par Nicolas Morlet

Adieu C3 Pluriel

Selon plusieurs sources, Citroën aurait mis un terme à l’assemblage de la C3 Pluriel. L’un des cabriolets les plus originaux du marché quitte donc la scène après sept années de carrière où il se sera écoulé à quelques 109.682 exemplaires.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Présentée comme «quatre voitures en une» à son lancement, la Pluriel s’imposait de fait comme le descendante de cœur de la Mehari, tout en reprenant la bouille arrondie de la 2CV. Une recette gagnante !

Dans ses jeunes années, la Pluriel était positionnée comme voiture «fun», avec ses couleurs flashy (orange aérien, bleu lucia,…) contrastant avec les arches noires ou grises (une mode reprise récemment par nombre de constructeurs !) et ses sièges inédits recouverts d’un tissu spécifique, mais souffrait d’une qualité de matériaux et de finition nettement en retrait pour la catégorie. Mais heureusement, Citroën a su la faire évoluer dans le bon sens tout au long de sa vie, en rehaussant la qualité perçue à bord dès l’année suivante, et en proposant des tissus qui, tout en restant joyeux, se montraient plus qualitatifs.

Au cours de son évolution, la Pluriel allait passer du stade d’adolescente à celui d’adulte, abandonnant progressivement les tenues aguicheuses pour proposer quelque chose de plus sobre, de plus raffiné dans sa présentation, avec notamment l’arrivée d’un très léger restylage en 2008 (masques de phares assombris) s’accompagnant de la teinte Burlat et ne proposant alors plus son habitacle qu’habillé de noir. La dernière série spéciale Charleston venait apporter la touche finale à la «montée en gamme» de la C3 Pluriel.

Aujourd’hui dépassée sur bien des plans par ses concurrentes plus modernes, la C3 Pluriel n’en restait pas moins une proposition unique et complètement à part dans le petit monde des cabriolets. Malgré son joli succès, Citroën ne devrait pas réitérer l’opération, puisque selon les premières indications, celle-ci devrait être remplacée par une DS3 cabriolet couverte par une classique capote en toile, avec comme concurrente toute désignée…devinez…la Mini Cabrio !

Source : Autoblog.it

Lire aussi :

Essai Citroën C3 Pluriel Charleston (1/3)

Pour résumer

Selon plusieurs sources, Citroën aurait mis un terme à l’assemblage de la C3 Pluriel. L’un des cabriolets les plus originaux du marché quitte donc la scène après sept années de carrière où il se sera écoulé à quelques 109.682 exemplaires.

Nicolas Morlet
Rédacteur
Nicolas Morlet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.