Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 122] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
2
PARTAGER

Au programme cette semaine: Renault supprime 2500 emplois, le marché européen replonge, changement à la tête de Lamborghini, Rétromobile reporté. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine. 

Renault va procéder à la suppression de 2 500 emplois dans l’ingénierie et les fonctions tertiaires. La signature de la CFE-CGC après celle de FO valide l’accord. Ce plan comprend exclusivement des départs volontaires et une dispense d’activité pour les salariés proches de la retraite. Une partie du personnel sera également formée pour renforcer des secteurs du groupe en croissance. Ce texte s’inscrit dans le plan global d’économies sur 3 ans, qui à terme aboutira sur la disparition de 15 000 postes, dont 4 600 en France.

Après l’embellie de septembre, Le marché européen plonge à nouveau de 7,1% en octobre . Volkswagen caracole en tête à 122 593 unités. Renault et Peugeot complètent le podium, en comptant respectivement 79 508 et 75 792 ventes. À noter la progression de 3,19% de l’Italien FCA. Cependant, au cumul sur les 10 premiers mois, le recul des ventes totales sur le continent atteint les 27,3%. 34% pour PSA et 28% pour l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. BMW s’en sort à peine mieux, alors que les pertes de Daimler et VW sont proches de la moyenne européenne.

Jeu des chaises musicales chez Lamborghini. L’actuel patron, Stefano Domenicali, va remplacer Chase Carey à la tête du Formula One Groupe, le promoteur de la Formule 1. Stefan Winkelmann présidait la marque de Sant’Agata de 2005 à 2016, va effectuer son retour au poste de Directeur Général. Dans le même temps, il garde ses responsabilités aux commandes de Bugatti. À partir du 1er décembre, il occupera ainsi une double fonction, en prenant en mains le destin de ces deux blasons prestigieux.

La pandémie du Coronavirus n’en finit pas de bousculer les calendriers. L’édition 2021 de Rétromobile prévue initialement du 3 au 7 février, se tiendra finalement du 2 au 6 juin. Le lieu demeure le même, le Paris Expo de La Porte de Versailles. Artcurial précise que les enchères prévues lors de l’évènement sont également reportées, à l’exception du lot le plus en vue. La vente de la Matra MS 670 victorieuse des 24 heures du Mans 72,  qui aura bien lieu le 5 février.

Ne ratez pas notre essai de la nouvelle Fiat 500. Elle passe à l’électrique et ça change tout! Rendez-vous lundi dès 9h sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: la nouvelle génération de Civic arrive, l’Audi SQ2 se repoudre le nez, VW nous prépare une ID.5, la Ferrari SF90 tombe le haut, et Lamborghini sort une Huracan démoniaque!

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "[Podcast 122] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Le Kiger?

Auto
Invité

c’est l impacte de l corona

wpDiscuz