Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 103] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
0
PARTAGER

Au programme de cette semaine : L’Europe se penche sur la fusion PSA-FCA, des discussions sur la reprise de l’usine Smart d’Hambach, Seat investit dans l’électrique, l’énorme succès de la prime de conversion, enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

 

L’Europe prolonge ses investigations sur le projet de fusion entre PSA et FCA. La commission se donne plus de temps pour enquêter sur la possible position dominante de la future entité. L’union des deux groupes en ferait un poids lourd, notamment sur le gros marché des petits utilitaires. Le rapport final est attendu pour le 13 novembre.

 

L’usine Smart à Hambach pourrait trouver preneur. Ineos Automotive annonce être en discussions avancées avec Daimler, propriétaire du site. Le groupe britannique appartenant à Jim Ratcliff pourrait ainsi y assembler son 4X4 Grenadier. Une option de plus sur la table pour le futur des employés mosellans.

 

Seat va investir 5 milliards d’euros en Espagne,principalement pour le développement de la voiture électrique. il s’agit de renforcer  ses sites de production, notamment à Martorell. Le constructeur d’origine ibérique, propriété du groupe Volkswagen va voir sa gamme accueillir plusieurs modèles électriques. Ce plan arrive en même temps que l’annonce du gouvernement espagnol sur les aides à l’achat de voitures à zéro émission.

 

La nouvelle prime à la conversion est un véritable succès ! Le quota de 200 000 dossiers prévu par le gouvernement pourrait rapidement être atteint. En un mois à peine, déjà 125 000 demandes ont été reçues par les services de l’Etat, au point de poser quelques soucis au site internet de l’administration. Toutefois, Bruno Le Maire, le ministre de l’économie n’exclut pas de remonter le quota initialement prévu.

La version plug-in hybride du BMW X1 constitue notre essai de la semaine, nous avons apprécié sa consommation, son autonomie et son niveau d’équipement mais un peu moins son poids et sa capacité de coffre.

Enfin les nouveautés de la semaine : Cupra lève le voile sur le sportif el-Born, le cousin du VW ID3-GTX. Lamborghini présente la déclinaison roadster de l’impressionnante Sian. Audi a dégainé le Q4 e-tron Sportback Concept, annonciateur d’un SUV compact coupé électrique. Enfin la Lexus LS, l’une des rares limousines étrangères concurrentes des Allemandes, passe par la case restylage.

 

 

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz