Accueil Brève rencontre Brève rencontre: Proton Tiara

Brève rencontre: Proton Tiara

285
9
PARTAGER

Tiara_back.jpgVous pensiez tout connaitre sur la Citroën AX? Mais avez-vous entendu parler de la Proton Tiara, cette AX à la sauce Malaise? C’était le fruit des amours de PSA et de Proton, au milieu des années 90. Mal finie et d’un style encore plus maladroit que l’originale, ce fut un flop. La crise Asiatique de 1997 fut la cerise sur le gâteau.

Proton_saga.jpgPeRushan OTOmobil est né en 1983. C’était alors une société détenue par l’état Malais et Mitsubishi. Elle débute avec la Saga (une Lancer maquillée) en 1985. Pour lui garantir de bonne ventes, l’état décide de surtaxer les importations. Ainsi, la Saga est 20% moins chère que la concurrence et détiendra jusqu’à 75% du marché!

Proton_Tiara.jpgAu début des années 90, Tan Sri Yahaya Ahmad, alors PDG de Proton, souhaite s’éloigner de Mitsubishi. Il contacte PSA. Le 12 septembre 1995, un premier accord (on parlait aussi de 306 4 portes) est signé. Il porte sur l’expédition de Citroën AX en kit (pour éviter les taxes sur les importations), qui seront assemblées par Usahasama Proton-DRB, à Pékan.

Proton_tiara_2.jpgLa Tiara (diadème en Malais) reprend la présentation de l’AX GTI, mais elle se contente du 1,1l 60ch. La principale différence concerne la calandre, inspirée des autres Proton. Elle est uniquement disponible en 5 portes.

Pub_Tiara.jpg

Dés le 2 novembre, les premières Tiara en kit débarquent à Pékan, sous le yeux de Claude Satinet (Citroën) et Tan Sri Yahaya Ahmad. Mais au lieu des 20 000 unités par an, la production culminera à 14 297 véhicules en 1997. Pourtant, en terme de citadine Malaise, c’est ça ou rien… Et les Malais préfèreront « rien »! En plus, PSA a interdit à Proton de l’exporter. Yahaya Ahmad meurt dans un accident d’hélicoptère et son successeur veut revenir vers Mitsubishi. En 1999, après seulement 118 Tiara, Proton renonce. Il faudra attendre 2005 et la Savvy (la verte) pour que la marque retrouve les citadines.

Tiara_duo.jpg

A lire également:
20 ans déjà: AX Citroën
Citroën, Citroën, Citroën!
Lotus Savvy (rires)
La Lotus Chinoise démarre sur les chapeaux de roues
Un(e) Visa pour la Chine

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Brève rencontre: Proton Tiara"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Auto-Room.com PSA
Invité

Merci Joest pour cet article. 😉
Je n’aime déjà pas l’AX originelle mais alors là c’est une vraie horreur ! 🙁

fulbert amselme
Invité

oui merçi pour cette article très passionnant sur cette voiture que je ne conaissais pas

Anonyme
Invité

sympa la voiture jaune / verte à côté de l’ax

superstar
Invité

Elle a une ligne convenable cette AX. De plus les extensions d’ailes même sur les 5 portes font très originales.

Par contre, pour moi AX = voiture en carton. Je me vois pas à nouveau monter dedans!

Darkkane
Invité

Pour ma part, je regrète un peu mon AX. Et la voiture « en carton » m’a sauvé la vie !
Lorsque j’étais étudiant, j’ai pris un virage rapidement et me suis crashé. Bilan : la voiture plié mais aucune sequelle physique. Encore mieux, l’autoradio marchait encore ! Comme quoi…
Par contre, la version malaise, non merci !

wpDiscuz