consommation, il affiche 7,4 l/100 km et 194 g/km de CO2 en cycle NEDC.

Le châssis apporte lui aussi ses nouveautés pour conforter le SQ7 dans son positionnement de sportif de la famille malgré ses dimensions. Il reçoit ainsi un système de contrôle anti-roulis actif. Un moteur électrique avec train épicycloïdale est implanté entre les deux moitié de la barre antiroulis. Le principe est plus rapide qu'un intervention sur les amortisseurs. Ce contrôle du roulis vient en complément des 4 roues directrices et du Quattro avec différentiel arrière assurant la fonction de Torque Vectoring.

Notons que le compresseur et le contrôle actif du roulis fonctionnent sur un circuit électrique secondaire en 48V, avec une batterie implantée à l'arrière.

Côté style, on retrouve les habitudes ses modèles S avec la finition alu de divers éléments de carrosserie, mais aussi des jantes dont le diamètre pourra atteindre 22 pouces au catalogue Quattro Gmbh.

Source : Audi

Pour résumer

Suivant l'exemple du SQ5, le Q7 accueille dans sa gamme une version sportive SQ7, uniquement proposée avec un moteur diesel. Il s'agit ici d'une nouvelle génération de V8 TDI dotée d'un compresseur électrique.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos