Accueil Historique Un été au Japon – Honda Z (1998-2002)

Un été au Japon – Honda Z (1998-2002)

1335
2
PARTAGER
Honda Z (1998)

Lancée en 1998, la Honda Z n’a plus grand chose à voir avec la première du nom (1970-1974). il s’agit en effet d’un mini SUV, avec un moteur en position centrale arrière…

Dans les années 70, la Honda Z fut un petit coupé 3 portes dérivé de la N600. Le lien avec le modèle lancé en octobre 1998 est ténu, puisque la nouvelle Z (prononcé « zed » même au Japon pour l’occasion) est un petit SUV. Ses 3 portes, ainsi que l’esprit novateur et son allure sympathique lui doivent de partager son nom avec cette ainée plus connue.

Moteur central arrière

Cantonné à la catégorie Kei, il ne mesure donc que 3395 mm de long et 1475 mm de large. Mais, habitude du format, il pousse en hauteur et culmine à 1675 mm de haut. Et si son style extérieur peut retenir l’attention avec ses trois bandes horizontales sur les flancs, il se distingue surtout par son architecture.

Honda Z (1998)

Son moteur est en effet implanté à l’arrière, sous les sièges du second rang, et donc en position centrale. Le 3 cylindres 656 cm3 est uniquement associé à une boîte automatique 4 rapports, et à une transmission intégrale avec viscocoupleur. En fait, la Honda Z reprend des éléments techniques du petit utilitaire Honda Acty, adaptés à une base de Honda Life. Le choix est néanmoins proposé entre une version atmo de 52 ch, ou turbo de 64 ch (limite de la catégorie).

La Honda Z au top

Pour le lancement commercial, Honda s’attache les services de… ZZ Top. Le groupe américain compose une ode à la Honda Z, ZZ Top on the Z, et tourne un clip. Le trio apparaît également dans les publicités, et dans les brochures… Voici le clip, et les paroles de cette chanson qui n’est pas restée dans les mémoires:

Honda Zed! Zed! Zed!
 You're fine, drivin'
 Guys make a noise drivin'!
 I'm dying to make you mine
 I'crazy for Zed!

Try it, now! try it, now!
 You're too cool Zed!

Honda Zed! Zed! Zed!
 You're strong, do no wrong
 Beat everything shinin'!
 You slip along, and leave me lone
 But I won't give up Zed!

Hold it now! Hold it now!
 I want you so bad Zed!

La vente du Honda Z cesse en août 2002. Depuis, aucun autre SUV Kei n’est venu égayer la gamme de la marque. Ceci alors que Daihatsu et Suzuki ont commencé à envahir le segment avec les Cast et Hustler. Avec un certain succès. Ce qui serait un bon prétexte au retour du Z…

Crédit illustrations : Honda

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Un été au Japon – Honda Z (1998-2002)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
klm
Invité

original

jtmix
Invité

Enorme !

wpDiscuz