Accueil Jaguar Jaguar Land Rover : 2 ex-cadres de BMW et Audi shortlistés pour...

Jaguar Land Rover : 2 ex-cadres de BMW et Audi shortlistés pour être DG

0
1
PARTAGER

Jaguar Land Rover (JLR) a annoncé avoir présélectionné d’anciens hauts dirigeants de BMW et Audi pour occuper le poste de DG du constructeur, prochainement vacant.

Klaus Froehlich (BMW) et Bram Schot (Audi) pré sélectionnés pour succéder à Ralf Speth

Selon le Financial Times, l’ancien responsable du développement de BMW, Klaus Froehlich, et l’ancien patron d’Audi, Bram Schot, sont envisagés pour succéder au DG de Jaguar Land Rover, Ralf Speth.

L’annonce du choix définitif pourrait intervenir dès cette semaine, selon le journal.

En janvier 2019, Audi a promu Schot, son ancien chef des ventes et du marketing au poste de DG, fonction qu’il avait exercée par intérim après que les procureurs de Munich ont arrêté l’ancien PDG Rupert Stadler en juin 2018 pour son rôle présumé dans le scandale lié aux logiciels frauduleux concernant Audi.
En avril dernier, Schot a été remplacé en tant que DG d’Audi par l’ancien dirigeant de BMW, Markus Duesmann et a quitté l’entreprise.

Froelich a pris quant à lui sa retraite de BMW fin juin après avoir atteint 60 ans, l’âge de la retraite obligatoire chez BMW.

D’autres hauts dirigeants de JLR et Audi dans la short list

La shortlist comprend également Nick Rogers, responsable de l’ingénierie de JLR, et Fred Schulze, responsable de la production de l’usine Audi d’Ingolstadt, en Allemagne, indique par ailleurs le FT, citant plusieurs sources proches du dossier.

Le patron de de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), Mike Manley, qui avait déjà été mentionné dans différents articles de presse comme un éventuel remplaçant de Speth chez JLR, ne fait pas partie de la short list selon l’article du Financial Times.

Départ en retraite de Ralf Speth en septembre 2020

En janvier dernier, JLR avait annoncé que Ralf Speth prendrait sa retraite en septembre 2020, initialisant le processus de recherche d’un remplaçant.

Speth aura 65 ans en septembre, ce qui l’oblige à prendre sa retraite dans le cadre de la politique d’entreprise de Tata Motors, société mère de JLR. Il deviendra vice-président non exécutif du constructeur.

JLR attiré par les cadres des constructeurs allemands Premium

La liste se concentre sur les cadres qui ont travaillé pour des constructeurs automobiles allemands haut de gamme, poursuivant une stratégie de recrutement suivie par JLR depuis son rachat par Tata Motors à Ford Motor en 2008.

Speth a été embauché en 2010 après une carrière incluant notamment 20 années chez BMW. Bon nombre des premiers recrutements de cadres provenaient du constructeur automobile allemand, y compris l’ancien chef de la R & D Wolfgang Ziebart et le chef de la fabrication de l’usine BMW de Dingolfing , Wolfgang Stadler.

L’actuel directeur commercial de JLR, Felix Braeutigam, a rejoint l’entreprise en 2018 après avoir quitté Porsche.

JLR se refait une santé sous l’ère Speth

Speth aura permis à JLR de se refaire une santé, inversant la tendance  après avoir enregistré des mois d’absence de rentabilité durant l’ère Ford et obtenant des marges à deux chiffres de 2011 à 2015.

En 2015, la société a réalisé une marge bénéficiaire de 14%, grâce notamment à l’intérêt du marché chinois – -alors en plein essor – pour les véhicules de Range Rover.

Le modèle de croissance de JLR a toutefois été stoppé par la suite, le marché chinois s’étant d’abord refroidi en 2018. La pandémie du Covid-19 l’a ensuite obligé à supprimer des emplois dans le but de sauver ses finances.

Sources : Automotive News, Reuters, Financial Times

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Jaguar Land Rover : 2 ex-cadres de BMW et Audi shortlistés pour être DG"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
greg
Invité

« JLR attiré par les cadres des constructeurs allemands Premium »
Bah en meme temps vaut mieux cela que DS qui recrute la….DRH de Renault, zero experience dans le premium, zero experience dans la gestion d’ une marque, mais dont la principale qualite semble etre d’ etre une grande copine de Carlos.

wpDiscuz