Accueil Assurance EuroNCAP : 3 étoiles pour la Dacia Logan MCV, et autres résultats

EuroNCAP : 3 étoiles pour la Dacia Logan MCV, et autres résultats

241
18
PARTAGER

L’EuroNCAP vient de publier de nouveaux crash-tests avec des résultats très disparates. Si la Dacia Logan MCV inquiète avec 3 étoiles seulement, d’autres comme le Kia Sorento par exemple obtiennent les 5 précieuses étoiles. NB : nous présentons les résultats par ordre croissant d’obtention des étoiles.

Dacia Logan MCV : trois toutes petites étoiles

LoganMCV

La premières de ce classement est donc la Dacia Logan MCV qui pêche par bien des aspects. Outre la « non-étoile » pour son manque de béquilles électroniques, la Logan MCV obtient un très mauvais score en protection des adultes. En effet avec 57% c’est le pire score jamais récolté par une Dacia. Dans le détail, l’EuroNCAP indique que la cellule d’habitacle se déforme excessivement, que ce soit au niveau du pédalier qui recule trop et blesse les jambes du mannequin, mais également au niveau du thorax. Les ceintures ont même dues être coupées pour dégager le mannequin.

Comment expliquer ce mauvais score alors que la Sandero qui partage le même avant avec la Logan a obtenu elle 80% pour la protection des adultes ? Le poids peut-être mais la Logan MCV n’est que 75 kg plus lourd que la Sandero. En fait en regardant les photos du crash-test de la Sandero et de la Logan MCV, elles ne semblent guère différentes. La différence est donc dure à comprendre. Dacia réagira peut-être à ce test.

Smart ForFour : 4 étoiles

SmartForFour

La nouvelle Smart ForFour ne décroche que 4 étoiles, la faute à un manque d’équipements de sécurité électronique. Coté protection, les adultes sont surtout exposés sur les chocs latéraux contre un poteau et là ce sont les côtes et le thorax qui sont impactés. Par rapport à sa cousine au losange la nouvelle Twingo, la ForFour protège sensiblement de la même manière les adultes, en revanche les enfants sont un peu mieux protégés dans la Twingo et les piétons seront mieux reçus sur le capot de la Twingo mais cela reste comparable.

Smart ForTwo : 4 étoiles également

SmartForTwo

La Smart ForTwo a beau être plus petite que la ForFour, elle protège mieux ses occupants. En effet elle récolte 4% de plus que sa « grande » soeur ForFour surtout grâce à une protection accrue du passager lors de l’impact frontal. En revanche la ForTwo est plus « méchante » avec les piéton à cause de son capot plus court. Sinon coté béquilles électroniques, pas de surprise vu le segment. Pour que les citadines retrouvent les 5 étoiles il faudra désormais qu’elles embarquent l’alerte de franchissement de ligne et/ou des freinages automatiques dès les premiers niveaux de finition…

MINI Cooper : 4 étoiles…

MiniCooper

La Mini Cooper n’échappe pas à la règle de l’EuroNCAP qui veut que sans une bardée d’électronique (chère) embarquée on n’obtient plus la 5ème étoile. Comme beaucoup de ses concurrentes, la Mini en offre en option (freinage automatique par exemple) et donc l’EuroNCAP n’en tient pas compte. Dans le détail, la protection des adultes est correcte avec, c’est à noter une moins bonne note sur le choc latéral avec voiture que contre un poteau ! Les 3 portes de la Mini lui permettent d’ailleurs de mieux encaisser le choc du poteau. La note plutôt basse en protection des enfants vient d’une part de l’absence de témoin clair pour le conducteur de l’armement ou du désarmement de l’airbag passager (cela peut être mortel en cas de siège enfant installé à l’avant !) et d’autre part d’une installation compliquée des sièges à l’arrière.

Opel Corsa : 4 étoiles, même punition

OpelCorsa

L’Opel Corsa obtient des notes sensiblement identiques à ses consoeurs citadines. Coté occupants adultes, la protection pêche – une nouvelle fois – surtout en choc latéral contre le poteau avec – là encore – un choc sur la cage thoracique. Coté protection des enfants, la Corsa perd des points à cause des attaches IsoFix (option à l’avant…) qui ont eu du mal avec un certain type de siège. Evidemment coté « assistance électronique », comme toute petite citadine, elle ne propose pas l’alerte de franchissement de ligne ou le freinage automatique de série dès l’entrée de gamme et se fait donc recalé sur ce point. A noter qu’Opel a été distingué par l’EuroNCAP.

Lexus NX : 5 étoiles, segment supérieur (essai ici)

LexusNX

Il n’y a décidément pas de secret pour réussir une voiture à 5 étoiles. Il faut désormais un gabarit supérieur (type compact au minimum) et avoir des équipements électroniques soit de série soit susceptibles d’être dans la majorité des voitures vendues (et donc être dans un segment supérieur). Le Lexus NX est de ceux-là. Coté protection des occupants adultes on passe la barre des 80% avec quelques faiblesses au niveau des jambes mais aussi en choc contre un poteau. En béquille électronique, le NX est attendu avec un freinage autonome en option mais installé sur une majorité de véhicules. Le Lexus tape donc les 5 étoiles.

 VW Passat : 5 étoiles

VWPassat

La VW Passat obtient elle aussi 5 étoiles grâce à une protection des adultes à 85% mais aussi un équipement électronique lui octroyant 76% (là aussi en option mais supposé être dans une majorité de modèles vendus…). Dans le détail le conducteur subit quelques blessures au niveau des jambes et du thorax. En choc contre un poteau, la protection offerte permet d’afficher une bonne note. Le capot bombé et long permet à l’impact piéton de récolter 66%.

Subaru Outback : 5 étoiles, bon score en piéton

SubaruOutback

Le Subaru Outback se voit étoilé de 5 breloques là aussi grâce à une bonne protection adultes ou enfants, la présence du freinage autonome mais aussi par un très bon score en choc piéton. Bien que haut sur pattes, le Outback possède un long capot et une face arrondie. De quoi éviter de trop martyriser les pétions qui croiseraient malencontreusement sa route. Coté bizarreries, notez que l’Outback n’a pas de limiteur de vitesse mais possède en option pratiquement dès l’entrée de gamme l’alerte de franchissement de ligne…

Ford Mondeo : break 5 étoiles (essai ici)

FordMondeo

On continue dans les 5 étoiles de la production automobile avec la nouvelle Ford Mondeo en version break. Si la protection des occupants affiche quelques lacunes (poteau par exemple), la Mondeo obtient tout de même 86 et 82%. La protection des piétons est également intéressante et du coté des équipements actifs de sécurité, la Mondeo est fort pourvue : alerte de franchissement de ligne, limiteur de vitesse, freinage automatique, etc. Cependant le freinage étant considéré comme une option qui sera peu présente, l’EuroNCAP n’en tient pas compte. 5 étoiles tout de même.

Porsche Macan : 5 étoiles

PorscheMacan

On continue de taper dans le haut du panier de cette nouvelle série de résultats de l’EuroNCAP avec le Porsche Macan. Celui-ci protège visiblement bien ses occupants, enfants ou adultes et passe (sans briller pour autant) le test piéton. En assistants à la sécurité le Macan a le droit à l’alerte de franchissement de ligne, mais pas le freinage autonome que l’EuroNCAP considère comme absent de la plupart des véhicules vendus. Le Macan décroche tout de même les 5 étoiles.

Kia Sorento : 5 étoiles et une bonne surprise

KiaSorento

Kia n’a plus rien a prouvé en matière de construction automobile et continue de progresser en terme de qualité perçue, d’équipements, et de sécurité. La preuve avec ce Sorento qui atteint la barre des 90% en protection adultes et se placent parmi les premiers de la classe. On pourra même noter que lors du choc latéral voiture ou poteau, le Sorento protège bien le conducteur, même sur les côtes, habituelles maltraitées des chocs latéraux. Coté aides à la sécurité, le freinage autonome n’est pas disponible, même en option, mais l’alerte de franchissement de ligne, le limiteur de vitesse, etc. le sont. Une bonne note générale donc pour ce Sorento.

Land Rover Discovery Sport : premier de la fournée

LandRoverDiscoverySport

Le meilleur élève de cette nouvelle fournée de résultats de l’EuroNCAP est le Land Rover Discovery Sport. En protection adultes il obtient 93% malgré quelques réserves sur le choc frontal et sur le coup du lapin sur les sièges arrières. En protection enfants le Discovery récolte 83% avec une bonne tenue des différents sièges enfants. Malgré une face avant plutôt massive, le « Land » se montre prévenant (autant que faire se peut) avec les piétons grâce à un airbag piéton qui évite aux têtes de venir s’écraser sur le pare-brise. Du coté des béquilles électroniques, le Discovery aligne les équipements qu’affectionne l’EuroNCAP. S’il n’obtient pas 100% il atteint 82% grâce à une alerte de franchissement de ligne ou un freinage autonome de série.

Conclusion : 5 étoiles pour les citadines, une barre inatteignable ?

Avec ces nouveaux résultats de l’EuroNCAP, la tendance déjà vu depuis plusieurs mois continue de se dessiner : sans assistance électronique point de salut pour l’EuroNCAP. Or les citadines ont rarement ces équipements de série dès l’entrée de gamme et on ne les trouve qu’une fois atteint une certaine gamme avec un prix en conséquence. En attendant que ces équipements voient leur prix baisser, on ne devrait donc plus voir de citadines avec 5 étoiles. Même du coté des compacts les 5 étoiles vont être rares avant peut-être de revenir au fil du temps.

L’autre enseignement est la note plus que médiocre de la Dacia Logan MCV. Même si les Dacia n’ont jamais obtenu la note maximale, elles ont toujours ou presque présenté des protections passives des occupants de bonne facture. Là avec 57% la Logan MCV est à la queue des dernières voitures testées. Seul le Peugeot Partner/ Citroën Berlingo (de 2008) obtient moins bien (56%) dans les véhicules testés en 2014 (un nouveau test pour le Partner/Berlingo).

Source et illustration : EuroNCAP

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "EuroNCAP : 3 étoiles pour la Dacia Logan MCV, et autres résultats"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Que la Dacia n’ait forcément pas les 5 étoiles me semble normal par manque de « béquilles électroniques »
Mais que 57% sur le score de protection des adultes est obligatoirement scandaleux.
Mais à qui la faute ? : Dacia ou le test EuroNCAP qui ne serait pas si objectif que ça.
Quoiqu’il en soit une Dacia Logan MCV même avec une mauvaise note elle restera toujours moins dangereuse que la moyenne des autos en circulation !

François
Invité

Le succès de Dacia dérange apparemment…

SGL
Invité

C’est vraiment l’impression que cela donne !

SGL
Invité

Petite question : quelle serait la note de la Renault Laguna 2 selon les critères actuels ?
(La première voiture au monde à décrocher cinq étoiles au crash test EuroNCAP)
Ou c’est impossible de l’évaluer.

Yveq Rognard
Invité

Si elle avait obtenu cinq étoiles personne n’aurait remis en cause la véracité du fameux test

Chantal. P
Invité

Comme quoi y a pas de secrets, tu veux acheter une caisse au rabais, t’en paie le prix de ta vie et des tes occupants ….

SGL
Invité
Et voilà Bingo ! @ Chantal. P tombe dans le panneau ! Il y a encore 7 ou 8 ans les micros-trottoirs donnaient les Dacia comme des voitures forcément fragiles, pas fiables etc. parce que pas assez chères pour être des bonnes voitures ; la vérité est : quelles sont parmi les plus fiables au monde. Les Dacia ont une progression à deux chiffres tous les ans depuis dix ans, apparemment cela doit agacer plus d’un. Alors maintenant il serait peut-être de bon ton de leur trouver des défauts fatals, d’autant que de nombreuses zones d’ombre sur les résultats, mais… Lire la suite >>
Nithael1970
Invité

Ou tu sais conduire, et tu n’as pas d’accidents.

wizz
Membre

on peut être l’auteur de l’accident….ou victime d’un accident.

tu es au feu rouge, à un carrefour ou un rond point, attendant sagement que le feu passe au vert pour t’y engager
une personne prend le virage un peu large, déborde…et tu es sur son trajectoire

Yop
Invité

Oula, il n’y a que moi qui tique sur les résultats des deux Smart ?

Les deux voitures ont la même face avant il me semble. Et on voit un 65% pour le choc piéton de la ForFour et 56% pour la ForTwo.

D’où vient la différence ?!
Ne serait-ce pas là la preuve d’une mauvaise répétabilité du test ?

wpDiscuz