Accueil Daihatsu Marché français 2008: Japonaises en panne

Marché français 2008: Japonaises en panne

46
7
PARTAGER

En_panne.jpgAvec une baisse de 10,5% des ventes, les constructeurs nippons ont passé une très mauvaise année 2008. A lexception notable du franco-japonais Nissan, qui progresse de 18,5%.
Terrassés par le bonus malus, les constructeurs du soleil levant semblent tétanisés. Mazda sauve les meubles avec une baisse limitée à 7,6%, la baisse de Toyota est égale à la moyenne de celle ses compatriotes. Un premier groupe de retardataires dans la zone -15/-20 comprend Suzuki, Lexus et Honda, un second peloton, à -30/-35, est composé du tandem Subaru-Daihatsu, alors que Mitsubishi, à -53%, ferme la marche. Le mauvais mois de décembre le marché est à -20%- ne fait quamplifier le mouvement, comme si les espoirs de reconquête étaient pour plus tard. Même Nissan trébuche lourdement, et le moins mauvais est Honda à -32,6% !
Le marché hexagonal ne représente quune goutte deau pour ces constructeurs, mais  les modèles « bonussables », tel les Toyota Ractis ou Honda Freed, ne manquent pas dans larchipel. Et puis il y a limmense vivier des « Kei », Subaru R1 Mitsubishi i et Suzuki Lapin en tête. Un genre que seul Daihastu ose, sans trop de conviction. Larrivée des Toyota iQ, Honda Insight ainsi que du couple Pixo-Alto devrait permettre à certains de reprendre des couleurs. Pour les autres, 2009 ne sannonce guère plus brillant que 2008.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz