Accueil Porsche Porsche tourne la page du diesel

Porsche tourne la page du diesel

2461
31
PARTAGER
Panamera Diesel

Après avoir brisé sa promesse de ne jamais lancer de modèle diesel, Porsche a finalement décidé d’abandonner ce type de motorisation. Les Macan et Panamera ainsi dotés ont ainsi été retirés des chaînes de production et des catalogues.

En 2002, un certain Wendelin Wiedeking assénait « Le plaisir automobile démarre à partir de 4 000 tr/mn, là où s’arrête celui d’un diesel !« … Une façon de dire que non, malgré le lancement du premier SUV et premier modèle 4/5 portes de la marque, il n’y aurait « jamais » de Porsche diesel. Un jamais qui dure donc 7 ans, puisqu’en 2009 débarque le Cayenne diesel. au même moment, Wiedeking est lui aussi débarqué, sans aucun rapport toutefois…

Depuis le diesel a conquis la Panamera, puis le Macan, occupant une large part des ventes… au grand dam des puristes qui ne sont pas nécessairement les clients… Jusqu’en 2016 seulement, car le dieselgate est bien entendu passé par là, touchant Porsche dans son cœur, les motorisations. Entré au forceps chez le constructeur, devenu véritable aubaine, le V6 TDI devenait une malédiction! Mais la parade était prête. Les versions hybrides rechargeables représentent ainsi 60% désormais des ventes de Panamera en Europe. Soit la part du diesel quelques mois en arrière…

Précurseur du mouvement, le nouveau Cayenne a été lancé il y a quelques mois sans moteur diesel. Sa mise au point a en effet été abandonnée en cours de route. Et ce sont désormais les Macan et Panamera Diesel qui disparaissent. Le diesel aura donc vécu moins de dix ans dans la gamme Porsche.

Prochaine étape, l’électrification, qui devrait durer bien plus longtemps.

Poster un Commentaire

31 Commentaires sur "Porsche tourne la page du diesel"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Ce qui serait intéressant de savoir est le pourcentage des SUV Porsche (70 % des Porsche) avec la motorisation diesel en Europe avant 2016 !

frederic euvrard
Invité

je dirais entre 60 et 70%

SGL
Invité

+1 @frederic euvrard
Je pense aussi à cette fourchette. 😉
Merci, ça m’économise des attaques directes 🙂

ART
Invité

Visiblement Gautier, tu préfères sabrer sur l’adhominem à deux balles plutôt que de sabrer sur les chiffres farfelus et balancés « à l’arrache » par SGL !!

Donc, les chiffres correct du mazout Porsche, c’est 15% !!! Source : wizz… euh.. Autocar : https://www.autocar.co.uk/car-news/industry/porsche-boss-confirms-decision-cutting-diesel-models-imminent

wizz
Membre

15% dans le monde

40% en Europe

60% concernant les Panamera, Cayenne et Macan

source: wizz….
https://www.leblogauto.com/2018/02/police-allemande-contre-linterdiction-de-circulation-diesel.html

ART
Invité

Oui, donc on est loiiiin de l’extrême dépendance de Porsche au diesel et des « 70% de Porsche » !!! Bref…

SGL
Invité

Merci.
60% c’est encore pire que je le pensais !
C’est assez « couillu » de la part de Porsche d’arrêter du jour au lendemain surtout avec les gros SUV.
Mais cela peut-être promettre enfin une évolution majeure dans l’efficience des PHEV qui, quand ils ont les batteries vides leurs consommations s’envole littéralement.

ART
Invité

Pourquoi le mieux est donc de s’en tenir à l’Europe Gautier ?? Quand Porsche investit pour sortir un Cayenne diesel en 2009, il s’en tape que ça soit aux US, en Europe ou à Tataouine… !

Reste que 15% de diesel pour Porsche, c’est bien moindre que ce que je pensais et dont on nous saoulait à tout bout de champs sur ces 10 dernières années…

wizz
Membre
15%, c’est déjà assez énorme Prenons un autre exemple, ailleurs: chez FCA Récemment, Maserati et Alfa ont annoncé une baisse de cadence de production, principalement à cause des changements de loi en Chine, parait il. C’est une baisse suffisamment sensible pour mettre à mal les usines, puisque le chomage technique va durer plusieurs mois Est ce que la Chine est le marché majeur pour Maserati et Alfa, tout comme elle l’est pour VW? Non. Ça se saurait si c’était le cas. Les marchés importants pour ces 2 marques, c’est encore l’Europe et les USA-Canada Alors, estimation à la louche, sur… Lire la suite >>
koko
Invité

Ce qui serait intéressant de savoir, c’est de prédire l’impact de cette décision sur les ventes de Porsche en 2018.
Est ce que les ventes des versions hybrides vont remplacer celles des versions mazoutées ?
Est ce que la marge sur la vente d’un véhicule hybride est la même que celle sur un véhicule diesel ?
Je dirais, comme ça, que les bénefs vont légèrement diminuer sur 2018, mais chez Porsche il restera largement de quoi mettre du beurre dans les épinards.

wizz
Membre
Pour les flottes d’entreprise, je pense que oui. TVS en France, vignette annuelle dans tous les autres pays européens, divers autres taxes selon les pays, les Porsche hybrides rechargeables, ça va bien se vendre aux flottes. Il faut dire que des Porsche homologuées à 3L/100km, question taxe CO2, c’est mieux que n’importe quelle voiture thermique, et même mieux que la Prius Pour les particuliers, ça sera différent Dans certains pays européens (Norvège, Danemark…), la voiture thermique est très taxée, doublant pratiquement le prix par rapport aux pays « normaux », puis plus vignette, plus divers truc bidule. Les voitures électriques sont exemptées… Lire la suite >>
greg
Invité

Pour autant que je Sache les flottes sont une clientèle extrêmement minoritaire de Porsche, plus tu montes en gamme, plus la part des flottes descend et le type de flottes est différent.

miké
Invité

On ne parle pas de flottes en spécial, on parle de vehicules de société, et si, les porsche hybrid et autres pick up v6 ont vachement de succés chez les patrons qui s’affichent.

wizz
Membre
ça dépend de ce que tu appelles flottes Dans les flottes d’entreprise, il y a le véhicule utilitaire. Par exemple les Kangoo EDF, qu’utilise le technicien pour intervenir sur les chantiers Il y a aussi le type de véhicules de service. J’arrive au boulot par mes propres moyens. Puis pour voir les clients, j’utilise une voiture de service. Je visite les différentes agences d’EDF en Ile de France sous ma responsabilité, et j’utilise la Clio de service. Enfin, il y a la voiture de fonction, les avantages sociaux. Par exemple, je suis cadre, puis est devenu cadre sup, responsable du… Lire la suite >>
Fred21
Invité

Un très gros paquet de SUV et berlines haut de gamme sont achetés ou loués par les entreprises. Je ne connais la proportion mais si je comptabilise chez les chefs d’entreprises que je connais …
Infiniment plus avantageux de passer le véhicule par l’entreprise plutôt que l’acheter soi même avec une hausse de salaire.

labradaauto
Invité
…L’argent n’a pas d’odeur. Il faut être bingbling, vendre aux bobos branchés les outils dans l’ostentation assortis à la teinte de la paire de pompes. Porsche a fait comme les autres. Il faut bien monter dans le train de ce genre de consommateurs. Pour moi: les camions: c’est mieux en diesel moderne. Les scania ont bcp bossé pour offrir puissance, moindre rejet. Porsche fait des camions pour la bourgeoisie. Ils ont tort de se priver des progrès du diesel. On va rouler à 130 des fois, 110, et 80.A la sortie du point rond, il faut accélérer plus fort que… Lire la suite >>
SGL
Invité

Porsche, c’est Porsche, heureusement qui ont encore l’image de voiture de sport ou l’économie de carburant passe on second plan.
Les hybrides électriques façon Porsche 918, peuvent renforcer leur image d’autos de sport, mais pour la clientèle qui « investissait » dans une Porsche familiale et économique à l’usage (donc diesel) … Cette époque est désormais révolue !

koko
Invité

Investir dans une porsche économique à l’usage.

Hé ben …
SGL, j’espère que tu n’es pas conseiller bancaire !
😀

SGL
Invité

Oui @koko … je comprends
Toute proportion gardée.
Mais je connais et vu des familles avec enfants en bas-âges roulant en Q7 ou Cayenne (en diesel) faire leurs pleins à Intermarché… et leurs courses chez Aldi.
Sont des gens riches, effectivement, mais pas au point de jeter l’argent par les fenêtres.
Certaines personnes se considèrent de la classe moyenne avec 15 k€ de revenue par mois (attention, pas moi et cela me choque ! 😉 ) alors ils comptent leurs sous.

SGL
Invité

…Bref pour flatter leur ego, ils ne peuvent pas rouler en Peugeot HdG, mais un Cayenne V8 essence c’est trop pour leur portefeuille.

labradaauto
Invité

oui SGL je confirme avoir vu avec la télécommande les camions du lichtenstein et de Suisse tous en Porsche ouvrir les haillons à distance depuis le Hoffer en Vorarlberg AT parce que c’est moins cher et qu’il pleut aussi POUR charger les courses, les camions prennent 2 places de parking en plus, et ils bloquent les gens à la douane avec les remboursements de TVA… Oui qd on aime les sous, on sait compter…..
on va mettre le gasoil à la pompe le moins cher avant le vendredi soir avant le changement de tarif à la hausse du week end .

labradaauto
Invité

..je complète …ceux qui bloquent les gens à la douane: c’est pour les tickets de remboursement de TVA en plus .

SGL
Invité
@labradaauto Effectivement, les réactions des gens (riches) sont parfois étonnantes. Je me rappelle que dans une société d’ingénierie les petits employés n’osaient pas mettre sur la feuille de frais les petites dépenses du style café dans le TGV, alors que les chefs de départements, qui gagnaient 5 à 8 fois plus n’avaient aucun scrupule pour tout compter à l’euro près !!! Moralité : plus ils ont de l’argent plus (parfois) ils sont radins ! Pas étonnant que les SUV Porsche (avant le dieselgate) ont cartonné. Je n’ai connu avec 15 k€ de revenue par mois qui se retenais pour ne… Lire la suite >>
rico
Invité
En voila une nouvelle qu’elle est bonne !!!!!!! Quand aux versions hybrides ne pensez surtout pas que la clientèle de ce type de produit achète ça par fibre écologique . C’est juste que la majorité sont des entreprises soumises a la TVS ( très faible sur ce type de motorisation ) et qui achètent pour des raisons fiscales . La plupart ne rechargent d’ailleurs jamais leur voiture et s’en fiche de consommer plus de 15l/100 km. Je sais de quoi je parle de par ma profession j’en fréquente tous les jours. A partir du moment ou il y’a un avantage… Lire la suite >>
AXSPORT
Invité

+10

wpDiscuz