Accueil Sécurité Sécurité Routière : -20% de tués en février 2021

Sécurité Routière : -20% de tués en février 2021

0
6
PARTAGER

Le mois de février 2021 continue sur la lancée de la baisse de la mortalité routière avec 175 personnes décédées contre 220 en février 2020. 20% de baisse. Mais, cela pourrait être la dernière avant l’été.

En effet, jusqu’au 17 mars 2020, la France vivait et roulait normalement. A partir de la mi-mars, il y a eu le premier confinement, total, avec une chute de 80% du trafic et des chiffres de l’accidentalité routière en forte baisse. Ici, on vit donc certainement le dernier mois de baisse. Le reste de l’année dépendra beaucoup de la vaccination, du « découvre-feu » et du retour ou non des touristes cet été.

Le CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) estime à 10% seulement la baisse du trafic entre février 2020 et février 2021. Pour autant, l’influence sur les chiffres de la SR est plus importante. Outre le nombre de tués à -20%, le nombre d’accidents corporels connus est en baisse de 22% à 3 158, et le nombre de blessés en baisse de 23% à 3 856.

Principalement des piétons et des plus de 65 ans

Ainsi, la seule baisse du trafic n’explique sans doute pas tout. Le couvre-feu à 18h généralisé a visiblement empêché certains accidents avec des piétons, cyclistes, participant grandement à la baisse. Un tiers de la baisse ce sont 15 piétons tués de moins. En regardant les tranches d’âge, les plus de 65 ans représentent aussi -16 tués de moins sur la baisse de 45 constatée. Enfin, en agglomération, ce sont 45 tués de moins (-8 hors agglo et +8 sur autoroute).

Sur les 12 derniers mois, l’ONISR comptabilise 2 412 tués sur les routes de Métropole contre 3 235 les 12 mois précédents, soit une baisse de 25%. Les autres indicateurs sont dans la même veine avec -24% sur les accidents et -25% sur les blessés.

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Sécurité Routière : -20% de tués en février 2021"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jdg
Invité

Couvre feu = on roule pas de nuit.
Je pense que cela explique aussi la baisse. La nuit on voit moins les piétons et plus de risque d’accident de la route

gigi4lm
Invité

Pour les vieux de plus de 65 ans c’est normal, la moitié sont morts du Covid. Ils ne peuvent quand même pas mourir deux fois !
Avec mes excuses parce qu’aujourd’hui c’est un discours un peu limite mais j’ai pas pu m’empêcher.

Jean
Invité

Ils sont surement comptés deux fois. On fait un test PCR sur le cadavre et on conclut « mort du Covid.

Joledemago
Invité

D’ailleurs la covid n’existe pas. C’est un complot écolo pour nous faire moins consommer

amiral_sub
Invité

en 1972 il y avait quasiment 10 fois plus de morts sur les routes !
Le pic de la mortalité routière est atteint en 1972 avec 18 034 morts

Christophe
Invité

C’est clair que sans les petits Kevins bourrés et drogués du samedi soir dans leur vieille Golf ou BM la route est plus safe

wpDiscuz