par Joest Jonathan Ouaknine

Camions: le Chinois DongFeng intéressé par le Serbe FAP

La semaine prochaine, à Priboj, en Serbie, une délégation de DongFeng visitera l'usine de camions FAP. Mirko Stojović, PDG de FAP, espère bien que ce qu'ils verront les convaincra de signer un chèque.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

FAP signifie "Fabrika Automobila Priboj". Son histoire est typique de l'industrie Serbe.

L'entreprise fut fondée en 1953 par l'état Yougoslave. Elle débuta avec des camions et des autobus sous licence Saurer.

Les années 80 furent l'apogée de FAP. Mercedes a racheté Saurer et donc, l'entreprise est passée aux camions Mercedes sous licence. En 1984, elle s'offrait un nouveau site capable de produire 15 000 unités par an.

Puis il y a eu la guerre de Yougoslavie et l'éclatement du pays. Le site officiel reconnait que pour les 40 ans de la firme, l'humeur n'était pas à la fête.

Faute de moyens, FAP est resté bloqué dans les années 80. L'état Serbe le tient à bout de bras, via des commandes publiques. Ainsi, FAP doit livrer 200 camions correspondant à 40 appel d'offres. La production est à ce point tombée qu'il lui faudra 4 mois pour les produire.

Depuis 2002, il y a un écriteau "à vendre" sur le fronton de l'usine. Mais Mirko Stojović reconnait à demi-mots qu'aucun des candidat Turque, Syrien et Russe n'était réellement sérieux.

Comme FAP, DongFeng est une entreprise d'état relativement ancienne (elle fut fondée en 1969.)

La comparaison s'arrête là. Le constructeur Chinois a vendu 1,32 millions de véhicules de janvier à septembre. Il est connu pour ses partenariats avec Honda, Kia, Nissan et surtout Peugeot-Citroën. Il vient de lancer sa propre berline et c'est également l'un des leaders du secteur Chinois des poids-lourds.

Pour DongFeng, FAP serait un moyen de mettre un pied en Europe. Les camions DongFeng remplaceraient les vieux Mercedes des années 80. En plus, nul doute qu'après 7 années de mise en vente infructueuse, l'état Serbe serait prêt à céder FAP pour un bon prix...

Notez qu'il est déjà présent en Europe Centrale et orientale: ses minivans Yuan y sont exportés.

Source:

Gasgoo

A lire également:

DongFeng en Tchéquie

Pour résumer

La semaine prochaine, à Priboj, en Serbie, une délégation de DongFeng visitera l'usine de camions FAP. Mirko Stojović, PDG de FAP, espère bien que ce qu'ils verront les convaincra de signer un chèque.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.