La Fiat Punto c'est fini
par Thibaut Emme

La Fiat Punto c'est fini

La dernière Fiat Punto est sortie de l'usine FCA de Melfi. Après 25 ans et 9 millions d'exemplaires (sur plusieurs générations), le "mythe automobile" italien tire sa révérence.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

La Fiat Punto (devenue depuis Punto 1) est présentée en 1993 et cartonne dès son lancement. Petite voiture à l'extérieur, mais grande à l'intérieur par un profil arrière assez droit, la Punto 1 est dessinée par Giorgetto Giugiaro. Prévue pour occuper entièrement l'usine de Melfi, les première Punto viennent de Termini Imerese (usine sicilienne fermée depuis) le temps que Melfi soit terminée.

La demande est telle que l'usine de Melfi doit assembler 3500 unités par jour. Née "simple", elle reçoit peu à peu des équipements comme les airbags, la direction à assistance variable, etc. Et côté moteur, cela va du petit 1108 cm3 de 54 ch (Punto 55) aux 136 ch délivrés par le 1372 cm3 turbo de la Putno GT, véritable bombinette italienne.

En 1999, la Punto 2 fait son entrée. Le style reste le même mais se modernise. Cela permet de relancer les ventes. Le succès est encore au rendez-vous et la carrière de cette Punto 2 va s'éterniser. Si la première a eu 7 ans pour se vendre, la seconde a droit à 13 ans. Une double carrière. Elle devient "Cult" en 2004, puis Classic en 2010. A ce moment, sa production est délocalisée Kragujevac en Serbie.

L'erreur Grande Punto

Fiat a décidé de révolutionner sa Punto. Elle devient "Grande Punto" en 2005 (moment où la Punto 2 devient Punto Cult). Elle grossi, grandit, mais rate totalement sa cible. Les plus de 8 millions d'unités des deux premières versions sont loin. Il faut dire que ce n'est pas simple de suivre Fiat. La Punto 2 continue sa carrière, la Grande Punto fait 20 cm de plus et change de segment dans les faits. Pire, la Grande Punto devient l'entrée de gamme quand la "Punto Evo" fait son apparition en 2009.

Quand la Punto 2 (appelée alors Classic) disparaît en 2012, la Grande Punto et la Punto Evo retrouvent une seule et même appellation, Punto. Pas assez pour relancer les ventes et lui assurer une descendante. Il faut dire que le poids des années se fait sentir. Sergio Marchionne tranche, la Punto terminera sa carrière européenne (*) en 2018. C'est désormais arrivé. Punto e basta !

(*) La Punto est disponible en Inde

Illustration : 1-CC3.0 ,2-Moxmarco/CC2.0

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La dernière Fiat Punto est sortie de l'usine FCA de Melfi. Après 25 ans et 9 millions d'exemplaires (sur plusieurs générations), le "mythe automobile" italien tire sa révérence.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.