Accueil Dacia Dacia Bigster : nouveau logo, nouvelles ambitions

Dacia Bigster : nouveau logo, nouvelles ambitions

0
34
PARTAGER

Dacia va continuer son expansion. Cela passera par un fort rapprochement avec Lada et pas le lancement de nouveaux modèles dont un basé sur ce concept Bigster.

Lors de la présentation du plan Renaulution, il a été annoncé que Dacia et Lada allaient se rapprocher. Cela permettra de passer de quatre plateformes à une seule, et de 18 caisses à 11 seulement. Une rationalisation qui n’empêchera pas de lancer de nouveaux modèles. Sept nouveaux modèles sont prévus d’ici 2025, dont deux sur le segment C.

Pour Lada, cela passera par un nouveau Niva (article à venir). Pour Dacia, l’entrée sur le segment C se fera via le Bigster dont nous avons un « concept » aujourd’hui. Il s’accompagne d’un nouveau logo plus « américain ». Il n’est pas sans rappeler le logo DMC (De Lorean) par exemple.

Le logo est en fait composé du D stylisé de Dacia et du C. Les deux se répondent en symétrique. Le nom DACIA est d’ailleurs entièrement stylisé avec des A réduits à de simple « accents circonflexes ». C’est minimaliste, flat design même, et donne une toute autre allure au logo qui perd un côté suranné.

Evolution du logo Dacia depuis le rachat par Renault

Au milieu des années 60, le gouvernement Roumain et la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) signent un accord pour que la Roumanie fabrique des Renault rebadgées. C’est la création de l’UAP (Uzina de Autoturisme Pitesti) qui prend pour logo un blason avec un aigle sur des montagnes.

Lors de sa reprise par le groupe Renault, Dacia a déjà modernisé son logo historique. Exit UAP, Dacia (qui vient du nom de la région, la Dacie) garde un blason simple avec DACIA. Ce logo évoluera encore et sera sur les calandres des premières « nouvelles » Dacia jusqu’en 2008. Très (trop) « old school », il sera remplacé par le nouveau logo chromé. Ce dernier, appelé familièrement le décapsuleur, jette aux orties le blason initial. Il évolue légèrement en 2015 pour le modèle utilisé actuellement.

Ici, le nouveau logo du concept est lumineux. Difficile de savoir si ce logo sera tel quel sur les modèles de production ou s’il y aura une deuxième version non « flat design » pour les voitures.

Dacia Bigster Concept

Le Bigster sera d’environ 4,60 m de longueur. D’un design affirmé, ce Bigster affiche une calandre continue lumineuse entre les feux avant et le logo central, le tout sur fond noir. Il y a du Ford Bronco dans l’esprit de cet avant.

Les ailes sont largement épaulées, avec des passages de roues soulignés par du plastique brut (recyclé !), aux formes anguleuses. De profil, la ceinture de caisse du concept est haute pour renforcer le côté robuste. La longueur se remarque tout de suite comparé à un Dacia Duster. Le montant arrière est bien traité stylistiquement, mais cela reste épais.

A l’arrière, on retrouve la signature lumineuse avant, c’est-à-dire un Y couché (façon Lamborghini ?). Là encore les ailes sont fortement dessinées pour élargir l’arrière et la vitre est réduite en hauteur. Dacia promet un prix pour ce Bigster au niveau d’un véhicule du niveau inférieur. Plus avec moins…

Le Bigster sera sur une plateforme moderne de l’Alliance et ainsi pourrait recevoir des motorisation hybrides et alternatives. De quoi répondre aux demandes de certains clients, mais aussi de certains marchés plus strictes en termes d’émissions de CO2 par exemple.

Galerie du Dacia Bigster Concept

Notre avis, par leblogauto.com

A la fois le logo et le concept Bigster sorte un peu Dacia de son positionnement « low cost cheap ». La marque se veut l’achat malin et va voir sa gamme étendue, même dans l’électrique. En cela, cela permet à Renault d’abandonner certains créneaux non ou peu rentables pour se consacrer à des modèles vendus plus chers, et aux meilleures marges.

Ce Bigster fait le même effet que le Duster avant lui. On a hâte de voir en production ce que cela donnera. Surtout, est-ce le modèle qui doit remplacer la Logan MCV et le Lodgy ? Ou faut-il s’attendre à une nouvelle prochaine surprise ?

En tout cas, on est très loin de la Logan présentée en 2004 en Roumanie !

Poster un Commentaire

34 Commentaires sur "Dacia Bigster : nouveau logo, nouvelles ambitions"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Époustouflant ! 😯
J’adore… Même si ce n’est pas du Dior. 🙂

Thomas
Invité

Arrière trés…spécial 😮

SGL
Invité

Look des “truck” 4X4 américain à notre échelle européenne.
Basique mais costaud !

lym
Invité

Vu que celui qui suit ne voit rien derrière ces grosses caisses bien souvent conduites sans anticipation, il vaut mieux que le train arrière encaisse bien les massages d’hémorroïdes.
Niveau spécial, bof: Sorte de mélange de gros SUV Volvo avec une pointe de Range de footeux pour ajouter à la « finesse » de l’ensemble, qui trouvera ses acheteurs, forcément très fins eux aussi.

wizz
Membre

distance de sécurité (visuelle)???

Tesla
Invité

Beaucoup de gens se demande si Bugatti (groupe VW) est français ou allemand ?
En fait et c’est un paradoxe, pour avoir la réponse, il faudrait comparer Bugatti à Dacia.
Sur le net, quasiment tous les roumains disent (fièrement) que Dacia est roumain.
Mais comme pour Bugatti-1998, Dacia-1999 est avant tout une création de sa maison mère.
Donc technologiquement, Bugatti-1998 est allemande et Dacia-1999 est française.
Sans la technologie de VW et de Renault, Bugatti et Dacia n’existeraient pas.

gigi4lm
Invité

Sans rien retirer à ce que vous écrivez on peut dire que surrtout Dacia n’existerait pas sans les faibles coûts de production de Roumanie et du Maroc.

Bizaro
Invité

Il faut noter que Bugatti n’a pas attendu VW pour être un fabriquant automobile. Et surtout sa notoriété est basé sur le talent de CONCEPTION de voitures.

Toute la vie automobile de Dacia existe grâce à Renault. En matière d’automobile Dacia est né pour assembler des Renault. Dacia n’est pas un concepteur d’automobile comme l’était Bugatti.

Dacia est comme SEAT. Un pays veut se doter d’une industrie automobile nationale, alors il fabrique sous licence ce que d’autres ont conçu. Ça marche mais ce n’est pas comparable à Skoda par exemple.

bzep
Invité

Visuellement ça envoie du « lourd ».

Jdg
Invité

Vraiment bien ce concept. Un côté petit 4×4 américain je trouve même.
J’adore la face avant, ça serait vraiment bien que ça sorte ainsi , même si j’y crois moyennement.
Mais de nos jours faut passez avoir un style décalé ça peut payer

wpDiscuz