Accueil Citroën Citroën, l’esprit de la Mehari de retour au salon de Francfort

Citroën, l’esprit de la Mehari de retour au salon de Francfort

267
20
PARTAGER

Linda Jackson avait déjà vendu la mèche en juin dernier, et c’est à présent officielle. Une interprétation officielle de la Mehari sera dévoilée au salon de Francfort. Un concept-car basé sur le Cactus…

L’une des priorités de Citroën, c’est de donner corps à la nouvelle orientation de la marque rendue. Une orientation rendue nécessaire par la séparation entre Citroën et DS. Et en attendant les nouveautés plus parlantes, les concepts ont leur rôle à jouer.

Illustrant à lui seul la nouvelle orientation voulue pour la marque, le C4 Cactus a été choisi comme base pour une nouvelle étude sur le thème de le Mehari. C’est que le fantôme de cette auto décalée née à la fin des années 60 continue à hanter les bureaux chez Citroën, et ce concept fait suite au Lacoste de 2010.

Quel avenir pour cette nouvelle Mehari ? On peut se le demander face à la volonté de Carlos Tavares de réduire le nombre de modèles (comprendre variante de carrosserie) de 15 à 7 pour la marque aux chevrons. Et vu la santé actuelle du marché du découvrable…

Ce concept Cactus / Mehari sera accompagné en première européenne du concept Aircross dévoilé à Shanghai en avril dernier.

Source : Citroën

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Citroën, l’esprit de la Mehari de retour au salon de Francfort"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
l'abbé Taillere
Invité

pas encore sur nos routes….de plus ne revons pas…pour tous les nostalgiques qui veulent « la Mehari » originelle seront forcement déçu…les contraintes actuelles sécurité/pollution font que…pour le reste ce sera un choix « politique » de la marque !!!
Moi je veux bien une voiture moderne dans l’esprit de…

seb
Invité
En quoi les contraintes actuelles de sécurité et de pollution font qu’on ne pourrait pas avoir une Méhari qui ressemble à l’original? Va voir du coté des sportives dépouillées pas cher (Secma F16 ou Caterham 165), tu verras qu’on peut très bien faire des voitures dans l’esprit de la Méhari originel avec les normes actuelles. Le plus dur pour un grand constructeur c’est qu’il pense rentabilité, il essaiera donc de partir d’une base qu’il a déjà, un artisan partira d’une châssis déjà dépouillé. Pour moi la question serait plutôt, est ce qu’il y a assez de gens pour acheter et… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
Justement L’Abbé Taillère parle de la Méhari originale et dit que ce sera forcément « dans l’esprit » et non l’originale. L’originale n’a pas de portière, pas de ceinture, une carrosserie symbolique, etc. Autant de choses qui font que la Méhari d’origine ne peut exister à l’heure actuelle, sauf à se contenter d’un quadricycle léger (et encore). Reste que l’on peut faire « dans l’esprit ». Mais c’est quoi l’esprit de la Méhari au juste ? La voiture est simple, archi simple, tout peut être réparé par soi même ou un pote un peu bricoleur. C’est la « voiture tong » par excellence. Aujourd’hui, à part… Lire la suite >>
Juuhuu
Invité

@Thibaut : Si l’esprit c’est faire un véhicule qui dégueulent d’équipements, pas sur qu’on parle de l’esprit de la Méhari justement…
Léger, simple, pratique, passe-partout, économique, ça fait déjà des bases sympas…

Thibaut Emme
Admin

Cela peut faire oui, mais justement les gens en veulent-ils ?
C’est comme la deuche ou la 4L. Les gens en parlent avec des étoiles dans les yeux mais présentez leur un véhicule dépouillé ou le seul équipement c’est l’autoradio et on verra s’ils se jettent dessus. Même à un prix plus bas.
Quand on regarde les ventes de Dacia (bon étalon des véhicules simples non ?), on peut voir que les finitions d’entrée de gamme ne représentent que quelques miettes.

Alors une Mehari, pourquoi pas, mais pour qui ?

Juuhuu
Invité

@Thibaut, je suis d’accord… Il y a souvent une contradiction avec ces foutus enquêtes d’opinions… Cela dit, Dacia, est aussi sur une base minimale avec le succès que l’on connait 🙂

Thibaut Emme
Admin
La base de Dacia est « minimale » mais en fait ce n’est pas le gros des ventes. Si Dacia ne fait pas dans le TCe, le siège cuir, la clim, la tablette tactile, les bips bips horripilants, etc. on peut tabler sur des ventes à 20% à peine des volumes actuels. Alors à 15 000 euros le Duster bien équipé (relatif) reste en dessous de bien d’autres concurrents niveau prix mais le modèle de base ne se vend pas. La 4L moderne existe, c’est le Kangoo…mais même lui se retrouve bardé de tas d’équipements. Donc la Mehari moderne (le sujet original)… Lire la suite >>
Juuhuu
Invité
Le problème est de plusieurs natures : 1- D’une part apparemment en France (comme au UK), la contrainte législative n’est pas la même selon le volume de véhicules produits. Ce qui explique que l’on peut avoir des véhicules type Secma ou Caterham qui sont facilement produits. Pas sur que Citroën puisse en faire de même avec sa nouvelle Méhari. Et quand bien même il le ferait, tu peux être sur qu’au moindre carton, tout le gratin des associations de branle-couillons sécuritaires tomberait sur la gueule de Citroën en leur sortant que c’est inadmissible un véhicule aussi peut protecteur et tout… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
Tiens vitres arrières…bon exemple…certains constructeurs osent mettre des vitre à compas à l’arrière, c’est moins cher, plus léger mais il faut voir les cris d’orfraies que l’on entend alors. Prenons Sandero. De base à 8000 euros ce sont des manivelles à l’avant à l’arrière, pas de boîte à froid mais une ventilation et un vieux chauffage des familles, pas de rétros électriques, pas de tablette centrale (pas de navigation en fait), pas de peinture sur les boucliers, jantes en tôle simples, mais tout de même airbags frontaux, latéraux, ABS, ESC/ASR, AFU, pas de roue de secours. Avec l’antique 1.2 16V… Lire la suite >>
Juuhuu
Invité

Il faut avoir la démarche jusqu’au bout aussi, si tu fais juste les vitres arrières non électriques mais que le reste ne suit pas…. Forcément les gens gueulent car ce n’est pas ce qu’ils pensaient… Confusion des genres.

Eh, oui, je te rejoins et je ne crains en effet que ces véhicules autrefois de masses, soit devenus de niches..

Juuhuu
Invité

J’ai hâte de voir si le poids, la haut de caisse, les suspattes, les toiles seront cohérentes avec l’original….

seb92
Invité

On a eu droit a la nouvelle 2ch avec la revolte……puis néant.
On a eu le faux revival ds.
Maintenant méhari.
Vu le.vu on sera déçu c clair.

Invité

le pire est quand citroen a entretenu le faux suspense pendant 2 ans en prétendant qu’ils allaient produire en série la Gt by citroen … avec quoi ? Pour qui ?

Invité

Mehari est une voiture de plage très pratique à Madagascar. Une 2cv moins légère et avantageuse car elle ne consomme que peu d’essence. Le retour est souhaitable!

otto
Invité

On aura un prototype de Salon. Ca fera un vingt heures, un journaliste ira demander aux gars du Mehari Club Cassis ce qu’ils en pensent et ils en profiteront pour faire la pub de leurs autos reconstruites. Les fans de Citroen vont etre tout excites pendant des mois et puis apres plus rien ou au mieux une serie limitee Cactus Mehari avec des stickers Mehari sur un Cactus de serie et des sieges blancs et bleus facon Mehari Azur.

Juuhuu
Invité

C’est assez bien résumé 🙂

seb92
Invité

Trop drole otto, pas mieux.

wpDiscuz