Accueil Actualités Entreprise Vers une renaissance de Chrysler ?

Vers une renaissance de Chrysler ?

29
12
PARTAGER

Chrysler pourrait renaître de ses cendres grâce à Fiat d’ici peu, si tout ce qui a été conclu fonctionne. La crise, qui a tant fait mal aux constructeurs automobiles américains, pourrait ici revoir naître un des Big Three.

 

En effet, mercredi, a débuté une audience cruciale pour le constructeur américain Chrysler. Enfin, à l’issue de celle-ci, le groupe Chrysler connaîtra la validation ou non de son plan de restructuration. Le juge Arthur Gonzalez, en charge du dossier, a ouvert cet auditoire devant une salle comble remplie de journalistes ainsi que des parties prenantes dans le redressement judiciaire.

 

Il devait trancher sur le plan de redressement piloté par l’Etat fédéral, qui prévoit une reprise des actifs sains du groupe par un consortium structuré autour du constructeur italien Fiat. La durée de l’audience est incertaine, alors que, selon une source judiciaire proche de Chrysler, « quelques points doivent être abordés avant le vote de la motion » en tant que telle.

 

Ayant saisi le régime des faillites le 30 Avril, Chrysler pourrait sortir de son calvaire avant même la fin des 60 jours prévus par la procédure accélérée de redressement judiciaire. Selon un document transmis à la justice par le Trésor américain, l’opération pourrait être conclue avant vendredi, marquant le lancement du « nouveau Chrysler ». Ce redressement judiciaire très rapide pourrait néanmoins être freiné si certaines parties prenantes faisaient appel de la décision.

 

Ce « nouveau Chrysler », émanant de la faillite, sera entre les mains d’un consortium détenu à 20% dans un premier temps par Fiat (35% à terme), tandis qu’un fonds social à gestion syndicale détiendra 55% du capital, et les gouvernements américain et canadien conjointement 10%.

 

Espérons que ce grand groupe automobile puisse émerger et ainsi relancer un constructeur automobile si réputé dans une crise qui n’en finit plus de faire des victimes. Qu’en sera-t-il de GM ? Souhaitons également une fin heureuse.

 

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz