par Thibaut Emme

Citroën et Polestar enterrent les chevrons de la guerre

Citroën et Polestar auraient trouvé un terrain d'entente dans le litige qui les opposent depuis trois années. Polestar utiliserait les chevrons de Citroën pour son propre logo.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Le logo Polestar est interdit en France par une décision de justice. C'est pour cela que le site de Polestar est bloqué depuis notre pays et les Polestar ne sont pas officiellement vendues en France. D'après le Monde qui s'est fait confirmé cela par Citroën (Stellantis), les deux constructeurs auraient donc décidé de stopper cette guerre juridique et commerciale.

Impossible de savoir quelles sont les tenants et les aboutissants de cet accord. "Les plaintes ont été retirées. L’affaire est close" a indiqué un porte-parole de Citroën au journal. On devrait donc en savoir plus sous peu. Est-ce que Polestar changera son logo ? Est-ce que l'accord prévoit l'utilisation du logo moyennant compensation ? En tout cas pour les clients français, c'est une bonne nouvelle, ils devraient avoir accès à ces "Volvo électriques".

Certaines personnes arguaient que Polestar et Citroën ne sont pas sur le même créneau et qu'il n'y avait donc pas de concurrence directe. Cependant, DS Automobiles était associé aux plaintes. En effet, le logo DS est composé de 3 chevrons dont deux positionnés grosso-modo comme dans le logo Polestar. DS et Polestar sont déjà plus en concurrence directe.

Déjà accessible

Il y a deux ans, le Tribunal de Paris a considéré que Polestar portait atteinte à la renommé des deux marques française. Toutefois, Polestar n'était pas condamné pour contrefaçon. D'autres décisions juridiques dans d'autres pays européen n'avait pas suivi Citroën dans ses demandes. Pour autant, le constructeur avait attaqué à Bruxelles pour bloquer Polestar en Europe, en vain. Polestar de son côté avait attaqué Citroën pour un dessin de jantes.

Est-ce que tout le monde a compris que ces attaques étaient ridicules ? D'autant plus que Polestar ne devrait pas vendre des milliers de véhicules en France. Ils sont électriques (ou hybride rechargeable comme la Polestar 1) et coûtent plus de 45 000 €. En France, le marché électrique est surtout orienté vers les citadines.

Preuve que l'accord a déjà porté ses fruits, le site Polestar belge est accessible depuis l'hexagone.

Pour résumer

Bonne nouvelle, Polestar et Citroën ont trouvé un accord à propos du logo de la marque sino-suédoise qui porterait selon Citroën atteinte à son image de marque.

Cela signifie que les Polestar pourront être enfin vendues officiellement en France et que le site français devrait être prochainement accessible. Le site francophone de Belgique l'est déjà.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.