Accueil F3 Résultats et brèves des autres disciplines

Résultats et brèves des autres disciplines

85
0
PARTAGER

Un week-end bien chargé (en plus de la F3 et de l’Indycar) : FR 2.0 NEC à Assen, F4 China à Goldenport, Carrera Cup Asia à Buriram et F4 BRDC à Brands Hatch.

FR 2.0 NEC

Une semaine après Spa, la FR 2.0 NEC est à Assen. Équipiers chez Josef Kaufmann, les Suisses Kevin Jörg et Louis Delétraz s’offrent chacun une pole.

FR 20 NEC 1

Le samedi, Jörg rate son envol. Ukyo Sasahara (ART Junior) et Dries Vanthoor (Josef Kaufmann) partent sans lui. Le Belge met le Japonais sous pression et lorsque Sasahara commet une erreur, Vanthoor le passe immédiatement. Jörg, lui, cherche à assurer alors que son rival Delétraz pointe au 6e rang.

Vanthoor décroche un premier succès (et aussi, un premier podium) en FR 2.0 NEC. Sasahara et Jörg complètent le podium.

FR 20 NEC 2

Le dimanche, Delétraz est en pole devant Callan O’Keefe (Fortec) et Sasahara. 4e, Jörg tente d’intimider le Japonais, en vain. Du coup, en tête, rien ne bouge.

1er, 2e et 3e sur la grille, Delétraz, O’Keefe et Sasahara montent dans cet ordre sur le podium.

FR 20 NEC 3

A deux épreuves du but, Delétraz semble avoir une sérieuse option sur le titre, avec 253 points. Jörg suit à 200 points. Sasahara, 3e à 192 unités, semble trop irrégulier pour espérer gagner une place.

FR 20 NEC 4

F4 China

Un mois après son meeting inaugural, la F4 China retourne sur le circuit de Beijing-Goldenport. Liu Kai (Asia Racing Team) obtient sa première pole.

F4 China 1

Liu démarre avec Yue Cui (Geely Automobile) et Julio Acosta (Champ Motorsport) à ses trousses. Pas cool ! Il pense avoir fait le plus dur en les contrôlant au premier tour. Mais le multiple champion de CFGP, puis le champion 2013 d’AFR le doublent. Le Colombien met ensuite Yue sous pression. Il s’en débarrasse au tiers de la course et la messe est alors dite.

Ce sont donc, Acosta, Yue et Liu, qui passent la ligne d’arrivée en premier.

F4 China 2

L’après-midi, Liu a de nouveau Yue et Acosta dans son dos. Wu Ruopeng (team Glory) se joint au trio. Liu bouchonne Yue. Acosta se faufile entre les deux voitures et prend les commandes. Yue finit par passer. Néanmoins, trop fébrile, il part à la faute. Wu se retrouve du coup promu 3e.

Avec ce nouveau doublé, Acosta reste invincible en F4 China ! Quatrième podium également pour Liu. Wu est troisième.

F4 China 3

Porsche Carrera Cup Asia

Pour la première fois de son histoire, la Carrera Cup Asia se rend à Buriram, en Thaïlande. Chris van der Drift semble bien remonté après sa 2e place à Spa. Impérial lors des essais libres, il décroche les deux poles.

PCCA 1

Au feu vert, Van der Drift domine Nico Menzel. Craig Baird passe Ho-Pin Tung pour le gain de la 3e place… Mais Alif Hamdan passe les deux hommes. Derrière, il y a un carton dans le « B » et le safety-car sort.
A la reprise, Baird se dédouble. Puis Martin Ragginger et Rodolfo Avila reviennent sur le Malaisien. Ragginger envoi ensuite ses deux rivaux dans le décor et le safety-car ressort.
Ca ne bouge plus ensuite.

Van der Drift s’impose devant Menzel (premier podium en PCCA) et Baird. Ragginger, 4e, est prié de regarder la course dominicale depuis les stands.

PCCA 2

Le dimanche, Van der Drift débute tranquillement. Il y a une lutte entre Tung et Menzel, pour la 2e place, ce qui permet au Néo-zélandais de faire le break. Menzel finit par semer l’ex-pilote d’essai Lotus F1 et il revient sur le leader. Van der Drift craint alors un safety-car. Avila et Baird s’accrochent, mais il n’y a pas de voiture sur la trajectoire et la course continue.

Van der Drift s’impose devant Menzel et Tung.

PCCA 3

Avec ce sixième succès consécutif, Van der Drift creuse l’écart. Il compte 140 points. Baird est 2e, à 125 points. Menzel, 3e à 96 points, semble trop « vert » pour jouer les trouble-fêtes.

PCCA 4

F4 BRDC

La F4 BRDC est à Brands Hatch. Comme d’habitude, les pilotes HHC dominent les qualifications, avec Will Palmer devant Harri Newey.

F4 BRDC

Lors de la course 1, Newey Jr ne réagit pas au feu vert. Ciaran Haggerty (Ecurie Ecosse) et Tom Jackson (Chris Dittmann) en profitent. Derrière, Jack Bartholomew (Lanan) et Ameya Vaidyanathan (Hillspeed) s’accrochent, entrainant un safety-car.
A la reprise, Palmer s’échappe. Haggerty ne peut rien y faire. Jackson, lui, contient Newey, qui tente un retour.

Palmer, Haggerty et Jackson passent donc dans cet ordre devant le starter.

F4 BRDC 2

Chris Mealin (Lanan) est en pole. Trop prompt à s’élancer, il est puni et Jordan Albert (SWR) est virtuellement en tête. Le privé Jack Lang sort et entraine un safety-car.
Au restart, Albert mène devant Omar Ismail (Chris Dittmann) et Newey. Le fils de l’ingénieur se colle à Ismail, qui craque. Jackson passe 3e.

Mealin passe en premier sous la ligne d’arrivée mais avec la pénalité, il se retrouve 8e. Albert gagne devant Newey et Jackson.

F4 BRDC 3

Pour la course 3, Palmer est en pole. Il sème facilement Ismail. 3e sur la grille, Bartholomew se fait doubler par Haggerty. L’Ecossais remonte lentement. Il revient sur Ismail dans l’ultime tour et tente une manoeuvre dans le dernier virage. Mais la F4 BRDC n’est pas la F1600…

Haggerty termine donc 3e, derrière Palmer et Ismail.

F4 BRDC 4

Avec 348 points, Palmer peut voir venir. Invisible à Brands Hatch, Rodrigo Fonseca (Lanan) est 2e à 279 points. Jackson est 3e à 266 points.

F4 BRDC 5

F4 MSA

Protégée d’Alice Powell, Bryony King pilote en kart pour la Arden Young Racing Academy. Richardson a offert à cette jeune Anglaise un premier test en monoplace. La reverra-t-on en course ?

F4 MSA

BTCC

Les vacances s’éternisent en BTCC. Gordon Shedden, Matt Neal et Jason Plato participent au CarFest North d’Oulton Park, avec leurs voitures respectives. La nouveauté, c’est la présence du pâtissier Paul Hollywood avec l’Audi A4 de Rob Austin. D’ordinaire, il roule plutôt en BritCar, avec une Vantage GT4.

BTCC

Crédits photos : CFGP (photos 1 et 6 à 8), FR 2.0 NEC (photos 2 à 5), Carrera Cup Asia (photos 9 à 12), F4 BRDC (photos 13 à 17), Bryony King (photo 18) et BTCC (photo 19.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz