Podcast 300: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 300: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: le marché mondial électrique 2024 selon l’AIE, l’état des routes de France, la baisse de tarifs Tesla, la commercialisation de batteries à l’état solide pour Nissan. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

 

 

 

Le dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) prévoit une forte croissance des ventes électriques en 2024. Malgré les doutes de certains observateurs, la dynamique devrait se maintenir au niveau mondial. Le directeur de l’agence voit une nouvelle phase se préparer, avec des investissements industriels massifs. En Chine, le premier marché, les ventes restes solides précise-t-il. D’après l’AIE, 17 millions de voitures électriques devraient être vendues dans le monde d’ici la fin de l’année. 

 

Plus localement, la fermeture de l’autoroute A13 entre Paris et Vaucresson à cause d’une fissure du bitume, met la lumière sur l’entretien des routes du territoire. Pendant longtemps la France fut dans les hauteurs du classement pour la qualité de son réseau. Le pays a depuis glissé de la 5ème place à la 18ème mondiale. L’Observatoire National Interministériel à la Sécurité Routière indique que 1 000 morts chaque année sont dues à l’état de la chaussée. En cas d’accident à cause d’une route abimée, sachez que la responsabilité du gestionnaire, l’Etat ou une collectivité, peut être engagée. 

 

Les résultas difficiles de Tesla poussent l’entreprise à réduire encore ses prix sur certains marchés, notamment en Europe.  Concurrence oblige, les ventes ont baissé au premier trimestre pour la première fois depuis 4 ans. L’action cote sous les 150 dollars, effaçant les gains réalités depuis janvier. 10% des effectifs, soit 14 000 emplois, sont supprimés. La chute de 25% des ventes de Tesla aux Etats-Unis en début d’année, a d'ailleurs plongé le marché américain des VE dans le rouge.  

 

Nissan s’invite dans la course à la batterie à état solide, avec une arrivée sur le marché prévue pour 2029. Ce type de cellules sera plus puissant, plus rapide à charger avec une capacité supérieure, et a priori moins cher. Son rival Toyota vise la commercialisation en 2027. Hideyuki Sakamaoto vice-président de Nissan, assure que les couts baisseront par rapport au moteur à combustion interne. La prochaine étape est la mise en route d’une chaine de production pilote dès l’année prochaine. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant de l’Opel e-Corsa, doté d’un moteur électrique plus puissant. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Lamborghini ajoute une version PHEV à la gamme de son SUV, l’Urus SE. Mini a levé le voile sur l’inédit Aceman. Opel présente son tout nouveau Grandland dans sa déclinaison électrique. 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: le marché mondial électrique 2024 en croissance selon l’AIE, focus sur l’état des routes de France, baisse de tarifs des Tesla après des résultats difficiles, et commercialisation de voitures embarquant des batteries à l’état solide pour Nissan en 2029. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.