Accueil Actualités Entreprise Les tribulations de Renault en Chine

Les tribulations de Renault en Chine

54
0
PARTAGER

Renaultchine Les espérances de Renault sur le sacro-saint marché chinois se sont traduites en 2004 par la signature d’un partenariat avec le troisième constructeur local, Dongfeng Motor Group Co, en vue de produire 300 000 Megane et Logan chaque année dans le Sud de la Chine. Depuis, aucune annonce de construction d’usine ni de projets concrets n’ont été dévoilés si bien que des "sources proches de Renault" auraient déclaré la semaine dernière que la marque française pourrait bien ne plus souhaiter s’implanter en Chine. Les nouvelles priorités de Carlos Ghosn semblent être de se concentrer plus particulièrement sur l’Inde et de parvenir à juguler les pertes enregistrées au Brésil. Retrouver un semblant de dynamisme en Europe et développer l’implantation en Roumanie et en Iran sont les autres objectifs envisagés.
Ce genre d’annonce n’a pas tardé à provoquer des réactions.

4 jours plus tard, le Ministère du Commerce Chinois faisait savoir que le gouvernement de la province d’Hubei investirait l’an prochain 7.43 milliards de dollars pour le developpement de 70 projets majeurs. Le projet Dongfeng-Renault est annoncé comme un des bénéficiaires espérés de cette aide globale par les mêmes services. Le coup de semonce savamment lancé par quelques "anonymes proches de Renault" porte donc ses fruits puisque, outre Hubei, les provinces de Guangdong et Henan se sont portées candidates à la candidature pour accueillir l’usine potentielle de la marque au losange. A suivre…

Les 720 malheureuses Renault vendues en Chine en 2004 devrait toutefois faire réfléchir à 2 fois les dirigeants français quant à la pertinence d’investissements massifs dans un pays ou l’image du constructeur est plus qu’insignifiante. Mais peut être les résultats F1 changeront ils la donne ?

Lire également: Made in Chine
                         SAIC, l’autre chinois
                         La Chine veut maîtriser sa croissance automobile

source: Shangaidaily via autoblog

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz