par La rédaction

Ford/Volvo/Geely : la vente le 8 février ?

Le dossier Saab problèmes sur les droits de propriété intellectuelle demeurent, plusieurs bruits annoncent un deal définitif pour le 8 février prochain.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Le dossier Saab vient de rendre son verdict après près d'une année de tergiversations, General Motors finissant finalement par vendre son constructeur suédois au petit producteur hollandais Spyker. Désormais un autre chapitre nordique s'ouvre, celui de la revente définitive de Volvo par Ford au Chinois Geely. Enfin continue d'émailler l'actualité après un premier accord déjà entériné entre les parties. Si des problèmes sur les droits de propriété intellectuelle demeurent, plusieurs bruits annoncent un deal définitif pour le 8 février prochain.

Il semblerait donc que Ford et Geely aient bien trouvé un terrain d'entente sur l'épineuse question des droits de propriété intellectuelle. Ceci dit, rien ne transpire encore sur les termes de cet accord. Mais le constructeur chinois Geely aurait réussi à convaincre son homologue américain.

Quant à la somme déboursée, elle serait désormais de 1,8 milliards de dollars contre 1,6 milliards de dollars comme dernière anticipation. Pour remettre en situation le montant que débourserait Geely, il faut se souvenir de la somme intégralement payée par Ford lors du rachat total de Volvo. En 1999 le constructeur américain s'acquittait d'un "chèque" de 6,4 milliards de dollars...

Nouveauté de plus en plus insistante : Ford compte orienter sa stratégie industrielle sur ses marques américaines et verrait peut-être d'un bon œil la mondialisation de sa branche Lincoln. Alors rendez-vous le 8 février pour la clôture du dossier ? Non sûrement avant pour un nouvel épisode.

A lire également. Négociations Ford/Geely : vraiment sur la bonne voie ? Et Volvo devient Chinois.

A voir également chez Volvo. Essai Volvo S80 D5.

Source : Tradingmarkets et Reuters.

Pour résumer

Le dossier Saab problèmes sur les droits de propriété intellectuelle demeurent, plusieurs bruits annoncent un deal définitif pour le 8 février prochain.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.