Bugatti arrête de produire la Chiron !Lancer le diaporama
Bugatti Chiron L'Ultime
+24
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Bugatti arrête de produire la Chiron !

La Bugatti Chiron aura connu une carrière plus flamboyante que celle de la Veyron. Les 500 exemplaires se sont écoulés en bien moins d'année. 8 ans pour la Chiron contre 10 ans et 450 exemplaires pour la Veyron. Fin d'une page chez Bugatti.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Cette Bugatti Chiron "L'Ultime" est une nouvelle fois une version spécifique demandée par un client (très) fortuné. Il a même sans doute dû mettre un peu plus pour avoir l'ultime Chiron assemblée à la main par les artisans de Molsheim. La Chiron aura marqué l'histoire automobile tout comme sa devancière la Veyron. Premier véhicule de route à développer 1 500 chevaux et toute première voiture de série à atteindre les 490 km/h. Evidemment, c'est à discuter avec les Henessey par exemple que Bugatti ne considère pas comme "de série".

Cette Chiron L'Ultime est une Super Sport qui entremêle deux nuances de bleu : « Atlantic Blue » et « French Racing Blue ». Il y a un dégradé entre les deux couleurs et non une séparation franche. Cela rappelle la toute première Chiron présentée (voir en fin de galerie). Mais elle, avait des couleurs "non fondues". Sur les portières, l'équipe de "Bugatti Sur Mesure" a imaginé écrire tous les lieux où le véhicule a marqué les esprits depuis 2016.

On dirait tout de même qu'elle a été taguée, non ? Cette Bugatti Chiron L'Ultime est la seule et unique à avoir le badge Bugatti en bleu et non en rouge comme habituellement. En 500 exemplaires, la Chiron aura connu 4 déclinaisons :

  • Chiron
  • Chiron Sport
  • Chiron Pur Sport
  • Chiron Super Sport

Certaines éditions spéciales ont été aussi créées comme la Chiron Super Sport 300+ ou la "Les Légendes du Ciel". Tout comme la Veyron, la Chiron fait revivre la glorieuse époque des carrossiers avec des modèles sur mesure sur un châssis de série.

Dans les détails, il est écrit plusieurs fois à la main #500 comme son numéro dans la série : carrosserie, enjoliveurs de roues, aileron arrière, cache moteur, etc. On le retrouve même à l'intérieur de l'habitacle. L'intérieur mêle le carbone finition « Blue Carbon Matt » avec du cuir en « Deep Blue ». On peut noter que le drapeau français est bien présent, sur les rétroviseurs.

Cette dernière Chiron doit aussi marquer l'adieu au W16. En effet, le mythique W16 "compact" cédera sa place sous le capot du successeur de la Chiron à un V16 bien plus long. Il fut longtemps question d'une hypercar électrique, mais Mate Rimac estime que ce ne serait pas une Bugatti si elle partageait sa technologie avec d'autres marques (comme Rimac). Ce V16 40 cm plus long sera aussi atmosphérique et non avec 4 turbo comme le W16 actuel. V16 8,3 litres, avec hybridation.

L'avenir de Bugatti semble glorieux, cette page qui se tourne aurait sans doute honoré Ettore Bugatti.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La Bugatti Chiron c'est fini. La dernière a été assemblée à la main à Molsheim et porte, fort à propos, le nom de "L'Ultime". Cette version finale a été créé spécialement sur mesure pour son acheteur et rend hommage aux 8 ans de Chiron chez Bugatti. La marque et son identité française y sont mis en avant.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos