Accueil Electriques GSR Capital proche de prendre le contrôle d’AESC, la division batterie de...

GSR Capital proche de prendre le contrôle d’AESC, la division batterie de Nissan

172
0
PARTAGER

GSR Capital, un fonds chinois, serait sur le point de reprendre la participation de Nissan dans Automotive Energy Supply Corp, la coentreprise du constructeur avec NEC dans les batteries pour un montant d’un milliard de dollars (894 millions d’euros). La coentreprise fabrique notamment les batteries de la Nissan Leaf.

Selon des sources proches du dossier, le fonds chinois serait en discussion avancée avec Nissan. Les deux parties souhaiteraient annoncer un accord dans les deux semaines à venir. Automotive Energy Supply Corp est détenu à 51 % par Nissan et à 49 % par NEC.

Le fonds d’investissement chinois soutenu financièrement à hauteur de 20 % par la province chinoise du Hubei y voit une opportunité de devenir un fabricant de batteries indépendant concentré sur le marché automobile. GSR Capital souhaiterait notamment rapatrier une partie de la production dans la province du Hubei où est implanté un constructeur appelé Dongfeng.

De son côté, Nissan a déclaré par le passé qu’il voulait externaliser la production de batteries, car la concurrence entre les fabricants permettait d’avoir accès à des offres plus compétitives. Nissan fut un temps en discussion avec Panasonic pour vendre sa participation. Le constructeur avait cocrée avec NEC la filiale AESC afin de produire des batteries lithium-ion pour la Leaf. AESC emploie un peu plus de 500 salariés.

 

Source : Bloomberg

Source photo : Nissan

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz