par Thibaut Emme

Euro NCAP : Dacia Sandero Stepway / Logan : 2 étoiles !

L'Euro NCAP inflige un camouflet à la nouvelle Dacia Sandero Steway et la Logan. Deux petites étoiles et, dans le détail, des résultats peu flatteurs.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Vous le savez, l'Euro NCAP intègre désormais plein de béquilles électroniques dans ses notations et il faut aller voir les détails des tests pour comprendre si une voiture a une bonne sécurité passive mais pas une bonne sécurité active, ou si elle peut être considérée comme médiocre en sécurité passive aussi. Pour Dacia, c'est la douche froide. C'est la première voiture à 2 étoiles ou moins depuis la Jeep Wrangler (1 étoile en 2018) ou la Fiat Panda (0 étoile pour une réévaluation en 2018).

La Sandero Stepway est testée avec son équipement standard. Par exemple, elle dispose d'un freinage autonome d'urgence (AEB). Mais, ce dernier ne détecte que les voitures, pas les piétons ou les cyclistes. Très mauvais point pour l'Euro NCAP qui lui fait sauter la possible étoile de la protection des usagers vulnérables. Sans doute dommage car en sécurité passive sur ce point, elle ne s'en sort pas trop mal avec 22,2 points sur 36 possibles.

Mais, comme désormais 1/3 de cette note est amenée par l'AEB piéton et l'AEB cycliste, la Sandero Stepway est mal notée avec 41% seulement.

Une sécurité passive perfectible

Cependant, en sécurité passive, elle n'est pas top top cette Dacia. Oh elle n'est pas "dangereuse" pour autant. En protection des adultes, on peut noter des résultats médiocres (1) avec plusieurs zones des mannequins qui dénotent une protection moyenne. Lors d'une collision latérale, la tête du conducteur peut aller jusqu'à l'assise du passager et ça désormais, l'Euro NCAP n'aime pas. Comme en plus il n'y a pas d'AEB "multi-collision", ni de système d'appel d'urgence "e-Call" avancé, hop des points en moins. Avec 70%, la Dacia Sandero Stepway est au niveau de la Hyundai i10 en 2020 (3 étoiles).

En protection des enfants, on notera une protection insuffisante de la partie thoracique pour le mannequin 10 ans en choc frontal. C'est un gros mauvais point car c'est de la sécurité passive. Enfin, en termes de béquilles électroniques, l'Euro NCAP se paie encore la Dacia. En effet, elle dispose d'un limiteur de vitesse, de rappel du bouclage des ceintures avant comme arrière. Mais, comme il n'y a pas d'alerte ou de maintien dans la voie, l'Euro NCAP vire les points... Bon, l'AEB type voiture sauve les meubles mais pas l'étoile.

Dangereuse ou pas ?

Résultat, deux étoiles et la sempiternelle question : cette Dacia Sandero Stepway est-elle dangereuse ? Difficile de répondre comme cela. En l'absence de freinage d'urgence piéton ou cycliste, ou avec des notes protection des adultes passables ou cette protection faible du thorax du mannequin 10 ans, certains pourraient être tentés d'aller voir ailleurs.

A noter que la Dacia Logan est elle aussi testée par l'Euro NCAP. Enfin presque car l'organisme considère que comme tout l'avant est le même (hein ?!) les notes de la Sandero Stepway s'appliquent à cette Logan. C'est bien vite oublier que les boucliers ne sont pas les mêmes, ni le capot, et que la hauteur de caisse n'est pas la même non plus, etc. Mais, cela ne dérange pas l'Euro NCAP de ne pas refaire un choc piéton par exemple. Dont acte. C'est pour cela qu'il n'y a pas de photo ni de vidéo des tests de la Logan.

Dacia Sander Stepway - 2 étoiles - 70% 72% 41% 42%

(1) du latin mediocris, qui tient le milieu

Pour résumer

L'Euro NCAP inflige un camouflet à la nouvelle Dacia Sandero Steway et la Logan. Deux petites étoiles et, dans le détail, des résultats peu flatteurs.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.