Russie : l'industrie automobile submergée par un flot d'importations chinoises
par Elisabeth Studer

Russie : l'industrie automobile submergée par un flot d'importations chinoises

Si les statistiques officielles des ventes automobiles en Russie montre une progression importante (cf. notre article à ce sujet) - tous constructeurs confondus - il n’en demeure pas moins que l'industrie automobile russe semble être submergée par un flot d'importations chinoises.
Alors, le marché automobile de la Russie en progression ... mais au profit de qui ?

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Les ventes des constructeurs chinois presque équivalentes à celles d’AvtoVaz

En 2023, les ventes d'AvtoVaz ont été presque égalées par les deux plus grands importateurs chinois, Chery et Great Wall, dont les ventes ont augmenté respectivement de 283,6 % et 301,2 %, selon les données de Wards Intelligence.

Les constructeurs automobiles chinois exportent un nombre croissant de voitures vers la Russie au détriment des fabricants locaux en général et de la marque phare AvtoVaz en particulier.

Le gouvernement a augmenté les frais de recyclage, ou de récupération, sur les véhicules importés, mais cela n'a pas dissuadé la Chine de s'étendre de manière agressive en Russie, a  récemment déclaré Maxim Sokolov, le patron d'AvtoVaz.

AvtoVaz a vendu 352 572 véhicules en 2023, soit une augmentation de 86,9 % par rapport à 188 645 en 2022, selon les données de Wards Intelligence. Mais le total d'AvtoVaz a été presque égalé par les deux plus grands importateurs chinois, Chery et Great Wall, dont les ventes en 2023 ont augmenté respectivement de 283,6 % et 301,2 %.

Le chinois Zhejiang Geely était la quatrième marque la plus vendue en Russie en 2023 avec une augmentation de 244,1 % d'une année sur l'autre, selon les données de Wards.

Impact négatif sur l’industrie automobile russe prévu

« De nombreuses marques chinoises, dans le cadre de leur expansion agressive sur le marché russe, contournent les frais de recyclage existants et pénètrent dans des segments traditionnels... où nos modèles dominaient historiquement », a par ailleurs indiqué Sokolov.

Le journal économique russe Kommersant indique pour sa part que les experts de la Commission de l'industrie et du commerce de la Douma russe prédisent que les constructeurs automobiles nationaux seront contraints de réduire la production automobile jusqu'à 50 % si de larges remises sur les voitures chinoises réduisent la demande de voitures russes.

"Dans une telle situation, les entreprises russes seront contraintes de ne produire que des produits obsolètes et peu technologiques, ne pourront pas financer la R&D et le développement de leurs capacités, et créer de nouveaux emplois hautement technologiques.

Tout cela aura un impact négatif sur la réalisation de la souveraineté technologique et de la croissance industrielle", déclare AvtoVaz dans un communiqué.

Les constructeurs automobiles chinois contournent les frais de recyclage plus élevés en proposant des remises importantes sur leurs produits. En réaction, les prix de la Lada Vesta d'AvtoVaz et de la Moskvitch, une petite voiture de l'époque soviétique réintroduite en 2022, ont également été réduits.

Les constructeurs chinois peu enclins à produire en Russie

Les analystes affirment que le gouvernement russe n'a pas réussi à persuader les fabricants chinois d'établir une production locale. Selon eux, les entreprises chinoises hésitent à transférer la production en Russie car cela signifierait des suppressions d'emplois en Chine et risquerait une réaction négative de leur gouvernement.

AvtoVaz pourrait être contraint de revoir ses plans

La concurrence accrue avec la Chine pourrait contraindre AvtoVaz à revoir ses plans d'expansion et de production. Le constructeur automobile avait initialement déclaré avoir fixé à 500 000 unités sa production pour 2023, réalisée en grande partie par l'expansion de son usine à Izhevsk, où une nouvelle Lada Largus avec un moteur à essence sera produite.

Vers des mesures plus strictes pour protéger l’industrie automobile russe ?

Certains analystes russes sont d'accord avec Sokolov d'AvtoVaz sur le fait que des mesures strictes supplémentaires sont nécessaires pour protéger l'industrie automobile nationale.

Cela pourrait inclure l'imposition de quotas obligatoires de production locale ou de nouvelles augmentations des frais de recyclage. Cette dernière option, cependant, pourrait augmenter les prix non seulement des voitures chinoises, mais aussi des voitures russes, qui sont déjà à leur plus haut niveau depuis 30 ans.

Selon l'agence statistique russe Avtostat, le prix moyen d'une voiture de tourisme neuve en Russie en 2023 était de 2,96 millions de roubles (32 000 dollars), soit une augmentation de 150 % par rapport à il y a deux ans.

Sources : Wards Intelligence

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si les statistiques officielles des ventes automobiles en Russie montre une progression importante - tous constructeurs confondus - il n’en demeure pas moins que l'industrie automobile russe semble être submergée par un flot d'importations chinoises.
Si le marché automobile de la Russie affiche une progression d'une année sur l'autre, le constructeur russe AvtoVaz s'inquiète de cette percée de la Chine , redoutant des conséquences négatives sur l'industrie automobile russe.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.