Accueil Audi Scandale VW : Winterkorn saute…avec un parachute doré

Scandale VW : Winterkorn saute…avec un parachute doré

169
29
PARTAGER

Martin Winterkorn a annoncé hier soir sa démission de la tête du groupe Volkswagen AG mais il ne part pas les mains vides. 28 millions d’euros (au moins) vont l’accompagner pendant sa retraite dorée à l’abris des émissions polluantes.

Rien n’est vraiment secret dans cette partie du dossier car si le porte-parole de VAG n’a pas voulu répondre à une question directement posée sur cette retraite, les documents fiscaux de VAG sont consultables. A la fin de 2014, la pension de retraite de Winterkorn a été abondée de 28,6 millions d’euros environ (28 565 183 exactement au 31 décembre) . A cela pourront s’ajouter différents bonus liés aux performances du groupe pour près de deux années de son confortable salaire (15,8 millions d’euros par an faut-il le rappeler ?).

Si ces derniers nécessitent encore une validation par le Conseil de Surveillance, il faut rappeler également que jusqu’à présent, Winterkorn était l’homme qui a continué d’amener VW vers les sommets, prenant même la place de numéro 1 mondial sur le premier semestre 2015. Pas sur que cela pèsera lourd face au scandale de tricherie avouée. Cocasserie ultime, Winterkorn peut bénéficier d’une voiture du groupe durant le paiement de sa retraite chapeau. Prendra-t-il un 2.0 TDI ? Pas sûr.

Le rapport annuel est consultable ici, la page concernée est la 68.

Source : VW via Bloomberg, illustration : VW

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "Scandale VW : Winterkorn saute…avec un parachute doré"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Spadoma
Invité

Logique quand tu nous tiens …

Invité

non, pas logique, ce n’est pas forcément lui le responsable, Piech lui, sera « blanchi ».

Sigma
Invité
La presse, bien pensante, est toujours surprise de la rémunération des dirigeants des grandes entreprises, où l’on parle effectivement en millions d’euros, sous-entendant que ces montants sont illégitimes. Elle s’interroge moins sur les salaires des différentes stars ( acteurs, chanteurs, footballeurs, golfeurs, etc…) qui touchent largement autant pour une valeur ajoutée souvent beaucoup plus faible. Elle ne s’interroge pas non plus sur la fortune amassée par certains créateurs d’entreprise, cette fortune dépendant souvent de l’efficacité des dirigeants mis en place par ces créateurs dans leurs entreprises. La fortune d’un Bill Gates est évaluée à 79 milliards de dollars ( montant… Lire la suite >>
sigma
Invité

rectificatif : il faut lire 0,25% et non 0,025 %, une grosse goutte dans ce cas !

XX
Invité

Ce qui choque un actionnaire « particulier » c’est de ne pas pouvoir foutre à la porte éjecter , congedier un « patron salarié » payé par les actionnaires, pour faute grave donc sans indemnité .

Alex87f
Invité

On oublie aussi ce qui va avec le parachute doré: Mr. Winterkorn ne pourra probablement pas occuper de fonction rémunerée dans l’industrie automobile avant plusieurs années en raisons de clauses de non-concurrence.

Le rôle d’un parachute doré est de compenser plusieurs années d’impossibilité de travail dans sa spécialité.

Hellem
Invité
Sigma, « Winterkorn a propulséVW au sommet » mais non il a fait l’inverse. Après: 1) Les versements des amandes US et EU et…? 2) Payement des « class actions » en US et EU pour compenser du moins valeur au marché deuxième main et 3) Le moins valeur des actionnaires et 4) Le couts de marketing pour rebatir l’image des marque. 5) Regagner leur part de marché. Tous ça va couté très chère. Donc on peu mercié M Winterkorn pour avoir/laissé installé dans le group une culture de mal honnêté qui va amener VAG proche au faillite. Seul chose à faire avec lui… Lire la suite >>
NomDeZeus
Invité

Quand on voit l’ampleur du groupe VAG, ce n’est pas étonnant.

Il a quand même amené VAG à des sommets, certes pas seul, mais c’était lui le responsable. Il prend d’ailleurs ses responsabilité en partant.

Mais vous sous entendez qu’il ne devrait rien avoir ou presque, ça serait injuste en voyant tout ce qu’il a fait avant ça.

Invité

Je ne vois aucun scandale à cela.
Cet homme a beaucoup donné, a permis au groupe d’amasser des milliards chaque année. Son salaire doit être vu non pas en numéraire mais en pourcentage.
D’autant qu’il n’est pas encore certain que le PDG du groupe fut au courant de la supercherie.

tot
Invité

il a amené VW au plus haut… en trichant ! donc ses victoires, il devrait les perdre comme un sportif qui gagne en se dopant !

Sushi
Invité

On voit bien que vous n’etes actionnaires d’aucune entreprise……
RAS ……les actionnaires ont juste perdus 40 milliards d’euros en 48 heures.
Oh, seulement…….
Faut pas vous mettre à la direction d’une entreprise cotée en bourse, a moins de vouloir transformer celle ci en état grec.

Un peu de réalisme pour les actionnaires ‘globalement allemand » de VW.

Sushi
Invité

ce matin: VOLKSWAGEN AG ( VOW-Xetra )
par taille:
– Porsche Automobil Holding SE: 149 millions d’actions
– State of Lower Saxony : 59 millions d’actions
– Qatar Investment Authority (Investment Management) :50 millions d’actions
– Norges Bank Investment Management : 6 millions d’actions

– Suzuki Motor Corp: 4,4 millions d’actions ……gag ….. merci VW.

– Ontario Teachers’ Pension Plan Board : 950 000 actions …. pauvre retraite à prévoir pour les instit canadiens…..

Sushi
Invité

ce matin
BMW : lanterne rouge du DAX sur une information de presse.

Selon la parution allemande spécialisée Autobild, le SUV (sorte de 4×4) de BMW de type X3 xDrive 20d, commercialisé depuis l’an dernier, générerait des émissions polluantes excédant d’un facteur 11 les normes maximales de pollution européennes lorsqu’il est conduit sur route.

résultat en bourse ce matin : – 9% et des actionnaires réjouis.

lym
Invité

Mouarf! Au final, après cette crise, on reviendra peut-être a des fondamentaux automobiles plus sains: Tous ceux qui faisaient semblant de croire qu’un gros SUV aux allures d’armoire normande puisse afficher 5l/100km sont ramenés aux réalités. Et ceux qui ne le seront pas en paieront des malus revus vers une prise en compte des fondamentaux poids/SCx et non seulement moteur? Au moins là dessus, la triche se verra comme le nez au milieu de la figure.

Labradaauto
Invité

tradionel dans le milieu de la bourse: imprécations, rumeurs font leur rôle et ça marche !
Cette histoire va remettre les pendules à l’heure pour le consommateur qui ne connaissant rien à la mécanique va se pencher sur le sujet, demander le poids de l’engin, la puissance qu’il sort, la consommation REELLE et peut-être quant au rejets

Doeds
Invité

Consommateurs, politiques, media non specialises, tous sont persuades que cette affaire a a voir avec les consommations optimisees que l’on ne peut repliquer sur la route.
Alors que si l’on s’autorise davantage de polluants cela permet justement de reduire la consommation, les conditions de rendement optimal n’etant pas tres « ecologiques » (Dsl pour le manque d’accents due au clavier QWERTY)

litlfred
Invité
Je te trouve severe. Je ne vois rien de choquant qu’hormis une certaine portion de la communauté des caisseux, pour la plupart des gens tout ceci soit un charabia indigeste qui d’ici qques semaines sera oublié, écoulé par voies naturelles et remplacé par je ne sais quelle drame ou scandale que les medias voudront mettre en avant. On achete tous des trucs par habitude, par gout qui du point de vue d’un specialiste seront un non sens, un danger sanitaire ou un scandale social. Les choses font que nous sommes ici face à une affaire assez grosse qui nous touche,… Lire la suite >>
frederic E
Invité

et + 6.5% pour VW à la bourse de Francfort

DiZeL
Invité

« – Suzuki Motor Corp: 4,4 millions d’actions ……gag ….. merci VW. »

Tu veux dire que chez VW ils ont monté ce plan uniquement pour emm… Suzuki ?

gigi4lm
Invité

S’il était au courant, c’est grave.
S’il n’était pas au courant, c’est encore plus grave

bzep
Invité

Perso ça me choque.
Il a été payé pour ce boulot.
Combien sa responsabilité va-t-elle faire perdre à VW ?
Si ça n’avait pas été lui ça aurait été un autre.

wpDiscuz