Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 138] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
0
PARTAGER

Au programme cette semaine: Le marché européen en février, la crise des fournisseurs de composants, la baisse de la mortalité routière, les règles du confinement territorialisé, enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Le marché européen décline de 20% en février, par rapport au même mois l’an passé. La baisse atteint 23% depuis le début de l’année. À l’exception de Smart, Alpine et Volvo, tous les constructeurs ont vu leur volume diminuer sur la période. Volkswagen domine, avec plus de 94 000 ventes. Peugeot suit à bonne distance, malgré ses 66 000 unités. Toyota complète le podium, et reste le premier non-européen.  Renault/Nissan/Mitsubishi chute de 31%. Les chiffres devraient être à la hausse le mois prochain, Mars 2020 n’avait compté que 2 semaines de commercialisation dans la plupart des pays. 1er confinement oblige…

Une crise s’invite dans la crise. Equipementiers et constructeurs s’alarment des ruptures d’approvisionnement en matières premières et en composants électroniques.  Cela se traduit par des retard allant jusqu’à 6 mois. Les prix de ces pièces augmentent également, parfois jusqu’à 25%. Conséquence: la production de véhicules est au ralenti. 1 million de voitures dans le monde ne seront pas produites au premier trimestre. La crise a débuté fin 2020 en Chine. On le ressent désormais jusqu’en France, où les usines Stellantis de Rennes et Sochaux ont du fermer des journées entières. Les sites d’assemblages tentent de s’adapter à ces pénuries. Ces perturbations pourraient durer au moins jusqu’à la fin de l’année.

Le mois de février témoigne de progrès significatifs en termes de sécurité routière. 45 vies ont été ainsi épargnées par rapport à la même période l’an passé. Cela représente une baisse de la mortalité de 20%, avec 175 personnes décédées. Il est à noter que le trafic ne s’est réduit que de 10%, comparativement à février 2020. On comptabilise également une baisse des accidents corporels dans les même proportions. Le couvre-feu a permis de moins exposer les piétons et les cyclistes, ce qui se traduit dans les chiffres. Les plus de 65 ans sont également moins représentés dans le bilan des tués. Sans doute ont-ils limité d’eux-mêmes leurs déplacements. Sur les 12 derniers mois, la mortalité routière a chuté de 25% en France, principalement à cause des deux mois de confinement strict.

Dès ce samedi 20h, 16 départements passent sous le régime de confinement. Parmi eux la Seine-Maritime, l’Eure, les Alpes-Maritimes et les régions Île-De-France et Hauts-de-France. Concrètement, les voyages depuis et vers ces départements sont proscrits. Leurs habitants doivent limiter leurs déplacements dans un périmètre de 10 km, sans limite de durée en dehors du couvre-feu. Une attestation sera à nouveau nécessaire dans ces régions pour circuler. Les mêmes dérogations demeurent.

Ne ratez pas l’essai de la semaine, la Mercedes Classe S. La nouvelle génération de la reine des berlines, se montre plus technologique que jamais. Rendez-vous lundi dès 9h sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: Retrouvez les images de la très attendue Peugeot 308, avec un focus sur ses principes aérodynamiques. BMW présente un nouveau véhicule électrique, la i4. Kia continue son offensive sur le marché des voitures 0 émission, avec la EV6. MG étoffe sa gamme en Europe, avec l’arrivée de la Marvel R.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz