Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 129] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
0
PARTAGER

Au programme cette semaine, Renault présente son ambitieux plan stratégique, Total et Engie associés dans l’hydrogène, la vidéo-verbalisation pour sanctionner les voitures les plus polluantes. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Luca de Meo, le patron de Renault a présenté son plan stratégique, baptisé Renaulution. D’ici 2023, le groupe vise  plus de 5% de marge opérationnelle et une baisse de 10 à 8% du chiffre d’affaire investi en R&D. Cela devrait conduire à un flux de trésorerie disponible de 6 milliards d’euros d’ici 2025. Renault va rationaliser ses gammes, avec l’utilisation 3 plateformes contre 6 aujourd’hui et 4 familles de moteurs. La capacité industrielle passera de 4 à 3 millions d’unités en 2025. En outre 3 milliards d’euros de coûts fixes seront économisés en 4 ans. Côté marques, Renault incarnera la modernité et l’innovation. Dacia, demeurera le blason de l’achat malin. Alpine sera synonyme de sport avec un catalogue étoffé,et 100% électrique. Enfin Mobilize sera consacrée au service de données, de mobilité et d’énergie.

 

Total et Engie creaient le plus grand site  de production d’hydrogène à partir d’électricité renouvelable de France.  A la Mède dans les Bouches-Du-Rhône. Grace à des fermes solaires, l’électrolyseur générera 5 tonnes d’hydrogène par jour pour la fabrication d’agrocarburant. Le projet prévoit également une solution de stockage, pour gérer l’intermittence de l’ensoleillement. Ce partenariat ouvre la voie à un hub d’hydrogène renouvelable à portée internationale selon la directrice générale adjointe d’Engie. À terme, cette énergie servira à tous les usages, pour décarboner l’industrie et la mobilité.

 

Depuis juillet 2019, les véhicules les plus polluants sont interdits dans la zone à faibles émissions entourant Paris. Dans ce périmètre comprenant 49 communes, les véhicules à la vignette Crit’Air 5 ou non classé pouvaient déjà se faire verbaliser en cas de contrôle. Après plusieurs mois d’expérimentation, les sanctions vont désormais tomber grace à la vidéo-verbalisation possible dès la fin de l’année. Le ministre délégué des transports précise également que des radars automatiques seront ensuite mis en place. En 2022, l’interdiction de circuler de 8h à 20h en semaine concernera également les véhicules Crit’Air 3, soit 20% du parc roulant d’Ile-De-France.

Ne ratez pas cette semaine l’essai de la nouvelle Dacia Sandero Stepway. Elle n’est plus vraiment low-cost, et on vous dit pourquoi. Rendez-vous dès lundi 9h sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés cette semaine: le séduisant concept de Renault R5, le Dacia Bigster présentant le nouveau logo de la marque, l’attendu retour de la Lada Niva et la serie limitée à m’occasion des 25 ans du Porsche Boxster.

 

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz