Accueil Ecologie Grand Paris ZFE : les véhicules polluants verbalisés fin 2021

Grand Paris ZFE : les véhicules polluants verbalisés fin 2021

0
47
PARTAGER

Depuis juillet 2019, les véhicules les plus polluants sont bannis du périmètre à l’intérieur de l’A86. D’ici fin 2021 une vidéo-verbalisation sera mise en place.

C’est le ministre délégué des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, qui l’assure dans une interview au Parisien. Deux ans après la mise en place de la ZFE (zone à faibles émissions) à l’intérieur de la zone délimitée par l’A86 (A86 exclue), cela en sera fini de la période de « pédagogie ». Concrètement, jusqu’alors, les véhicule Crit’air 5 ou non classés n’étaient pas forcément verbalisés même si pris dans l’une des 49 communes concernées par la ZFE.

D’après Djebbari, « l’objectif, c’est que la vidéoverbalisation démarre d’ici fin 2021. Puis que les contrôles-sanctions automatisés, avec un radar, puissent se développer dans la foulée ». Il ajoute : « Nous sommes maintenant dans une phase d’exécution et de mise en œuvre, en lien avec le ministère de l’Intérieur et l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions ».

Donc, d’ici la fin de l’année, un agent pourra constater via vidéo qu’un véhicule essence d’avant 1997, ou Diesel d’avant 2001 a circulé dans la ZFE. Par la suite, une automatisation de la sanction est prévue. Mais, pour cela, il faudra sans doute changer quelques textes de loi pour permettre la lecture automatique de la plaque et le croisement dans le fichier SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) pour connaître la date de mise en circulation. On vous en parlait en septembre 2020 de ce « radar à vieux véhicule« .

L’extension aux Crit’air 4 puis Crit’air 3 maintenue

Théoriquement, la fin de la tolérance était prévue pour 2020. Elle a été repoussée au 1er janvier 2021. Mais, la Métropole du Grand Paris (MGP) a décidé qu’il était plus « sage » de repousser l’entrée en vigueur de la sanction face à la pandémie à la Covid-19 et la crise économico-sanitaire qui en découle. Certaines mauvaises langues rappellent aussi qu’il y a bientôt des élections régionales.

Quoi qu’il en soit, cette ZFE est toujours – pour l’instant – appelée à s’élargir en termes de véhicules concernés puisque les Crit’air 4 doivent être interdits cette année, et les Crit’air 3 dès juin 2022. Crit’air 3, ce sont par exemple les véhicules à moteur Diesel d’avant 2011. Pour rappel, l’interdiction est valable du lundi au vendredi de 8h à 20h.

« En France comme ailleurs, on n’aime pas beaucoup recevoir des amendes… », a commenté Jean-Baptiste Djebbari. « Mais les zones à faibles émissions, ce n’est pas une question d’infraction routière, c’est une question de santé publique. Il y a des vies qui sont en jeu » conclue-t-il.

L’Ile de France n’est pas la seule concernée puisque de nouvelles ZFE sont prévues sur différentes agglomérations de Métropole.

Notre avis, par leblogauto.com

Il n’est pas clair si la vidéo-verbalisation est d’ores et déjà prête à sanctionner le passage dans une ZFE. En effet, elle est prévue pour des cas bien particuliers décrits dans les textes de loi. Eventuellement on pourrait le faire passer dans la sanction de « L’usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules comme les bus et les taxis ».

Quoi qu’il en soit, après deux années de « pédagogie », la sanction va tomber. Cela semble utopique de placer des caméras sur tous les parcours possible en Ile de France à l’intérieur du périmètre de l’A86. Surtout que pour l’instant, cela concerne une poignée de véhicules Crit’air 5 ou non classés. Avec l’entrée en vigueur de l’interdiction pour les CRit’air 3 en 2022, on sera alors sur 20% du parc roulant d’Ile de France. Plus conséquent.

Poster un Commentaire

47 Commentaires sur "Grand Paris ZFE : les véhicules polluants verbalisés fin 2021"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
xavier
Invité

Est ce que l’interdiction porte toujours sur la tranche horaire 8-20h en semaine ?

Jdg
Invité

Avant il y avait des ZFU maintenant on a des ZFE lol

amiral_sub
Invité

l’illustration n’est pas adaptée, le CO2 n’est pas l’objet de ces interdictions

mich
Invité

Salaud de pauvre! Dans une clio 1,9d! Achetez vous des Tesla ! Vous n’avez pas les moyens? non, vous ne vous donnez pas les moyens, il suffit d’y croire, et vous serez millionaire, c est pourtant simple. Ou payez vous un coatch, c est tendance.

amiral_sub
Invité

le pauvre qui roule en voiture à Paris et qui a les moyens de se payer les parkings parisiens, je le plains (sinon pour 1.90€ il a un ticket de métro) 😉

xavier
Invité

Pour aller travailler dans le Marais sans doute mais il parait que les ZFE sont déjà un peu plus étendues 😉

SGL
Invité

C’est là où intervient la Citroën AMI ! 😉

SGL
Invité

Mais si, les gars !
Pour faire de la ville, de banlieue à banlieue pour ne faire jamais plus de 50 km à 30 kmh parfois 15 kmh à 1,50 € les 100 km …. C’est largement suffisant.
Sortez vos Mustang et M4 que pour le week-end ! 🙂

emo
Invité

Et ceux qui ne font que passer à travers le cloaque parisien, ils doivent aussi subir te/votre délire évidemment…

Chobulbeps
Invité

Oui, mais moi, depuis ma Normandie, je ne peux donc plus aller voir un concert, une exposition intramuros en voiture alors. Il faudra que je me garre en dehors de Paris et que je prenne les transports en commun ou que je vienne en train mais dans ce cas, je ne peux pas rentrer tard, car il n’y aura plus de trains avant le lendemain ce qui m’oblige à aller à l’hôtel.
Pas de dérogation pour les provinciaux je suppose ?

Mwouais
Invité

@SGL : tu as signé le bon de commande ?

SGL
Invité

… Non parce que j’ai mieux… le RER !
Mais pour mon fils dans la région de Cognac débridé à 80 kmh pourquoi pas !?
J’aurais aimé avoir un Twizy, demain Luca de Meo dans sa « Renaulution » pourrait en parler d’une nouveauté pour la Twizy !?

mich
Invité

Le RER c est pas fiable et ca pue la pisse de caillera.

Olcls
Invité

C’est vrai que les embouteillages c’est super fiable, on sait exactement à quelle heure on va arriver 😉

mich
Invité

On s ‘en fout on est tranquille en securité et pas dans les couloirs a corona et a scorbut de chatelet les halles. Ce qui me surprends juste c est que la lepre et la peste noire ne soit pas encore reaparrue quand jy passe.

Evolyna
Invité

Avec Waze on sait quand on va arriver à 5 mn près même en cas d’embouteillage

Invité

En gros, #FautDesSous !

Christophe
Invité
« Jean-Baptiste Djebbari. « Mais les zones à faibles émissions, ce n’est pas une question d’infraction routière, c’est une question de santé publique. Il y a des vies qui sont en jeu » conclue-t-il. » C’est affligeant de lire des incohérences pareilles dans la bouche de quelqu’un qui nous gouverne. Le ministre ne devrait-il pas savoir que la pollution des véhicules n’est pas seulement fonction de leur pollution intrinsèque mais surtout de leur usage ? Alors avec des ZFE basées sur les certificats Crit’Air qui déterminent uniquement la pollution aux NOx des véhicules et aucunement la pollution aux particules c’est totalement illusoire… Lire la suite >>
Christophe
Invité
Il faut intégrer les données suivantes : – une étude récente confirme une étude de 2016 selon lesquelles une voiture électrique plus lourde de 300 kg n’émet pas moins de particules qu’une voiture thermique. Le gain potentiel provenant du freinage régénératif étant soumis à certaines conditions. – une étude récente indique que les particules d’usure des freins et des pneus seraient les plus toxiques après les particules de combustion du chauffage au bois, – les particules sont le polluant le plus tueur, – 80 % du coût de la pollution du trafic routier est du aux particules, – il n’y… Lire la suite >>
Christophe
Invité
Sources – point 1 : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S135223101630187X?via%3Dihub https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1352231020306208/pdfft?isDTMRedir=true download=true (télécharge un PDF) – point 2 : https://www.sera.asso.fr/index.php/le-pouvoir-oxydant-des-particules-fines-de-lair-accredite-les-risques-sanitaires/ « Les particules les plus toxiques seraient celles issues du chauffage au bois et de l’usure des freins et des pneus » – point 3 : https://www.eea.europa.eu/themes/air/health-impacts-of-air-pollution – point 4 : https://cleanair4health.eu/ « On average, over all 432 cities, PM2.5/PM10 contributes to 82.5% of the total damage costs. » Ce qui se traduit par « En moyenne, dans les 432 villes, les PM2,5 / PM10 contribuent à 82,5% du coût total des dommages » – point 5 : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/ambient-(outdoor)-air-quality-and-health « Même à faible concentration, la pollution aux petites particules a une… Lire la suite >>
wpDiscuz