Accueil Général Vente de Saab à Spyker, c’est signé

Vente de Saab à Spyker, c’est signé

49
22
PARTAGER

Le feuilleton de l’hiver est sur le point de trouver sa conclusion, avec l’annonce d’un accord entre Spyker et GM sur la vente de Saab, annoncée officiellement par le groupe américain. Un dénouement positif, qui met fin de façon immédiate au processus d’arrêt de la marque Suédoise lancé depuis quelques jours. La ténacité de Spyker, qui est aussi sa devise, aura donc eu raison le dernier mot.

L’annonce était pressentie depuis quelques jours déjà. En effet, divers medias, en majorité d’origine Suédoise, annonçaient que Spyker et GM étaient sur le point de signer un accord, tandis que Spyker de déclarait de son côté proche de l’issue. Et l’abandon hier de l’un des acheteurs potentiels n’a rien fait pour mettre fin à la rumeur, que GM n’a pas cherché pour une fois à éteindre.

Enfin, L’avenir semble s’éclaircir pour Saab et ses salariés, fournisseurs, clients… GM a finalement trouvé un terrain d’entente avec Saab, dont les détails ne sont pas pour le moment révélés. Le gouvernement Suédois en a étudié les conditions, et apporte sa garantie, exigée par la BEI (Banque Européenne d’Investissement). Restera ensuite à obtenir l’aval des autorités compétentes, et les deux parties espèrent signer l’acte définitif à la mi-février. En attendant, Spyker formera une nouvelle société baptisée Saab Spyker Automobiles, et GM met fin de façon immédiate au processus d’arrêt de l’activité, censé être déjà engagé.

Cet accord prévoit donc le rachat par Spyker de toutes les part de Saab Automobiles AB, pour un montant de 74 millions de dollars, en deux tranches, la première de 50 millions à la signature de l’acte de vente (le 15 février normalement), et le reste au 15 juillet 2010. Ce paiement est conditionné à l’obtention d’un prêt de 400 millions auprès de la BEI, garanti par le gouvernement Suédois. GM conserve néanmoins des actions préférentielles échangeables pour un montant de 326 millions de dollars, qui représentent moins de 1% des droits de vote au capital de Saab, avec un remboursement obligatoire fixé au 1er janvier 2016, mais qui peut aussi être anticipé sur la simple demande de Saab. GM garde donc quelques atouts en poche pour gagner quelques millions dans les années à venir…

A l’occasion de cet accord, John Smith, vice président de GM en charge du plan produit et des partenariats industriels a déclaré :

General Motors, Spyker Cars, et le gouvernement Suédois ont travaillé très dur pour créer un accord qui sécuriser un avenir durable pour cette marque unique et iconique, et nous sommes tous heureux de cette issue positive.

Et Nick Reilly a lui aussi droit à la parole et flatte lui aussi cette grande réussite pour GM (!) :

Durant toutes les négociations, GM a toujours eu l’espoir de trouver une solution pour Saab qui éviterait d’arrêter la marque. Nous avons travaillé avec beaucoup de personnes durant l’année passée, y compris les gouvernements et les investisseurs, et je suis très heureux que nous ayons réussi à trouver une aussi bonne conclusion, qui préserve les emplois en Suède et ailleurs. GM continuera à apporter son soutien à Saab et à Spyker dans leur chemin vers l’avenir…

Du côté de Spyker, Victor Muller, via sa société d’investissement Tenaci Capital B.V. rachète les parts de Spyker en possession de M. Antonov qui quittera, ainsi que MM. Stancikas et Bondars le conseil de surveillance, et Tenaci prêtera un total de 82 millions de dollars à Spyker Cars pour procéder au remboursement de tous les prêts en cours auprès des sociétés de M. Antonov.

Victor Muller y va lui aussi de sa déclaration pleine d’espoir :

Nous sommes très impatients de participer au prochain chapitre de l’histoire illustre de Saab. Saab est une marque iconique sur laquelle nous sommes honorés de veiller à présent. Nous sommes heureux d’avoir sauvé des emplois et la source de revenu de milliers de loyaux employés, fournisseurs, ou vendeurs de Saab, mais aussi de rassurer les 1.5 millions de conducteurs et passionnés de Saab autour du monde. Cela fait chaud au coeur de voir autant de soutien de la communauté Saab dans le monde ces derniers mois, ce qui montre la force de la marque, mais nous a aussi aidé à rester sur notre détermination à voir le contrat signé.

Après cette annonce très positive, il faut songer à l’avenir et au moyen pour Spyker de continuer à soutenir le développement des nouveaux modèles. La production de la 9-5 à démarré, le break dérivé est en cours de finalisation, et la production du 9-4X a vraisemblablement débuté… Il ne faudra pas s’arrêter là.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz