Accueil Fiat EuroNCAP : la Fiat Punto inaugure le zéro étoile

EuroNCAP : la Fiat Punto inaugure le zéro étoile

3493
60
PARTAGER
Fiat Punto EuroNCAP

La Fiat Punto vient de décrocher le titre peu enviable de première voiture à ne pas décrocher une étoile aux tests EuroNCAP.

12 ans d’écart entre les tests

Cela peut paraître un peu déloyal de tester un véhicule qui ne vient pas de sortir comme habituellement. Cependant, cela a le mérite de replacer en perspective la sécurité offerte par un véhicule qui a une conception de plus de 12 ans.

En 2005 lors de sa sortie, la « Grande » Punto avait pourtant reçu des breloques de la part de l’EuroNCAP. L’organisme n’attribuait pas de note globale mais des étoiles par poste. 5 étoiles en protection des adultes, 3 en protection des enfants et en choc piéton.

Sauf que depuis, les tests ont été durcis. Le choc ne se passe plus à 50 km/h mais à 64. De plus, le niveau exigé en terme de blessures potentielles évitées a été relevé. Sans compter l’électronique dont raffole l’EuroNCAP. En conséquence, les étoiles s’envolent.

Adultes, enfants, piétons

Dans le détail, l’EuroNCAP note des blessures probables aux jambes mais également au thorax pour les passagers adultes à l’avant. A l’arrière c’est pire avec une protection insuffisante du thorax, mais aussi du cou. Le cou du lapin est mal contenu, tant à l’avant qu’à l’arrière.

En protection des enfants, la Punto reçoit les pires notes possibles au niveau du cou des mannequins 6 et 10 ans, du thorax ou de la tête du mannequin 10 ans. En plus, l’information sur la désactivation de l’airbag passager n’est pas clair selon l’EuroNCAP. Une conception d’un autre âge.

En choc piéton, la Fiat Punto possède de large zones trop dures pour un humain en cas de choc. Et comme elle ne possède pas les désormais quasi-obligatoires freinages autonomes, dont le typé piéton, la Punto ne marque même pas l’étoile sur ce poste.

Pas plus que sur les aides à la sécurité. Zéro pointé là aussi. Seul le siège passager possède un rappel de bouclage de la ceinture. Pas de limiteur/régulateur de vitesse, pas d’alerte de franchissement de ligne, pas d’AEB inter-urbain. Rien.

Le constat est cruel mais la Fiat Punto a commencé sa carrière il y a 12 ans sans recevoir de réelle mise à jour en terme de sécurité passive ou active. Le GlobalNCAP (maison mère de l’EuroNCAP) s’est fait une spécialité de pointer du doigt des véhicules hors d’âge niveau sécurité, mais toujours vendus neufs. D’habitude, c’est en Amérique du Sud ou en Inde. Cette fois-ci, c’est en Europe, avec Fiat.

On se rappellera qu’en 2014, l’EuroNCAP avait retesté la Renault Megane en fin de carrière. La compacte française avait décroché 4 étoiles après un ajustement malgré une commercialisation remontant à plus de 6 ans.

Illustration : EuroNCAP

Poster un Commentaire

60 Commentaires sur "EuroNCAP : la Fiat Punto inaugure le zéro étoile"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
allegra
Invité

Attribuer des étoiles en fonction d’équipements type régulateur de vitesse ou alerte de franchissement de ligne, c’est moyen. Du coup, la voiture la moins sûre jamais testée n’est plus la Rover 100 mais la Fiat Punto ?

zafira500
Invité

Il y a eu pire. A une époque, certains véhicules recevaient cinq étoiles parce qu’ils étaient équipés d’un témoin sonore de ceinture de sécurité non attaché.

beniot9888
Invité

C’est surtout avoir gardé la même échelle (5 étoiles) tout en modifiant les critères d’attribution qui a été une erreur de communication de la part de l’Euro Ncap.

Parce que oui, la Punto 5 étoiles et la 0 sont pratiquement identiques. Et parce que oui, ça donne l’impression que la boîte de conserve Rover 100 est plus sûre que cette Fiat vieillissante.

Financier73
Invité

Je propose que l’on teste la 2CV Citroën, sûr qu’elle va obtenir 36 étoiles, elle !

greg
Invité

« Cela peut paraître un peu déloyal de tester un véhicule qui ne vient pas de sortir comme habituellement.  »
Mouais enfin bon personne ne propose un véhicule aussi vieux à la vente normalement… Seule la Classe G fait « pire » si je puis dire (en terme d´âge s´entend), et encore elle joue dans une autre catégorie.

SGL
Invité

Très juste @greg, décidément !
La Laguna 2 de 2001 qui est la première voiture au monde à décrocher cinq étoiles au crash test EuroNCAP, elle en aurait combien maintenant ?

Anonyme
Invité

beeeeeeeeeeeeeiiiiiiiiiiiiin, 5 étoiles, c’est une Renault pfeuuu

Bon trève de plaisanterie, ce test b’est pas si inutile que ça, il permet de montrer en quoi les évolutions d’Euro N Cap sont insensé ! J’ai déjà vu des cas de voitures moins sure en crash test qu’une autre, mais ayant les 5 étoiles (contrairement à la seconde) car elle, elle avait les équipements obligatoires pour avoir la 5e étoile ! Cela en devient complètement illisible, car le commun des mortels eux, ne vont pas regarder le détail des résultats, ils regardent le nombre d’étoiles, et là … cela peut faire mal

Membre

La politique d’etoile d’EuroNCAP n’est pas si idiote que ca : la voiture qui resite le mieux a un accident est celle qui l’evite. Dans l’absolu, une voiture qui se deforme parfaitement pour absorber un choc mais sans equipements de securite est moins sure qu’une voiture qui se crash mal, mais dont les equipements de securite, genre radar, evite le crash.

Membre

Apres, je suis d’accord que du coup, on ne peut plus comparer les tests quand la norme EuroNCAP change…

Invité

Il serait donc plus judicieux d’attribuer deux notes : une note sur les équipements de sécurité et une autre sur le crash en lui même.

Membre

Les details des notes sont deja disponibles sur leur site, donc on peut faire des vraies comparaisons.
Mais donner 2 notes, ce n’est peut etre pas donner le bon message aux consommateurs. Si une voiture a 1 en passif et 5 en actif, est ce pour autant une voiture dangeureuse?

KifKif
Invité

Exactement : sécurité active vs sécurité passive

fistulinside
Invité

Peugeot vend encore plus vieux. la 405 est 3ème meilleure vente mondiale 2017 !
https://fr.motor1.com/news/223594/peugeot-405-meilleure-vente-2017/

Rickyspansih
Invité
Pas vraiment une nouvelle pour une voiture conçue il y a 15 ans sur la base des normes de l’époque. Cela va sans doute accélérer la décision de Fiat d’arrêter sa production qui était de toute façon déjà prévue dans les prochains mois. Mais l’attribution des étoiles de l’EuroNcap a l’air parfois aussi sérieuse que les test d’émissions polluantes … Pour info, lors de ces test, le nouveau Duster et le Kia Stonic ont reçu 3 étoiles, la Kia pouvant avoir 5 étoiles avec certaines options. Les Alfa Romeo Giulietta, Ford C-MAX / Grand C-Max, Opel / Vauxhall Karl et… Lire la suite >>
SGL
Invité

La Sandero de 2017, c’est mieux ?

beniot9888
Invité

Ben oui, justement, c’est bien mieux.

SGL
Invité

Je crois aussi. 😉

labradaauto
Invité

…et si en plus, les autres véhicules gagnent des points en sécurité, celle qui a perdu ses étoiles est ENCORE DAVANTAGE fragilisée dans un monde encore plus dangereux pour elle. Là le conducteur doit rentrer dans la peau du conducteur de 2 roues en milieu hostile.

wpDiscuz