Un cadre Volkswagen arrêté aux États-Unis
par La rédaction

Un cadre Volkswagen arrêté aux États-Unis

Le FBI a arrêté un cadre soupçonné d’avoir joué un rôle important dans le Dieselgate.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Matthias Müller a vu juste en ne faisant pas le déplacement à Détroit puisque le New York Times, quotidien américain, a révélé que le FBI avait interpellé Oliver Schmidt ce week-end. Responsable du service de conformité réglementaire chez Volkswagen de 2014 à mars 2015, il est soupçonné d’avoir joué un rôle important au sein de Volkswagen pour masquer au régulateur américain la fraude aux émissions polluantes.

Oliver Schmidt avait notamment joué un rôle central dans la tentative de convaincre l’EPA que les émissions polluantes enregistrées par l’université de West Virginia étaient causées par des problèmes techniques. Il était monté de nouveau au front devant une commission du parlement britannique sur le Dieselgate en réaffirmant que Volkswagen n’avait pas agi illégalement en Europe.

Alors que l’ancien PDG de VW America, Michael Horn, est parti des États-Unis les jambes à son cou, que Matthias Müller et les membres du conseil d’administration du groupe Volkswagen évitent les États-Unis coûte que coûte, que faisait Oliver Schmidt, ressortissant allemand, sur le sol américain ? En restant en Europe, Oliver Schmidt aurait pu échapper à la justice américaine. Les États-Unis et l’Allemagne ont en effet un traité d’extradition, mais la Loi fondamentale de l’Allemagne, faisant office de constitution, empêche l’extradition de ces citoyens vers des pays en dehors de l’Union européenne. Les États-Unis auraient donc les plus grandes difficultés à faire éventuellement juger des dirigeants allemands sur le sol américain.

Avec la condamnation d’un cadre de la filiale coréenne de VW à 18 mois de prison pour falsification de documents et violation de la loi coréenne sur la qualité de l’air, cette arrestation est la confirmation d’un nouveau tournant dans le Dieselgate. Après le groupe Volkswagen, c’est au tour de ses dirigeants de sentir l’étau judiciaire se resserrer sur eux.

Source : New York Times

Source photo : Volkswagen

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le FBI a arrêté un cadre soupçonné d’avoir joué un rôle important dans le Dieselgate.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.