Accueil Hybrides Tokyo 2011 Live: Satoshi Ogiso, chef de projet hybrides Toyota

Tokyo 2011 Live: Satoshi Ogiso, chef de projet hybrides Toyota

106
0
PARTAGER

Chef de projet hybride chez Toyota, Satoshi Ogiso a supervisé les développements de la Prius3, de la Prius Alpha et de la toute nouvelle Aqua. Le BlogAuto l’a rencontré.
LeBlogAuto: A quelle clientèle s’adresse l’Aqua ?
Satoshi Ogiso : Nous voulions proposer la technologie HSD à des acheteurs plus jeunes que ceux des Prius et Prius Alpha.
LBA : Qu’est ce qui a été plus difficile techniquement ?
SO : De par la taille réduite de l’Aqua, il a fallu miniaturiser les composants. On a gagné 40 kilos sur l’ensemble de ceux-ci.
LBA : Y-a t-il une accélération de la technologie hybride ?
SO : Oui, après la Prius 3, on a voulu passer à la phase d’extension de la technologie dans la gamme.
LBA : Que pensez des concurrents européens ?
SO : C’est bien d’avoir des concurrents. Ça nous oblige à développer plus vite pour garder de l’avance.
LBA : Est-ce que vous pensez être en concurrence avec les solutions entièrement thermiques?
SO :  Non. Tout ce qui est bon pour le thermique est bon pour nous, puisque le moteur à explosion est un des composants de notre système. Pour l’instant, le HSD Toyota n’est pas adapté à une petite voiture comme la Daihatsu Mira e:S, une kei-jidosha. Nous sommes déjà descendus en taille avec l’Aqua. Dans le futur nous pensons pouvoir aller encore plus loin dans cette direction.
LBA : Poursuivons sur le thermique. En Europe, le Diesel a beaucoup de partisan. Comment voyez vous les Hybrides Diesel comme la 3008 de chez Peugeot :
SO : Nous suivons avec attention cette proposition. Toutefois, les normes actuelles et à venir renchérissent considérablement les coûts de production des moteurs Diesel, alors que côté hybride, la tendance est à la baisse.
LBA : Pourquoi la Yaris hybride en Europe et l’Aqua dans le reste du monde ?
SO : En Europe, Toyota n’est pas implanté comme au Japon ou aux Etats-Unis, mais nous avons quelques produits, à l’image de la Yaris, qui est connue et produite sur place. Nous voulons profiter de cette reconnaissance et de la familiarité du public avec la Yaris,  plutôt que d’introduire un modèle en parallèle. Mais techniquement la Yaris hybride partagera son système de propulsion avec l’Aqua.
LBA : S’agissant de la technologie utilisée pour Le Mans, avez vous avez participe au développement ?
SO : Il y a des points communs entre le système utilise dans la voiture de course et celui de la Prius, mais ce sont des développement différents. Nous ne sommes pas partie prenante du projet Le Mans, même si nous avons eu quelques échanges.



TMS2011_Toyota_Aqua-2TMS2011_Toyota_Aqua-9TMS2011_Toyota_Aqua-7TMS2011_Toyota_Aqua-10TMS2011_Toyota_Aqua-5

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz