Accueil Audi L’autoroute allemande désormais centre d’essai pour la voiture autonome

L’autoroute allemande désormais centre d’essai pour la voiture autonome

121
0
PARTAGER

Un pas de plus concernant le projet de voiture autonome : Selon le journal Automobilwoche, l’Allemagne  va tester des technologies de conduite autonome  et connectée en conditions réelles sur une portion de l’autoroute A9 reliant Munich à Nuremberg. Précisons à cet égard que le Ministre fédéral des Transports, le Ministre-Président de la Bavière ainsi que plusieurs acteurs de l’industrie automobile et des technologies de l’informatique ont signé une charte d’innovation concernant l’autoroute en tant que centre d’essai. Ce projet sera en partie financé par le gouvernement allemand (à hauteur de 25 millions d’euros).

L’autoroute A9 sera équipée à cette occasion d’un réseau Internet à haut débit et adaptée aux contraintes liées à une telle technologie. Le tronçon sera ainsi doté de capteurs de façon à ce que les véhicules puissent communiquer entre eux mais aussi avec les infrastructures environnantes. Le président du VDA (association de l’industrie automobile allemande), a rappelé que les constructeurs et équipementiers allemands prévoyaient d’investir entre 16 et 18 milliards d’euros dans les technologies de conduite autonome  et connectée au cours des 3 à 4 années à venir.

En 2014, le groupe Volkswagen a investi pas moins de 13,5 milliards de dollars dans ce domaine, devançant le coréen Samsung (13,4 milliards). Daimler a pour sa part mis 7 milliards de dollars sur la table en vue de financer la R&D dans le domaine, devant BMW (5,5 milliards). En janvier dernier, le ministère des Transports allemand avait d’ores et déjà fait part de sa volonté de dédier une partie de l’autoroute entre Berlin et Munich aux essais de voitures autonomes. Suite à cette annonce, le Ministre de l’Economie du Land du Bade-Wurtemberg, Nils Schmidt avait indiqué que l’autoroute A841 reliant quant à elle Stuttgart à la frontière suisse était également susceptible d’accueillir des essais de véhicules autonomes.

Sources : Automobilwoche, Les Echos

Crédit Photo : Audi

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz