Accueil Actualités Entreprise Une Méhari chez Citroën?

Une Méhari chez Citroën?

309
34
PARTAGER

Lors de l’Automotive News Europe Congress, Linda Jackson, PDG de Citroën a annoncé que le constructeur réfléchissait à la possibilité de ressusciter la Méhari.

La PDG britannique a expliqué que le nouveau positionnement de la marque Citroën était un cocon idéal pour lancer une interprétation moderne de la mythique tout-chemin. Produite à 150 000 exemplaires de 1968 à 1987, la petite berline décapotée avait su séduire une clientèle disparate, des vacanciers aux paysans. Son châssis de Dyane, son moteur de 2 CV, sa boîte de l’Ami 6 et sa carrosserie en plastique ABS teinté dans la masse en faisaient une voiture, simple, économique et increvable ! Un peu comme une Dacia, mais avec une personnalité ludique à laquelle peu de voitures peuvent prétendre aujourd’hui.

Si l’idée semble sympathique, les réalités économiques laissent peu de place aux rêves. Carlos Tavares veut réduire le nombre de modèles chez Citroën. De 15 modèles aujourd’hui au catalogue, le PDG de PSA veut en réduire le nombre à 7. Autant dire que l’arrivée d’une Méhari est plus qu’hypothétique. Mais, Linda Jackson a plus d’un lapin dans son chapeau. La PDG a expliqué que si Citroën limitait son offre à 7 modèles, rien n’empêchait le constructeur d’offrir plusieurs carrosseries pour un modèle. La Méhari pourrait donc être une variante supplémentaire de la prochaine génération de la C3.

Citroën a déjà présenté un concept-car, la Lacoste,  à la philosophie similaire au Mondial de l’Auto en 2010. Fruit d’une collaboration avec la marque de prêt-à-porter Lacoste, le véhicule éponyme était dépourvu de tout superflu. Dépourvue de portière, la Citroën Lacoste était motorisée par un moteur essence 3 cylindres d’une cylindrée de 1,2 l.

Peut-être verrons-nous un concept-car à Paris ? Croisons les doigts !

Source: Autonews.com

Crédit photo: Citroën

Poster un Commentaire

34 Commentaires sur "Une Méhari chez Citroën?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fastbear
Invité

Je doute qu’il y ait un marché pour ça. Aujourd’hui le paysage automobile est ultra consensuel et se partage entre la déplaçoire standard, le rétro kawaii ou le SUV de 2 tonnes. La Méhari c’était les années 60, la liberté, la légèreté, l’insouciance, les cheveux dans le vent.. rien a voir avec aujourd’hui quoi.

Invité

en réalité, seul un constructeur spatialisé dans les 4X4 (genre JEEP) eut encore se permettre de faire un Mehari like

SGL
Invité

Je pense le contraire.
Pour moi beaucoup de gens ont la nostalgie des autos simples, facile d’entretien avec coût d’utilisation réduit.
Comme 2e ou 3e voiture a la campagne ou comme 1er auto.
Je suis sûr qui y a un marché non négligeable !

juuhuu
Invité

La nostalgie c’est une chose, mais qui est prêt et enthousiaste à se taper une voiture avec des bâches ? Pas beaucoup de monde comme le dit @Fastbear…

SGL
Invité

Les Méhari refait à neuf se vendent comme des petits pains à 15 000 € avec la prestation des années 70.

Skydiver39
Invité

Regardez un peu le nombre de constructeur qui construisent des décapotables, de tout format. Et on les voit sur nos routes!

sapetoku
Invité

@Fastbear « La Méhari c’était les années 60, la liberté, la légèreté, l’insouciance, les cheveux dans le vent.. » Surtout que ceux qui conduisaient la méhari n’ont plus cheveux sur le cailloux, souffre d’arthrite donc trop spartiate pour eux et ne voient meme plus la route…..Tu as raison, ce projet est bien mort-né. lol

LECLERE
Invité

Ce n’est pas le cas de tout le monde, j’ai 70 ans gamin, j’ai eu la premiere mehari, ensuite j’en ai eu quatre, j’ai toujours mes cheveux sur le cailloux et je ne souffre pas d’arthrite,je suis en pleine forme et je vois encore très bien la route, peut être mieux que toi, tu n’iras peut être pas à cet âge,le projet n’est pas mort, car une méhari d’époque, se négocie entre 8000 et 15000 euros. Salut [commentaire modéré]!…MDR.

Invité

ça y est, les « vieux » se metent à faire de l’agisme anti jeunes avec un certain fiel. Comme quoi, l’âge ne fait pas l’expérience ni la bienséance … et donc encore moins le savoir vivre

Nicolas
Invité

Est-ce que les modèles DS ont déjà été déduits de 15 modèles?
Parce que faire 7 modèles sans les DS ne me paraît pas si compliqué, surtout s’ils « trichent » avec les variantes de carrosseries.

C1
C3
C3 Picasso
C4
C4 Picasso, Grand Picasso
C4 Cactus
C5 (ou un SUV plus gros que le C4 Cactus)

et zou, 7 modèles.

Invité

l’échec de la C3 Pluriel (interprétation moderne de la Mehari) devrait rendre les responsables PSA plus timorés à ce sujet

greg
Invité

« Ce cabriolet protéiforme n’est toutefois pas un échec puisqu’il a été produit à 109,682 exemplaires. Il a été leader du marché des cabriolets entre 2004 et 2006 en Italie »
…C’est pas si mal pour un faux cabriolet…mais peut etre pas une priorité pour une marque qui veut faire des économies.

SGL
Invité

@ greg qui dit que la C3 Pluriel n’est pas un échec !!!!
J’ai failli tomber de ma chaise ! Faut prévenir avant s’il vous plaît.
En tout cas merci pour l’information Greg 😉
la C3 Pluriel restera un véhicule de niche.

greg
Invité

c’est moins un échec que la Wind…12000 exemplaires…10 à 20 fois moins que prévu.
Qu’avait prévu Citroën pour la pluriel?

Thibaut Emme
Admin

Rien ou presque.
La transversalité de la modularité du modèle rendait difficile toute prévision valable.

Mais avec près de 110 000 exemplaires cela dépasse pas mal de véhicules de niches typés cabrio (ou faux cabrio).

Invité

les objectifs de ventes du C3 Pluriel étaient de 75.000 unités par an, il c’en est vendu 109.682 exemplaires en 7 ans (2003-2010), au lieu donc des 7×75000=525.000 exemplaires prévus.

Pour le Wind, Renault misait au départ sur des ventes comprises entre 75 000 et 150 000 unités sur toute la vie de son modèle. Avec 13 000 exemplaires vendus, c’est donc un moins grand échec commercial que la Pluriel si on prend la valeur basse des objectifs, et un plus grand échec si on prend la valeur haute. Mais dans les deux cas, c’est pas bon

Thibaut Emme
Admin

Des objectifs à 75 000 par an ? Soit la totalité des ventes de la 308 CC ? Diantre…
Perso j’avais lu une interview du chef produit de l’époque qui indiquait que Citroën allait dans l’inconnu (comme souvent) avec ce véhicule. 75 000 par an c’est quand même juste 1/4 des ventes de C3…

Lacomete
Invité

Une Mahari était une low cost !? donc Citroën pourrait la vendre sur des marches émergents, tel que l’Afrique. L’idée n’est pas mauvaise.

SGL
Invité

La voiture basique est souvent une idée pour les riches, comme 3e ou 4e voiture.
L’africain moyen rêve plus d’une grosse Merco d’occasion pour l’image de marque qu’un joujou de Bobos.

SGL
Invité

Très bonne nouvelle !
Une Méhari + une nouvelle 2CV SVP !
Avec un minimum de pièces possibles, des autos hyper-simples, fiables, avec un coût d’utilisation réduit au minimum, légèrement tout-chemin.
Voilà ce que doit être la fiche programme !

greg
Invité

Avec les airbags (obligatoires), l’ESP (obligatoire), l’ABS (obligatoire), les normes crash test et choc piéton…en 2015 une 2cv n’est juste plus possible.

Thibaut Emme
Admin
Pourquoi ? « Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse maximum de 60 km/h pour une consommation de tois litres d’essence aux cent. En outre, ce véhicule doit pouvoir passer dans les plus mauvais chemins, il doit être suffisamment léger pour être manié sans problèmes par une conductrice débutante. Son confort doit être irréprochable car les paniers d’oeufs transportés à l’arrière doivent arriver intacts. Son prix devra être bien inférieur à celui de notre Traction Avant » Voilà la légende du cahier des charges… Lire la suite >>
SGL
Invité

trouve même la Sandero presque trop sophistiqué !
J’imagine une 2 CV entre un croisement de Twizy et de Matra 72 4 portes et 4 places naturellement découvrable comme fut la Deudeuche.
La CCV de Chrysler était une bonne approche !
http://jalopnik.com/chrysler-once-made-a-modern-2cv-from-recycled-soda-bott-1586677953
mais avec le minimum d’équipement légal comme l’ABS/2 Airbags/ESP.

juuhuu
Invité

« 2 airbags, ESP, ABS, REF, AFU… » Difficile de dire que c’est l’essentiel dans une voiture !

Thibaut Emme
Admin

Et bien si…car c’est ce que demande le législateur (le REF j’ai un doute mais bon cela fait parti du package ABS+AFU+ESP 😉 ). Or c’est là l’essentiel car indispensable au regard de la loi.
Le reste n’est que du superflux.

juuhuu
Invité

D’un point vu légal, c’est pas pour autant que c’est toujours légitime… Et selon les attentes, ça peut apparaitre totalement superflu…

Invité

sans oublier les normes de pollutions, les choix des consommateurs …

GEHEMME
Invité
Certes, toutes ces normes qui n’existaient pas alors, coûtent malheureusement une fortune à intégrer aujourd’hui, mais… pourquoi ne pas la réaliser dans le profil des véhicules sans permis ? Les normes sont beaucoup plus légères. Ces véhicules sont en forte croissance, et je suis persuadé que la clientèle existerait. Un de mes meilleurs souvenirs automobile reste un camp de scouts où nous avions le privilège d’avoir eu une Méhari prêtée par Citroën gracieusement, pendant toute sa durée. Il me reste encore des cheveux sur le caillou, mais surtout le souvenir merveilleux de ce véhicule, parfaitement adapté au terrain perdu où… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

Les voitures sans permis c’est 45 km/h max selon la loi 😉 on est très vite limité.

wpDiscuz