Accueil Concept car Salon de Genève 2011: Renault CAPTUR

Salon de Genève 2011: Renault CAPTUR

234
43
PARTAGER

Laurens van den Acker continue de décliner sa série de concept-car colorés. Après la DeZir rouge du Mondial de Paris, voici l’orange CAPTUR, qui sera présentée à Genève. Un autre concept-car Renault sera dévoilé sur place, le jour J.

CAPTUR (à écrire tout en majuscules) est censé être l’acronyme de « CAP sur l’avenTURe ». Un hommage (involontaire?) à l’émission « en route pour l’aventure » de La Cinq. Un jeu sponsorisé par Banga, ce qui expliquerait aussi la couleur orange du concept-car (couleur que l’on retrouve aussi à l’intérieur du véhicule, sous différentes nuances.)

On peut prévoir que le prochain concept-car s’appellera « Clubdeau » ou « Récré@deux ».

Trêve de plaisanteries, CAPTUR est un SUV deux places coupé-cabriolet à vocation sportive. C’est a priori un deux roues motrices. Les ailes surdimensionnées doivent donner un aspect de robustesse. Les portes en élytre et les jantes 22 pouces sont là pour souligner le côté beaufland sportif.

A l’intérieur, il y a un réseau de cordes élastiques, inspirée par les voiles et l’escalade, pour donner une impression de légèreté. A l’arrière, elles servent à la fois de hamac, de filet à provision et de… places supplémentaires.
L’aspect sportif de l’extérieur se retrouve à l’intérieur: pédalier en aluminium, baquets en carbone et volant en cuir.
Mais les panneaux de portes et la planche de bord sont translucides, afin d’évoquer le corps humain. On reste donc dans le prolongement de la tendance « Lucy in the Sky with Diamonds » inaugurée par DeZir.

CAPTUR aura très probablement le destin de Racoon. Pour autant, au-delà du folklore des concept-cars, il faut noter quelques points que vous retrouverez bientôt sur votre Renault de série.

Stylistiquement, elle reprend la calandre avec Losange hypertrophié de la DeZir et les phares qui se prolongent sur le capot, via des LED. Autant de traits annoncé sur la Clio 4.

De plus, CAPTUR dispose d’un inédit Energy dCi 160 à double-turbo, dérivé de l’Energy dCi 130 dévoilé au Mondial de Paris. Ce 1,6l (qui n’émet que 99g de CO2) est accouplé à une boite EDC à double-embrayage.

CAPTUR inaugure également le RX2, un différentiel autobloquant. Lorsque l’une des deux roues patine, le différentiel envoi l’ensemble de couple sur la roue « valide ». Le système est censé être totalement transparent pour le conducteur et lui permet de rouler sur routes glissantes en toute confiance.

De manière plus anecdotique, CAPTUR est la première à disposer du visio-system. Un projecteur envoie des informations sur le pare-brise en « réalité augmentée ».

Renault Captur 01Renault Captur 02Renault Captur 03Renault Captur 04Renault Captur 05Renault Captur 06

Source:
Renault

A lire également:
Mondial Automobile 2010 Live: Renault DeZir

Poster un Commentaire

43 Commentaires sur "Salon de Genève 2011: Renault CAPTUR"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Membre

C’est tout l’un ou tout l’autre chez Renault
Le dezir était bien sympathique et pouvait faire rêver au retour à une voiture sportive
La j’en vois pas l’intérêt … le nouveau Koleos … ouais ben ça me file la gerbe …

roberto
Membre

est-ce que par hasard on ne montrerai pas dans ce concept-car les formes de la clio 4 ?

tibz
Invité

Plutôt le futur renault sur base Juke.
Pour une fois j’aime bien! Même si ça fait une peu jouet .
On voit la touche de Van Den Aecker qui a ramené les nervures de ses concepts Mazda.

Kdor
Invité

T’as raison Allofall, c’est Renault c’est moche.
Je suis bien d’accord avec toi depuis la 309 GTI l’industrie automobile n’a rien sortie de potable.hihihi

MomO
Invité

Bon l’arrière est pas terrible, mais la face avant avec ses phares carrés et son mélange de grille et de logo c’est très beau, très simple et très élégant. Vivement la clio ou megane ou n’importe quoi du moment qu’ils fassent évoluer les autos dans ce sens.

wpDiscuz