Accueil Honda Rétromobile 2017 live: Honda Acty

Rétromobile 2017 live: Honda Acty

620
0
PARTAGER
Honda Acty

Il n’y a pas que le NSX dans la vie de Honda. Si l’ancienne et la nouvelle Supercar sont sur le stand Retromobile 2017  du constructeur, Honda rend également hommage à l’humble et besogneux Acty.Né avec la nouvelle législation des micro-voitures, qui autorise désormais une cylindrée de 550cm3, l’Acty remplace la série des TN à moteur 360cm3. Il profite des largesses de la nouvelle norme, tout en conservant nombre d’éléments de ses prédécesseurs : mécanique en position centrale, roues en 10 pouces, trains roulants issues des N avec Mac Pherson à l’avant, essieu rigide et lames à l’arrière.

S’il s’agit toujours d’un bicylindres, issu de la Life, il est désormais le refroidi par eau. La puissance est inchangée, à 30cv,  mais obtenu au régime presque raisonnable de 6000 tours/minutes. Avec une charge utile de  450kg pour le fourgon et 500kg pour le pick-up, l’Acty répond a bien des besoins urbains. Il est sans concurrent sur le marché. En 1977, les premiers exemplaires arrivent dans l’hexagone en 1977, si bien qu’Honda France, en 1979, réalise 20% de ses ventes avec le petit utilitaire !

A l’aise dans la circulation et les chantiers des villes, il séduit livreurs et artisans. Honda propose même une osée version Camping Car…et un minibus « Street », qui lui sera réservé au marché intérieur.
En 1984, il est restylé. La caisse du fourgon devient intégrée et non plus rapportée. Il bénéficie désormais de sièges individuels avec appuies têtes en lieu et place de la banquette. Au Japon les normes évoluent, l’Acty se transforme et adopte un moteur de 660 cm3. En Europe, le GME Rascal, Suzuki Carry construit en Angleterre condamne l’Acty « made in Japan ». Il disparaît du catalogue de Honda France en 1987. Sans successeur. On aimerait pourtant croiser sur nos routes le T880,  vu à Tokyo le mois dernier!

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz