Accueil Berlines Pas de nouvelle Fiat Punto pour l’Europe

Pas de nouvelle Fiat Punto pour l’Europe

357
28
PARTAGER

Les espoirs de renouvellement de la Fiat Punto disparaissent. Sergio Marchionne a déclaré que le projet en avait été annulé.

Lancée en 1993, la Fiat Punto de première génération fut remplacée en 1999, puis à nouveau en 2005. Depuis, la citadine italienne tente de survivre. Qu’il est loin le temps où elle se permettait de trôner à la première place des ventes en Europe…

Et aujourd’hui, le remplacement de ce modèle vieillissant est plus que remis en cause. Ceci malgré le développement d’un projet de remplacement pour les marchés d’Amérique du Sud, sous le code X6H. Ce modèle ne viendra pas en Europe, et il n’y aura pas de nouvelle Punto sur notre continent. Le principe en a été confirmé par Sergio Marchionne, lors d’un entretien avec la presse italienne à Venise.

Cela dit, la présence de Fiat sur le marché pourrait prendre un autre visage. Car la prochaine génération de Fiat 500 devrait accueillir dans la famille une version 5 portes. Une Fiat « 500+ » capable de venir prendre place sur le marché des citadines, mais à un prix sans doute plus élevé que celui d’une Punto.

Source : Auto Italia Evolution

Poster un Commentaire

28 Commentaires sur "Pas de nouvelle Fiat Punto pour l’Europe"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
crash71100
Invité

Je comprends pas trop la. Ok il y a la Tipo mais c’est une compact, pas une citadine. La Punte a toujours été un beau succès malgré un fiabilité pas toujours au top, je vois pas pourquoi ils ne l’a remplacent pas.

SGL
Invité

Enfin, ça eu marché !
La Punto en 1997 en Europe, c’était plus 580.000 ex contre 345.000 pour la Clio.
En 2015, la Punto c’est 79.000 ex contre 303.000 Clio.
C’est en baisse continuelle depuis 2009 !
Un rapprochement avec PSA ne sera pas un luxe dans ce segment 😉

greg
Invité

« C’est en baisse continuelle depuis 2009 ! »
Normal, la voiture a été présentée en 2005, après 4 ans tu as toujours une baisse.
La différence, c´est que après 5-6 ans, la voiture est intégralement renouvelée, ce que Fiat n´a pas fait: la Punto va sur ses 11 ans maintenant, un record….

Fred21
Invité
Je ne comprends toujours pas qu’il n’y ait pas plus de rapprochements dans les moteurs. Élément qui fait de moins en moins rêver pour cause de conduite standardisée, normée, bridée, etc … Un petit diesel Bmw fait il plus rêver qu’un petit diesel Peugeot ? Avec la conduite autonome, ce sera pire. Il n’importera que le confort du fauteuil et la diagonale de l’écran. Dans le temps suivant, on ne sera même plus propriétaire du véhicule. On louera, s’abonnera à des bus/taxis/co-voiturage autonomes et à la demande. Qui s’inquiète du moteur Renault dans une Nissan ou Mercedes, du Bmw dans… Lire la suite >>
SGL
Invité

Oui @Fred21,
Mais le prestige du nom chez les gogos marche toujours actuellement !
Opel vendait il y a peu de temps encore 80 % de moteur diesel Fiat sans le dire, Fiat c’est toujours moins prestigieux que BMW, etc.
De plus des développements de nouveaux moteurs ne sont pas légion, sauf chez BMW, mais c’est leur cœur de métiers.
Il me semble qu’il y a cinq fois moins de nouveaux moteurs que de vrais nouveaux modèles.
Il est vrai que les groupes FCA et PSA auront beaucoup à gagner en synergies en coopérant dans les GMP à l’avenir.

wizz
Membre

ah bon.
des exemples de NOUVEAUX moteurs chez BMW ?

SGL
Invité

Ce n’est pas le cas ?
6 cylindres 3.0 litres en ligne diesel avec 4 turbos.
Le 3 cylindres n’est pas bien vieux aussi 😉

SGL
Invité

C’est écrit dans son usine avec des traces de pneu : la Sandero m’a tuer !

SGL
Invité

La Sandero en 2007, c’était 0 exemplaire en 2015, c’est plus de 147.000 ex.

greg
Invité

c´est plutôt « Marchionne m´a tué ». La Sandero c´est un autre produit…

SGL
Invité

Mmm… @greg, am a droite, une voiture populaire, a ma gauche, une autre voiture populaire, 4.03m à droite 4.05m à gauche, a par les versions sportives (moins de 1% des ventes) les deux autos s’adresse à la même clientèle.
Il aura dû avoir une Punto entièrement nouvelle en 2012, Marchionne a donc effectivement une responsabilité non-négligeable, mais il ne faut pas en faire une fixation !

greg
Invité

Non, parce que la Dacia est une low-cost, malgré toutes ses qualités.
La Punto reste une voiture plus confortable, moins habitable, bien plus chère, et mieux finie, comme d´ailleurs toutes ses concurrentes du segment B. Ce n´est pas du tout la même clientèle, les critères d´achat sont radicalement différents. Il n´y a pas de cannibalisation entre les segments B et Dacia. Avec le segment A oui.

Stef
Invité

+1 Greg. Effectivement les 2 vehicules boxent sur 2 terrains différents… Le seul tort de la punto est de n’avoir pas eu de réelle évolution au cours de sa carrière et surtout qu’elle aurait du être remplacer il y a maintenant 4-5 ans. La vraie concurrente de la sandero chez Fiat serait la palio si elle était importée…

SGL
Invité
@greg et @Stef 😉 « Les 2 vehicules boxent sur 2 terrains différents… » Ça c’est de la théorie purement marketing ! 😀 Dans les faits, cela s’adresse à la même clientèle. Entre une auto du segment B vieillissante et une autre du segment B dite « low-cost » mais en constante amélioration technique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes ; 2013 : 121.000 pour la Dacia et 104.000 pour la Fiat 2014 : 138.000 vs 87.000 pour la Fiat 2015 : 147.000 vs 79.000 pour la Fiat Toujours pas de lien de cause a effet d’après vous ? D’ailleurs, cela est… Lire la suite >>
wizz
Membre

greg

La Sandero m’a tueR, et le Homard aussi…

wizz
Membre

Petite remarque.

Lorsque Renault a lancé sa marque Dacia, certains « spécialistes » ont dit que ça va cannibaliser les ventes des véhicules Renault.

Et ici, d’autres « spécialistes » affirment que la Sandero ne peut pas concurrencer la Punto, parce que pas dans la même catégorie…

Euh….

Stef
Invité

Parce ce que t’es un « spécialiste » toi????

wizz
Membre

stef

je ne suis spécialiste en rien sur cette question
je constate
j’ai constaté que certains ont dit une chose
j’ai constaté que d’autres ont dit une chose inverse
je les invite à se mettre d’accord sur la question

SGL
Invité

Bah oui, il me semble aussi @Wizz. 🙂
Ceux qui veulent une petite assez sophistiquée et moderne ne risquent plus de choisir une Punto sauf pour espérer une bonne remise au prix, au niveau d’une Sandero, par exemple 😉
La Punto III souffrait de la comparaison il y a 10 ans avec les 207 et Clio 3 mais se rattrapait sur son prix, maintenant face aux 208 et Clio 4 le prix devient encore plus déterminant, comme la Sandero.

wizz
Membre

https://www.leblogauto.com/2016/06/la-dacia-logan-restylee-a-son-tour-surprise.html

yesssss
même pas besoin de remonter à plusieurs mois ou semaines
J+1 suffit
en effet
certaines personnes vont pouvoir attendre avec bonheur la nouvelle Punto en Europe

gianni
arrête de spéculer, de délirer, de réfléchir
ton apport pourrait être même contre productif pour l’image de Fiat…
contente toi de constater

wizz
Membre

gianni et ses amis n’ont pas aimé mon commentaire…mais c’est tout ce qu’ils peuvent faire

greg
Invité

Je ne vois pas de commentaire signé « gianni »

Allegra
Invité

On en revient à une énième déclinaison de la 500… A se la jouer façon Mini, Fiat prend un risque évident selon moi : lasser les gens avec leur 500 déclinée à toutes les sauces. :-/

Francois
Invité

Une annulation chez FCA ? Les bras m’en tombent ! 😉

wpDiscuz