par La rédaction

Chrysler/Fiat : la cour suprême valide

Le cession de Chrysler est approuvée.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Le recours déposé par plusieurs fonds de pension de l'Indiana dans l'invalidation de la reprise de Chrysler par le constructeur italien Fiat n'aura pas pesé longtemps. Entre l'annonce de cette requête et la décision finale de la cour suprême quelques heures seulement auront passé. La plus haute instance judiciaire des USA a en effet balayé ce recours ouvrant définitivement la voie au mariage entre Chrysler et Fiat. Cette fois, c'est officiel : la cession de Chrysler est approuvée.

Les plaignants qui contestaient la constitutionnalité de l'opération ont été déboutés par la cour suprême. Selon la plus haute instance judiciaire des USA, les circonstances de ce recours "ne se justifiaient pas" et que les plaignants "ne remplissaient pas les conditions légales" pour s'opposer.

Cette décision rendue ferme la porte à un nouveau recours potentiel. Et donc, officialise la cession définitive de Chrylser à Fiat. La cours suprême n'a pas tardé à rendre sa décision alors même que chez Fiat et Chrysler on craignait de voir le dossier s'enliser durablement ou, au pire, voir la liquidation de Chrysler prononcée entraînant la suppression de 38 000 emplois. Ainsi donc le nouveau Chrysler sera détenu à hauteur de 20 % par Fiat (puis à hauteur de 35 % ultérieurement et une option de prise de contrôle majoritaire à l'horizon 2013), à hauteur de 10 % par les États canadiens et américains et à hauteur de 55 % par l'UAW. A Fiat désormais d'accélérer sa politique industrielle faisant partager au constructeur US ses modèles plus petits et économes en carburant. Le renouveau de Chrysler est engagé officiellement. Les ambitions planétaires et le développement de Fiat également.

A lire également. Et bien voilà : Chrysler en faillite, Vers une renaissance de Chrysler, Fiat/Chrysler : les modèles prochainement au catalogue, La cession de Chrysler approuvée et Fiat/Chrysler : l'union retardée ?

Source : diverses.

Pour résumer

Le cession de Chrysler est approuvée.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.