par Thibaut Emme

EuroNCAP : 5 étoiles pour deux voitures chinoises

L'EuroNCAP fournit cinq nouveaux résultats. Parmi eux, la Lynk & Co 01, ainsi que la Nio ES8 obtiennent toutes les deux 5 étoiles.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Lynk & Co 01

La Lynk & Co 01 fait le plein d'airbags et d'électronique. En conséquence, elle obtient 96% sur la protection des adultes. C'est la meilleure note de 2021 et 2020. C'est simple, il n'y a que du vert et un peu de "satisfaisant" (la deuxième meilleure note). En protection des enfants, la 01 perd un point sur l'installation d'un siège auto à l'avant et ne fait donc "que" 87% (les meilleures sont à 89% NDLA).

On ajoute un choc "usagers vulnérables" sauvé par les freinages d'urgence type piéton ou type cycliste, ainsi qu'une note sur les aides à la conduite de 81% (la panoplie est assez complète) et voilà cinq étoiles pour cette Lynk & Co 01.

NIO S8

La NIO ES8 reçoit aussi 5 étoiles, mais le tableau est moins bon. En effet, en protection des adultes, il y a de l'orange (moyen) qui pénalise la note. 82% seulement, mais c'est une étoile quand même. En protection des enfants, le Nio fait aussi un peu moins bien que la Lynk&Co avec 84%. Mais, c'est déjà une bonne note sans problème majeur.

Le véhicule n'est pas très accueillant lors d'un choc avec un piéton ou un cycliste. Mais, comme le Lynk&Co il se rattrape avec des AEB qui font le boulot en évitant le choc ou en le limitant. Avec 92% en aides à la conduite, le NIO montre son équipement complet de ce côté. 5 étoiles.

Toyota Mirai

La voiture à hydrogène de Toyota décroche elle aussi 5 étoiles. En protection des adultes elle ne fait que 88% en perdant des points sur des résultats moins bons sur les mannequins ainsi que sur les dégâts possiblement occasionnés à un autre véhicule. En protection des enfants, avec 85% la Mirai fait un bon score. Elle perd surtout des points avec l'impossibilité d'installer un siège auto à l'avant visiblement.

En choc avec un usager vulnérable, la Mirai a un capot actif. Le léger soulèvement du capot lors d'un choc détecté permet au dit capot d'être moins dur comme zone d'accueil. On ajoute l'AEB piéton et AEB cycliste plutôt performants et la Mirai décroche un joli 80% sur cette note. C'est aussi bien que la Polestar 2. Pour les aides à la sécurité, la Toyota Mirai arrive à 82% avec un équipement assez complet. 5 étoiles.

Audi Q4 e-tron

En protection des adultes, l'Audi récolte 93%. Une bonne note avec une remarque sur le déplacement du conducteur vers le siège passager lors d'un choc latéral. Mais rien de rédhibitoire. En protection des enfants, le Q4 e-tron obtient 89% soit la meilleure note atteinte.

En choc piéton/cycliste en revanche, ce n'est pas bon : 66%. Le capot est "normalement" dur. Mais surtout, les AEB ont des défauts, surtout face à un cycliste qui arrive perpendiculairement. Cela n'empêche pas d'avoir l'étoile, mais le groupe VW sait faire mieux d'habitude. En aides à la sécurité, 80% c'est pas mal. Mais Audi perd des points à cause du système de reconnaissance des limitations qui n'est qu'en option. 5 étoiles.

Subaru Outback

Avec 88% en protection des adultes, le Subaru protège correctement ses passagers. Pour autant, on note une protection des thorax perfectible. Face à un autre véhicule, l'Outback est un peu trop "agressif" et perd des points là aussi. En protection des enfants, avec 89%, c'est une très bonne note. Cependant l'EuroNCAP note que le mannequin 10 ans a de trop fortes décélérations au niveau du thorax lors du choc latéral.

En choc contre un piéton ou un cycliste, le Subaru obtient une bonne note pour la sécurité passive. De plus, les freinages autonomes d'urgence (AEB) sont performants. Il n'y a guère que l'AEB en marche arrière qui ne fonctionne pas bien. Côté aides à la sécurité, avec 95%, le Subaru a pratiquement toute la panoplie qu'adore l'EuroNCAP. 5 étoiles.

Pour résumer

L'EuroNCAP fournit cinq nouveaux résultats. Parmi eux, la Lynk & Co 01, ainsi que la Nio ES8 obtiennent toutes les deux 5 étoiles.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.