Accueil Finance L’Etat pourrait vendre des parts de Renault pour financer EDF

L’Etat pourrait vendre des parts de Renault pour financer EDF

67
20
PARTAGER

D’après le Financial Times, Renault serait sur la short-list des titres d’entreprises détenus par l’Etat que le gouvernement envisagerait de céder en vue de financer le renflouement d’EDF, dans lequel il a prévu d’injecter trois milliards d’euros.

Pour rappel, le gouvernement s’est engagé à réduire sa participation dans le constructeur, laquelle avoisine les 20%, contre 15% il y a un an. Mais la revente des 5% acquis l’année dernière conduirait à l’heure actuelle à une moins-value. Néanmoins, selon des sources bien informées citées par le ‘Financial Times’, des actions  Renault pourraient être vendues cette année, complétant les revenus tirés de la privatisation des aéroports de Nice et de Lyon. Au 28 avril, les participations dans Renault de l’Agence des Participations de l’Etat représentaient 19,74 %, valorisées à 5,15 milliards d’euros.

Ces rumeurs voient le jour alors que 54,12% des actionnaires réunis en Assemblée Générale ont rejeté vendredi la résolution sur la rémunération de Carlos Ghosn au titre de 2015, sans toutefois que l’avis – consultatif – ne soit retenu par le Conseil d’Administration.

L’État a voté contre la résolution, mais n’a pas utilisé son pouvoir de droits de vote doubles, cette possibilité ne lui étant pas autorisée dans ce cas précis, la résolution étant soumise à titre ordinaire.

A noter également que le ministre de l’économie Emmanuel Macron a déjà évoqué une possible cession de titres PSA, dont l’Etat détient 14%.

Sources : Financial Times

Crédit Photo : LBA

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "L’Etat pourrait vendre des parts de Renault pour financer EDF"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Tartine
Invité

….. alors que 54,12% des actionnaires réunis en Assemblée Générale……
Sauf erreur … NON

54,12% des actionnaires — présent ou votants ……..
Quel est le taux de participation ? 50% 60%…plus ? moins ?

Avec ses droits de vote double ( comme dans une bonne dictature ) cela aurait fait
54,12 x 2 = 108,24% de vote contre ……

seb
Invité

Je comprend la phrase différemment.
Je comprend 54% des actionnaires présent à l’AG, pas que l’État a 54% des droits de vote. D’ailleurs, il est écrit plus haut que l’État a 20% de Renault et de mémoire ils ont moins de 20% des droits de vote, ça ferait moins de 40% avec cette histoire de vote double.

Tartine
Invité

Pour 100% de la presse française qui commente cette info , il manque un chiffre : le taux de participation ( ou le % des blasés ou ceux qui n’ont pas été invité à voter )
Quel est le taux de participation ? 50% 60%…plus ? moins ? pour relativiser ……

Thibaut Emme
Admin

@Tartine : sauf erreur, le taux de participation n’existe pas ici car abstention = vote contre, de fait.
Il y a un projet je crois depuis 2012 sur une réelle prise en compte des abstentions mais rien de concret.

D’ailleurs ici c’est le cas car l’Etat possède 26,054% des droits de vote (merci la Loi Florange sur les droits de vote doubles) et les votes contre sont de 26% pour l’Etat et 28% pour les petits actionnaires qui suivent quasi tout le temps le vote de l’Etat.

C’est donc 54% des actionnaires et non 54% des actionnaires ayant votés.

Tartine
Invité

…. C’est donc 54% des actionnaires et non 54% des actionnaires ayant votés…..

Dans une démocratie les abstentions, votes nuls, etc …. cela se comptabilise….. sauf pour Renault ?
On ne va pas refaire le monde sur leblogauto, bien entendu….

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abstention_lors_d%27%C3%A9lections_en_France

Thibaut Emme
Admin
Cela n’a rien à voir avec Renault c’est la législation française des sociétés anonymes voilà tout. Le Code de commerce (art. L225-96 al. 3) prévoit que l’AG doit statuer à la majorité des deux tiers des voix dont disposent les actionnaires présents ou représentés. Cette majorité ne doit pas être calculée sur la base des seules voix exprimées mais sur celle de la totalité des voix dont disposent les présents ou représentés. L’abstention ou les bulletins blancs doivent donc être pris en compte et sont de facto des votes « contre ». Exemple : si sur 100 voix, 65 sont en faveur… Lire la suite >>
Fred21
Invité

@Tartine
2e tour 2012
80.35% votent; 19.35% s’abstiennent
Soit 100% des votants (= 80.35% des inscrits ayant voté), 94.18% s’expriment,5.82% votent blanc ou nuls
Soit 100% des exprimés (= 94.18% des votes valides des 80.35% ayant voté). Le président est donc élu avec 51.64%.
Si on tenait compte des votes blancs ou nuls, il aurait eu en gros 48.6% (1er tour était 28.06%) et si on tient compte des abstentions, il aurait eu en gros 39% (1er tour était 22%, triomphe ou relative adhésion, c’est selon).
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2012

bzep
Invité

Je ne comprends pas bien le razpport avec une dictature, ne vous emballez pas trop.

Tartine
Invité
Personne ne s’emballe …… ou Renault intéresse ou Renault n’intéresse pas. Au 4 avril 2016 Renault c’est : –Nombre total d’actions composant le capital social: 295 722 284 soit en « théorie » 295 722 284 droits de vote/propriétaires de 1 action. –Nombre total de droits de vote: avec le système des castes « privilégiés »: Nombre de droits de vote théoriques : 394 583 170 –Mais aussi avec le système des castes, il faut retirer les « intouchables de Nissan » privés de vote. Nombre de droits de vote exerçables : 302 355 867 bzep: une idée sur le taux de… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

La presse (et nous non plus) ne peut inventer ce qui n’est pas donné (pour le moment) par Renault dans le CR de l’AG 😉

Tartine
Invité

Trouvé , c’est là:
https://group.renault.com/wp-content/uploads/2016/05/resultat-des-votes-ag-29.04.16.pdf
Nombre d’actions présentes et représentées:180 263 857

Je vais le lire.
http://bdoubliees.com/qfig/tartine_265_1969.jpg

Thibaut Emme
Admin
Well done ! Donc au point 8, les abstentions sont théoriquement des votes contre (la question est donc « mal » posée visiblement…). Aux 295 722 284 il faut retirer les actions de Nissan qui ne fait pas jouer ses droits de vote. Cela semble cohérent (je n’ai pas vérifié exactement) avec les 180 000 000 actions qui représentent 72% du capital présent ou représenté. Si je comprends le tableau, les 54% sont 54% des votes lors de l’AG et donc 54% de 72% ? Auquels on rajoute les absents de l’AG ? Donc 65% au total ? Enfin bon bref c’est… Lire la suite >>
Tartine
Invité

97 486 693 actions « ont votés » contre sa rénumération .
Et le vote de Daimler 10 millions d’actions Renault à la louche…..
C’est des bons ou des méchants ?

Thibaut Emme
Admin
Bons ou méchants ? Aucune idée. Y a une notion de bons et de méchants dans une AG ? 😉 Non mais sans doute voulaient-ils que la rémunération tombe à 2 millions et que les 5 millions leur soient reversés en dividende supplémentaire ? Alors…5 millions…que divise 295 722 284 actions, cela fait 1,7 centime de plus par action (le coupon a été fixé à 2,40 euro…1,7 centime de plus c’est du symbolique 🙂 ). Ou alors ils voulaient que les 5 millions reviennent aux salariés. 120 136 officiellement à fin 2015. Soit une prime de 41,6 euros. Allez soyons… Lire la suite >>
Les \"Rapetou\" de Bercy
Invité

…… Sinon tiens, le coupon…2,40 euros par action par 295 722 284 actions, cela fait 709,7 millions reversés aux actionnaires dont 140 à l’Etat…

Ne pas oublier le prélèvement de 15,50% sur l’ensemble de la somme versée ( 100% des dividendes versés ) ( pour les français comme pour les étrangers )
…. Si par chance , il n’y a pas de convention fiscale avec « le pays de l’étranger », celui ci ne peut pas récupérer cette somme en crédit d’impôt .

JL_01
Invité

Quelle bonne idée, vendre les actions d’une entreprise profitable pour financer le CE d’EDF.

Tartine
Invité

Il y a « plus pire » , Valls installant le patron le patron d’EDF , de la SNCF , d’Air France , d’AREVA , la liste possible est très très longue ….. à la tète de Renault ….

Fred21
Invité

@Tartine
EDF, SNCF, Air France, Areva: que des réussites …
Mon petit doigt me dit qu’il vaut mieux laisser Carlos avec ses 7 millions plutôt qu’y recycler un de ces patrons-amis-copains-de-promo-placés qui finirait par couter des milliards malgré un salaire de mendiant. Les contribuables, que nous sommes, sont gagnants et les salariés également si ils analysent la chose objectivement.

Loulou
Invité

En vendant ses parts l’Etat va pouvoir financer l’electrique en direct et non via le dumping au profit des Leaf et ZOE. La Leaf et la ZOE sont en retard sur Tesla et sur la BMWi3 (niveau qualité et autonomie).

Membre

Oula Loulou. En retard? A quoi ressemblerait une BMW i3 a 20.000 euros dites moi? Ou une Tesla? L’autonomie, c’est juste une histoire de batterie, plus on en embarque, plus on va loin. Et plus la voiture est chere.
C’est vrai, ils sont geniaux BMW et Tesla pour democratiser l’electriques. Mais ceux qui oeuvrent pour que Monsieur ou Madame tout-le-monde puisse rouler 100% elec, c’est bien Renault et Nissan!

wpDiscuz